Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Peut-on sortir le sefer tora pour lire l'après-midi

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Abi
Chalom
La question n'apparait pas de facon claire or au titre elle m'a l'air interressante, merci de bien vouloir la reformuler et j'essayerai d'y repondre ce soir si D. veut
Kol Touv!
Abi
Es ke on peut sortir à chavoute lapres midi le sefer torah pour acciquite ceux ki non pas entendu

Je ne sais pas c'est quoi Chavoute et je n'ai pas compris le cas de figure
Excusez moi
Abi
Fête de chavouote

Chalom,
Si j'ai bien compris votre question, vous demandez est ce qu'on peut a Chavouot l'apres midi ressortir a nouveau le Sefer Tora pour aquitter les personnes qui n'auraient pas pu s'aquitter le matin.
Il faut savoir que d'une facon generale on ne lit la Tora qu'au moment ou ceci a ete institue par nos sages. Cependant dans un cas de force majeur ou tout un Tsibour a ete empeche d'entendre la lecture de la Tora, il y a lieu d'autoriser de sortir le Sefer Tora meme en apres midi des lors qu'il fait encore jour! Si les cas de force majeur deviennent habituels, il n'y a pas lieu de l'autoriser. Si toute la communaute s'est aquitee le matin de la lecture mais que quelque particuliers ne se sont pas aquittes la Halaha est que l'obligation d'entendre la lecture de la Tora etant une obligation qui nincombe a la colectivite, dans ce cas on ne ressortira pas le Sefer Tora pour des particuliers.
Ainsi, des soldats a l'armee qui n'ont pas pu ecouter la lecture le matin pour des raisons d'empechement, et sont 10 pourront proceder a une lecture de Tora l'apres midi, vu qu'il s'agit d'un cas de force majeure.
Kol Touv!
Abi
Bonjour merci pour la réponse mais je me demander comment fair pour tout ceux qui n ont pas fais la nuit d étude et les femme pour entendre les dix commandements transmis par nos sages

Merci

Generalement, il y a plusieurs offices organisés, à différents horaires permettant à tous de prier et d'entendre la lecture de la Thora.

Les femmes ne sont pas tenues d'entendre les dix commendements le jour de Chavouot, et les hommes ont le devoir au même titre que tous les Chabbatot.

Kol touv et Chabbat chalom.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent