Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

prénom Arielle pour une fille

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
rachelle
Kvod haRav,

nous avons une fille pour laquelle le choix du prénom fut aisé. Nous attendons un second bébé b'H et dans l'éventualité où ce soit une fille, nous comptons lui donner le prénom de ma grand-mère nifteret cette année: 'Haviva.
Mais mon mari et moi aimons beaucoup le prénom Arielle, et voudrions l'appeler Arielle-'Haviva. Ceci dit je ne le ferai qu'après avoir reçu une braHa pour ce prénom, car pour moi en hébreu Arielle est un prénom de garcon et que je n'ose pas la nommer ainsi à la Torah. Mon mari n'ose pas poser la question à son rav disant qu'il ne lui donnera pas de directive selon lui. Mais j'ai besoin d'être rassurée et conseillée. Si vous ne donneriez pas vous même ce prénom pour les mêmes raisons que j'ai avancées alors s'il vous plaît dites le moi. Nous pensons que nous pourrions l'appeler tout aussi bien Yael (même si nous aimons mieux Arielle a priori). Le tout est de ne pas donner de prénom en 'A' (on appelle la première par deux prénoms joints, les deux finissant en 'a').

Je vous remercie infiniment de votre bienveillance et de nous éclairer, pas seulement sur les usages, mais sur votre ressenti quant au prénom Arielle-'Haviva.
Kol Tov et merci encore

Rachelle
Rav Azriel Cohen-Arazi
Tout d'abord je vous souhaite que l'accouchement se passe bien si D. veut!
Si c'est un garcon appelez le Ariel, si c'est une fille il vaut mieux que vous l'appelez Yael, et c'est un tres joli prenom!
Dans tous les cas je vous approuve de vouloir a tous prix donnez a votre fille le nom de votre grand mere, c'est une grande Mitsva
Kol Touv et Bechaa Tova
Chalom
je comprends votre réponse qu'il est défendu de donner à une fille un prénom de garçon, qu'elle et la source de cet interdit dans le shoulhan arouh SVP ?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Dans le Choulhan Arouh, il me semble que ceci ne figure pas. D'autre part je n'ai jamais dit que c'est une interdiction. Mais, dans tous les livres de Thora il ressort que le nom contient les caracteres de la personne, et il ne convient donc pas d'affecter a une fille un nom de garcon. En dehors de ce que le Sefer Hassidim ecrit que si on habille un garcon d'un vetement de fille lorsqu'il est meme bebe, c'est mauvais pour l'enfant, a fortiori, si on lui donne un nom de fille.
Enfin, de toutes les lois qui concernent l'interdiction pour un homme de porter des vetements de femme et vice versa, pour ne pas en venir a ce que les hommes se dissimulent dans des endroits frequentes que par les femmes et vice versa, il ressort aussi que c'est bien que les hommes et femmes soient discernes entre autre par leur nom (bien que ca ne rentre pas forcement dans l'interdit de la Thora de Lo Ilbach Gever Simlat Icha...)
Kol Touv et a bientot
Chalom
Bonjour Rav,

Vous dites qu'un prénom de garçon ne doit pas être porté par une fille et que ça aurait mauvaise influence sur lui, mais pourtant nous connaissons des rabbins dont la fille s'appelle YONAH alors que c'est un prénom de garçon et les achkénazes qui s'appelle SIMHA pour un garçon. et on m'a dit que meme dans la guemarra il y a des noms mixtes. (?!)
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom,
Le nom Yona est effectivement un nom masculin puisque c'est le nom que portait le prophete Yonna. Neanmoins Yona c'est la colombe, qui est feminin d'ou l'appellation Yona pour des filles.
Il en va de meme pour Simha qui designe la joie, c'est une vertue, donc on peut aussi s'en servir pour l'appellation d'hommes et telle la coutume en particulier chez les Achkenazes.
Kol Touv!!
Doudou
Rav Azriel Cohen-Arazi a écrit:
Si c'est un garcon appelez le Ariel, si c'est une fille il vaut mieux que vous l'appelez Yael, et c'est un tres joli prenom.

Kevod harav,

Pourquoi y aurait-il un souci à nommer une fille Arielle (Ariela en Eretz-Israël) ?

Où est le lien entre le choix du prénom et le issour de Lo tilbash ?

On trouve beaucoup de prénoms préadaptés au garçons et au filles:

Noam / Noémie (Naomi)

Yehouda / Yehoudit

Nahoum / Nehama ... Etc.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom,
Noam est un nom de garçon, ainsi que Yehouda et Nahoum.
Il en va de même pour Ariel, qui est un nom de garçon.
Ariella est effectivement un nom de fille qui découle certes du nom Ariel, mais Arielle n'est pas un nom de fille.

Kol Touv.
Cc
Bonsoir

Je permet de venir demander conseille
Je suis enceinte et dans l éventualité ou se serait une fille nous avons pense l appeler Li-èl , si c est un garçon Zohar

Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il des interdits ou autre concernant les prénoms ? Que dit la halaha?

Bien que la question s'adresse au Rav, la question s'adresse évidement à qui voudra bien répondre.

Merci !!

Dans le Talmud il y a un Rav qui s'appelle Rav 'Hanna bar bizna, pourtant 'Hanna ne semble pas être un prénom mixte ?
En tout cas encore moins qu'Arielle (il me semble).
Je m'excuse de vous poser beaucoup de questions, mais c'est pour comprendre le gueder de la chose.

Merci pour vos réponses
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent