Est-il permis le Chabath de faire la vaisselle et ranger son appartement pour le Chabath suivant,
dans la mesure où l'on utilise cet appartement que ce jour-là ?
C'est discuté.
La question est de savoir si l'interdit de "a'hana" (préparer quelque chose pendant shabbat pour les besoins de la semaine) s'applique dès lors que l'on prépare quelque chose pour un autre moment que CE shabbat ou pour un autre moment que LE shabbat.
Le Tehila Ledavid (o"h §302, sk.10) interdit toute préparation qui n'est pas pour CE shabbat.
Mais Rav Sonnenfeld (Salmat 'Haim §74 & 75) le permet puisque c'est aussi pour un shabbat.
Le Shraga Améir (III, §81) amène une preuve (qui semble irréfutable) pour le Tehila Ledavid à partir de la Tossefta (Shabbat §XIII, 19). Mais selon une autre version citée par le 'Hazon Ye'hezkel, la preuve s'inverse...
Donc si vous arrivez à votre appartement shabatique avant shabbat et/ou que vous le quittiez après la sortie de shabbat, il sera préférable de le ranger durant ces moments de 'hol.
Par contre, si vous n'êtes dans cet appartement que durant des moments shabatiques (par exemple quelques heures en journée de shabat chaque semaine), vous n'avez donc pas la possibilité de faire le ménage durant la semaine, il me semble que vous êtes autorisé à faire du rangement pendant shabat (sans aucune mela'ha bien sûr) au titre de "perte" (car vous seriez contraint de passer vos journées de shabat dans le désordre, ce qui est déplaisant - au moins au bout de plusieurs semaines de saleté entassée :) ) (Cf. Maarshag I, §61).
Voilà pour la théorie.
Dans la pratique, si vous êtes dérangé par le désordre de votre appartement (sans avoir à attendre plusieurs semaines), vous pouvez le ranger pendant shabat car ce rangement s'avère utile pour ce shabbat (aussi) (cf. Mishna Broura §302, sk.19).
Dans ce cas, d'après le rav Sonnenfeld, il serait permis de plier un talit de chabbat en préparation du chabbat suivant, dans les plis, puisqu'il n'y aurait pas de hackana...
Ceux qui interdisent de plier le Talit "sur ses plis" ne le font pas pour une raison de a'hana.
Quelle différence entre sur les plis ou à côté vis-à-vis de a'hana?
L'idée d'éviter les plis demeurera même selon l'argument du rav Sonnenfeld
Par contre, en dehors de ce problème (disons: s'il n'y a pas de plis), vis-àvis du problème de A'hana, selon Rav Sonnenfeld, on pourra plier un talit shabbatique.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum