Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Génération du Midbar et péchés

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Lekid
Messages: 7
Bonjour Rav,

Concernant la première génération du désert, nous voyons qu'ils ont vécu des choses sans précédent comme la sortie d’Égypte, matane torah etc... malgré tout je ne parviens pas a comprendre la logique de persister a faire des fautes (même si celle ci représentent pour eux la meilleure sanctification humaine, comme les meraglim qui voulaient rester avec leur maître ) tout en sachant que hachem les puni quasiment instantanément.

Une réponse que j'ai eu est qu'ils avaient pris " l'habitude" d'avoir la manne et d 'autre chose et que la nature même de l'homme est d'oublier, mais sauf erreur de ma part ce type de réponse me parait "léger" comparé a leur niveaux, la chekhina omni présente ainsi que la présence de moché rabenou.

j’espère avoir pu vous faire comprendre la manière dont j'aimerai comprendre la logique des bnei israel.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Concernant la première génération du désert, nous voyons qu'ils ont vécu des choses sans précédent comme la sortie d’Égypte, matane torah etc... malgré tout je ne parviens pas a comprendre la logique de persister a faire des fautes ...
Une réponse que j'ai eu est qu'ils avaient pris " l'habitude" d'avoir la manne et d 'autre chose et que la nature même de l'homme est d'oublier, mais sauf erreur de ma part ce type de réponse me parait "léger" comparé a leur niveaux, la chekhina omni présente ainsi que la présence de moché rabenou.


Pour plusieurs de ces fautes, ça ne semblait pas si évident que ça sur place.

Mais pour l’une d’elles c’était vraiment exagéré : celle du veau d’or.

Le Rav Ye’hezkel Lewinstein, Mashguia’h à Ponovez (Bnei Brak), expliquait cela en commençant par une autre question : Les Sages nous disent que le Satan leur a fait voir Moshé Rabénou mort sur la montagne, comment est-il possible que le Satan ait autant de libertés, qu’il puisse leur faire voir quelque chose de faux ?
Forcément dans ces conditions ils étaient certains que Moshé était mort, ils l’ont vu !
Comment Hashem tolère-t-il qu’un tel Nissayon leur soit donné, c’est quasi-insurmontable !

La réponse est justement que cette vision était nécessaire pour « contrebalancer » les visions extraordinaires auxquelles les Bnei Israel ont pu assister, afin de maintenir un équilibre et préserver le libre arbitre qui aurait vite fait de disparaître s’ils avaient (seulement) les mêmes Nisyonot que nous, tout en ayant assisté à l’ouverture de la mer, les plaies, etc.

C’est ce qui explique que ces gens pouvaient fauter alors qu’ils ont vu des miracles extraordinaires, ils avaient un « brouillement » du jugement voulu par D.ieu afin de maintenir le libre arbitre.
Lekid
Messages: 7
mimi26
Messages: 11
Je me permet de ramener également l’explication du Sihot Moussar.
Il explique en substance que la raison pour laquelle les bné Israël ont chuté aussi lamentablement ( en apparence ), vient du fait qu’ils ont certe vu et vécu des choses extraordinaires, mais ils n’ont fait aucun effort pour cela, ils ont tout reçu en cadeau.
La servante à la mer rouge a vu ce que n’a pas vu le prophète ihezkiel dans ses visions.
Mais elle est qd même restée une servante ...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A Mimi26 :
Citation:
Je me permet de ramener également l’explication du Sihot Moussar.
Il explique en substance que la raison pour laquelle les bné Israël ont chuté aussi lamentablement ( en apparence ), vient du fait qu’ils ont certe vu et vécu des choses extraordinaires, mais ils n’ont fait aucun effort pour cela, ils ont tout reçu en cadeau.
La servante à la mer rouge a vu ce que n’a pas vu le prophète ihezkiel dans ses visions.
Mais elle est qd même restée une servante ...


Oui, vous avez raison c’est dans Si’hot Moussar (5731, §27), mais il me semble qu’il n’applique ça qu’à l’idée de la Mekhilta selon qui la servante a vu ce que n’a pas vu Ye’hezkel ben Bouzi, tandis que vous élargissez l’idée en ajoutant que c’est ce qui fait qu’ils ont pu fauter.

Cela reste un ‘hidoush conséquent mais ça semble logique, je souscris à votre ‘hidoush.

----------

AJOUT : en feuilletant le Si’hot Moussar un peu plus, je m’aperçois que Rav Shmulevitz lui-même souscrit aussi à votre idée, car il écrit une seconde fois son ‘hidoush, en ajoutant que c’est ce qui explique leur capacité à chuter ainsi dans la faute.
C’est dans l’année 5733, maamar 14.

Donc finalement, ce n’est pas votre ‘hidoush -mais j’y souscris quand même 😊

----------
A part cela, il faut savoir que le Si’hot Moussar n’est pas le seul à expliquer le niveau stagnant de la servante en raison de l’absence d’efforts et de préparation, cette idée a aussi été rapportée au nom de Rav Ye’hezkel Lewinstein que je citais plus haut !
voir Darkei Ha’haim (II, p.341).

Et ils ne sont pas les seuls, il y a aussi Rav Avraham Yoffen dans Hamoussar Vehadaat (Shemot p.49) et aussi (I, p.71).

Il répétait souvent cette idée, comme il l’écrit lui-même dans ces deux endroits, au point qu’après son décès, lorsque Sorasky a écrit une note biographique à son sujet (imprimée dans Hamoussar Vehadaat Bereshit, p.8), il y inséra nécessairement cette notion chère au Rav Yoffen.

Une idée proche, au nom du Rav Mishkovsky, se trouve dans Or Layesharim (Kelerman) (Maamarei Moussar vehashkafa p.110).

Avant eux déjà, Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin distinguait cette simple vision d’un véritable « kinian » (dans plusieurs endroits, dont Pri Tsadik, Kdoushat Shabbat, maamar 7).

Bref, c’est une idée répandue parmi les Baalei Moussar.

Cela ne veut pas dire que les Bnei Israel soient retombés à leur niveau initial, qu’ils n’aient été marqués par l’ouverture de la mer que durant une journée.
Ils ont assurément été élevés à un niveau de Kdousha, mais pas du tout comme celui de Ye’hezkel qui lui, a acquis son niveau par l’effort et la persévérance.

J’en veux pour preuve ce qu’écrivent plusieurs Rishonim : le Ramban (Shemot XVI, 6) écrit que les Bnei Israel se sont maintenus à ce niveau de Kdousha (qui leur a permis de vivre de la manne):
כמעלת דור המדבר שהשיגו לזיו השכינה בים כמו שאמרו ראתה שפחה על הים מה שלא ראה יחזקאל הנביא ומאותה שעה נתעלית נפשם להתקיים בתולדותיו שהוא המן

Il écrit la même idée dans Shaar hagmoul (éd. ‘Hazon Yoel p.423).

Voir aussi Rabénou Be’hayei (Shemot XVI, 4).

Cependant, je me pose la question suivante : ce niveau est-il compatible avec la faute du veau d’or ?

De plus, le Ramban cite aussi dans Parshat ‘Houkat (Bamidbar XX, 1) les mots du Rambam (Maïmonide) desquels on comprend que leur niveau était réellement équivalent à celui d’un prophète…

Ce Rambam se trouve dans les 8 Prakim (vers la fin du 4ème chapitre), il écrit au sujet des Bnei Israel dans le désert qu’ils n’étaient pas des gens simples mais des personnes dont la plus petite des femmes était comme le prophète Ye’hezkel.
שלא היה מדבר עם סכלים ולא עם מי שאין לו מעלה, אבל עם אנשים שהקטנה שבנשיהם היתה כיחזקאל בן בוזי
(et il s’agit déjà quasiment de la fin des 40 ans de désert).

Ce qui semble contredire de manière assez conséquente la théorie des Baalei Moussar…

Lorsqu’en matière de Hashkafa, des A’haronim s’opposent à ce que disent les Rishonim (vraisemblablement sans s’en rendre compte), il est difficile d’accepter leur vue.

On pourrait tenter une réconciliation/réhabilitation en distinguant deux aspects du niveau spirituel (la « situation » et la « profondeur »), mais ce n’est pas la compréhension première des mots du Rambam.

Rav Moshé Tsuriel-Weiss explique pourtant les choses ainsi : Tous les Bnei Israel étaient à un très grand niveau spirituel, mais un niveau spirituel qui n’était pas de nature à leur permettre de lutter contre leur Yetser Hara, précisément car ils avaient pu accéder à ce niveau sans efforts, un peu comme ce que les Sages disent sur A’hitofel qui était un grand en connaissance de Torah et ‘Hokhma, mais sans efforts et par conséquent, sa Torah ne le « protégeait » pas du Yetser Hara.


PS1: Que ceux qui trouvent la phrase du Rambam (dans les 8 Prakim) un tantinet misogyne veuillent bien tenter un effort cérébral, je suis sûr que ça leur permettra de trouver la réponse.

PS2: Je suis trop fatigué pour me relire, perdon por los errores.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Concernant l’idée que j’ai citée au nom du Rav Lewinstein dans mon message du 14 juillet 2020, j’ajoute encore que le gaon de Vilna écrit dans son commentaire sur le Seder Olam (§30) que c'est l'annulation du Yetser Hara pour l'idolâtrie (contée dans Yoma 69b et Sanhedrin 64a -voir aussi Erkhin 32b et Sanhedrin 93b) qui a entraîné irrémédiablement l'annulation de la prophétie -car l'un sans l'autre déstabiliserait la balance du libre arbitre.

(voir aussi Mikhtav Meéliahou III, p.277)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum