Bonjour Rav Wattenberg,
Je me permets de réagir à vos réponses ci-dessous (cf.message du 09/11/2018 - mais je ne peux pas "répondre au sujet" donc je crée un nouveau sujet ici), car il me semble avoir lu le contraire concernant l’ascenseur:
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
Réponse tardive, désolé:
non, nous ne pouvons pas à shabbat prendre l’ascenseur avec un non-juif, même si l'on ne touche aucun bouton.
Pourtant, vous avez répondu le message ci-dessous sur ce site le 18/12/2015 à 1:20 :
Citation:
S'il s'entête, il faudrait au moins essayer de rémunérer un voisin non-juif qui lui servirait de "chauffeur d'ascenseur", qui l'accompagnerait uniquement pour descendre en ascenseur avec lui et qui se chargerait d'appuyer sur les boutons, ouvrir la porte etc.
Il serait plus simple de s'arranger avec le voisin de palier pour la descente et avec le voisin du RDC pour la montée, comme ça il pourrait les prévenir en toquant à leur porte".
Pourquoi changez-vous d'avis en 2018 ?
De plus, Le chmirat chabat Keilhata (chapitre 23, seif 59) autorise expressément l'utilisation d'un ascenseur pendant chabat si un non-jiuf l'appelle pour lui-même (pour monter les étages au moins, pour les descendre ça à l'air plus contraignant).
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
Idem, nous ne pouvons pas prendre le bus ou le métro, même s'il y a une journée annoncée gratuite.
Pour quelle raison ?
Dans le cas par exemple, d'un bus/métro qui circule gratuitement tous les week-end, quel serait l'interdiction de rentrer dans le métro pour circuler à l'intérieur d'une ville (et ne pas sortir du tehoum).
Merci