Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cacherisation des herbes

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yaelle26
Messages: 5
Bonsoir
J'aimerai savoir combien de temps faut il laisser tremper les feuilles vertes( persil, coriande etc...) dans l'eau et vinaigre afin de les "cacheriser"
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
S'agissant des légumes qui ont été cultivés de façon surveillée de sorte à ce qu'il n'y ait pas d'insectes (sachets de légumes vendus en Israël), l'indication est de laisser tremper 3 minutes pour tuer les différents insectes qui s'y trouvent.

Toutefois si vous achetez des feuilles de persil sans aucune vérification et technique spéciale, il ne suffit pas de les tremper dans l'eau vinaigrée. Il vous faut vérifier les feuilles une par une.

Kol touv !
yaelle26
Messages: 5
Merci pour cette justification. Je pensait kon devait laisser les feuilles de persil trempees dans l'eau vinaigree et le savon pendant 15minutes.
Je saurais maintenant qu'en Plus de cela il faut verifier feuille par feuille meme si cela prend enormement de temps.

Quand vous parlez des paquets deja verifies, vous parlez des gouch katif?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Exactement, je parle de Gouch Katif et des paquets du genre. Même si ces produits coûtent un peu plus cher, je vous conseille vivement de ne vous servir que de ceux-ci pour éviter la fatigue d'une part, mais surtout pour être certaine de ne pas enfreindre par inadvertence ces interdts gravissimes de consommer des bestioles !

Kol touv !
frank
Messages: 42
J'avais lu dans un ouvrage basé sur le Shaarei Halakha du Rav Greenwald que pour ce type d'herbe il fallait dans l'ordre :
- les tremper dans l'eau savonneuse (afin que les insectes adhérent moins)
- les frotter / rincer
- les hacher finement
Est-ce bien suffisant pour des herbes provenant de cultures sans vérification / technique spéciale ?
Et dans ce cas quel est l'objectif de la phase "hacher finement" ?
Merci.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Le but d'hacher finement est que dans le cas où il resterait malgré tout quelques insectes qu'ils soient broyés; dès lors qu'ils le sont ils ne sont plus considérés comme étant une Bérya à savoir une créature complète et ils n'annulent donc dans le reste des feuilles!

Kol touv!
frank
Messages: 42
Merci Rav pour cette précision.
Si je peux me permettre d'abuser avec une autre question sur le hachage :
je lis sur cette réponse http://www.techouvot.com/les_broccoli_et_les_asperges_sont_cachers-vt1492.html?highlight=brocoli
"Attention: Le principe des légumes mixés pour solutionner les soucis d'infestation
n'est valable que si on les achète déjà mixés."
Il s'agissait ici par exemple du cas des brocolis, épinards, etc.
Pourriez vous expliquer pourquoi le principe de ne plus être berya n'est pas applicable dans ce cas si on mixe soit même après achat et pourquoi c'est ok si déjà acheté comme ça ?
Merci encore.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Sur le plan du résultat final, vous avez tout à fait raison que dès lors qu'un insecte a été broyé il n'est déjà plus une Bérya et dès lors il est annulable dans le mélange.
Cependant, le Choulhan Arouh' tranche dans Yoré Déa chapitre 99 qu'il est interdit, à priori, d'engendrer une annulation de la sorte!
C'est pourquoi si ces insectes potentiellement présents ont déjà été broyés il n'y a plus de problème, mais de les broyer dans cette intention, ceci est interdit.

Si cependant la raison pour laquelle vous les broyez n'est pas pour éliminer l'interdit mais parce que vous désirez consommer des brocolis et autres hâchés, il n'y a pas d'interdit vu que vous ne venez pas à présent éliminer un interdit mais consommer vos brocolis de la façon que vous auriez souhaité même s'il n'y avait pas d'interdit.

Kol touv!
frank
Messages: 42
Je vous cite

Citation:
Si cependant la raison pour laquelle vous les broyez n'est pas pour éliminer l'interdit mais parce que vous désirez consommer des brocolis et autres hâchés il n' y a pas d'interdit.


Je ne vois pas dans quel cas l'intention serait autre, même si on broie pour moi c'est forcement pour consommer dans cet état ?!

Aussi je me pose la question de la finesse du broyage, si je passe dans un mixeur traditionnel vu la taille parfois microscopique des insectes est-ce valide ?

Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

S'ils sont vraiment microscopiques, ils ne sont pas interdits à la consommation.

Je sais très bien que si vous les broyez, c'est sûr que vous les consommerez à cet état-là, et ce n'est pas là mon intention.

Si votre intention est de manger des brocolis entiers, mais vu l'interdiction vous décidez alors de les broyer, c'est interdit.
Si, depuis le départ, indépendament de l'interdiction, vous souhaitiez les broyer pour consommer une purée de brocolis ou pour votre bébé par exemple qui est incapable de manger des légumes non broyés et donc même s'il n'y avait pas d'insectes vous l'auriez broyé, dans ce cas c'est permis de broyer bien que ce faisant vous éliminez par là-même l'interdit.

Kol touv, et j'espère que vous m'avez bien compris cette fois-ci.
frank
Messages: 42
C'est très clair. Un grand merci pour votre attention.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Bense
Messages: 9
Ce qui veut dire que si je souhaitais utiliser des herbes hachées pour un plat je je peux tout à fait prendre des herbes entières fraîches évidemment laver et ensuite les hacher sans faire de Bedikat et les utiliser sans aucun problème?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Non, pas tout-à-fait !
Si vous pouvez facilement les rincer de sorte à retirer les insectes qui s'y trouvent, vous dever le faire avant de hâcher de sorte à ne pas avoir besoin de créer une annulation.
Cependant dans les cas des brocolis et autres qui sont surgelés et où il n'y a donc aucune possibilité d'en retirer facilement les insectes qui s'y trouveraient, dans ce cas c'est autorisé.

Kol touv !
Bense
Messages: 9
Kvod Harav,
J'ai un gros problème de surpoids et ma conseiller un produit pour maigrir assez rapidement je vous en pris dite moi si il est kasher ou pas. Voici la composition:
Ingrédients : Eau purifiée, complexe minceur dynamisant (L-carnitine tartrate - CarnipureTM, 100% pure L-carnitine, citrate de choline, inositol, taurine, extraits de guarana et ginseng, extrait de maté), arôme, sirop de fructose, colorant : caramel, épaississant : gomme guar, édulcorants : aspartame*, acésulfame de potassium, conservateurs : sorbate de potassium, benzoate de sodium, vitamine B6.
*Contient une source de phénylalanine

Merci pour votre aide
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum