Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

berakhot entre kiddouch et motsi chabat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
serge
Messages: 178
erev chabat kodesh paracha vaera

bonjour,
nous avons le minhague de faire,apres kiddoush, des berakhots (ets et adama) dans un but de faire un maximum de berakhot pendant chabat.
ailleurs j'ai cru entendre que cela etati interdit et qu'il fallait faire motsi directement,qu'en est il au juste?

dans le meme esprit, a t on le droit ( et l'obligation) de faire la berakha sur les fruits au dessert avant de faire birkat?
chabat chalom,
kol touv be birkat hatorah
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
"celui qui veut manger avant le repas des aliments sur lesquels il faudrait faire la berakha au milieu du repas, par ex. des fruits, qui pense en manger également au sein du repas, et qui vise - lors de la berakha qu'il fait avant - ce qu'il en consommera également dans le repas, ne fera pas la bénédiction d'après consommation, parce que le birkath hamazone les dispense.
Si il n'en mangera pas dans le repas, il fera alors aussi la berakha de post - consommation, même s'il n'a pas pensé à la faire avant de commencer son repas." (michna beroura 176, 2 ).
Le problème ne se pose que pour des aliments qui sont consommés d'ordinaire avec le repas ( purée, légumes, riz... et non les desserts).
"Ceux - là, consommés avant, nécessitent toujours une berakha post - consommation. Et leur consommation avant repas n'est autorisée que s'il n'a pas l'intention de se mettre immédiatement à table, ou que la table n'est pas prête. Mais s'il veut et peut se mettre à table maintenant, il est interdit de les consommer avant parce qu'il cause une berakha inutile. Toutefois, s'il a envie ( pas pour faire des berakhoth - note de l'auteur ) de les consommer précisément avant, il y en a qui permettent de le faire. (c'est cette opinion qui semble être à l'origine du minh'ag sefarade que vous mentionnez ). Par ailleurs, s'il s'agit d'aliments qui ouvrent l'appétit (olives, cornichons...) il est certainement autorisé de les consommer avant le repas et l'on fera alors également la berakha post - consommation" (michna beroura idem)

Il en ressort que si l'on mange de ces fruits dans le repas aussi, on n'a gagné aucune berakha. L'idéal serait alors de consommer ces fruits après kidouch, puis d'étudier 1/2 heure (encore mieux: avec ses enfants) et enfin de passer à table.
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Je n'ai pas bien compris la 2° question.
On doit consommer le dessert avant birkath hamazone si on en a envie à ce moment là, faire la pré - berkha ( si ce n'est pas mezonoth ) et les dispenser de la post - berakha par birkath hamazone.
Lorsque l'usage est de passer au salon pour y servir petit fours, cognac et café, on peut faire d'abord birkath hamazone puis, au salon procéder ainsi avec les berakhoth adéquates.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum