Le rav Neuwirth, dans son ouvrage "Chmirath Chabbath", explique que la cour d'un immeuble est considérée comme domaine privé si elle est entourée "d'une paroi, d'une hauteur minimale de dix tepha'him" et si elle a "une superficie de quatre tepha'him sur quatre tepha'him"*... mais il n'explique pas à quoi correspondent ces mesures en mètres !
Concrétement, peut-on considérer que la cour d'un immeuble, qui est entourée de murets (de hauteur pas toujours égale) et qui comporte 4 ouvertures (dont une pour les voitures, une avec des escaliers et deux autres qui sont en fait des passages menant à une autre cour attenante), fait partie du domaine privé ?
De nos jours il existe deux opinions concernant les mesures de longueur : celle de Rav 'Hayim Noé et celle de l'auteur du 'Hazone Isch.
Selon Rav 'Hayim Noé la longueur du "Téfa'h" (singulier de "Tefa'him") est égale à 8cm environ. Selon le 'Hazone Isch il est égal à 9,6cm environ.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum