Je voudrais savoir car je vois des gens à la choule mettre le talith gadol sur la tête j'ai entendu que c'est pour avoir plus d'emouna faut il avoir être marie pour le mettre sur la tête ou n'importe qui peut le mettre, c'est important pour moi d'avoir une réponse car je suis déjà un adulte.
Merci.
Or, il est extrêmement important d'avoir la tête recouverte par le Talith pendant la Téfila, ainsi que tous les décisionnaires l'écrivent.
C'est pourquoi il est rapporté dans certains livres que le Hatam Sofèr insistait beaucoup sur le fait que même les jeunes hommes pas mariés doivent mettre le Talith sur leur tête.
En pratique, la coutume Séfarad répandue dans la plupart des endroits est que les hommes pas mariés se couvrent la tête avec le Talith pendant la Téfila.
La coutume Achkénaz est plutôt comme le Magen Avraham. Ceci dit celui qui veut faire comme le Hatam Sofer a largement sur qui se reposer.
Shalom Rav,
Dans le kitzour de Rav Rephael Baroukh Toledano, il est ecrit que le minhag est que seul les talmidei 'hakhamim se couvrent la tete avec le talith (Siman 9 seif katan 5).
Mon beau-pere Z"l, qui avait beaucoup fréquenté les rabbanim au Maroc, m'avait confirmé cette coutume.
D'ailleurs quand j'étais plus jeune, dans les différentes synagogues sefarade que j'ai pu fréquenter en France, rares, très rares étaient les personnes qui se couvraient la tête avec leur tallit.
Cependant depuis quelques années, je constate que de plus en plus de personnes se couvrent la tête avec leur tallith suivant ainsi l'avis de Rav Ovadia Yossef (entre autres).
Mais moi je parlais surtout des aschkenasims car je sais que les sefardims le mettent mais ma question n'était pas du tout basée la dessus.
Merci et bonne journée.
Hanoucah sameah.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum