Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pidion Haben

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
DanouCohen
Bonjour,

En tant que Cohen, j'ai effectué il y a quelques jours un Pidion Haben (Enfin de mon point de vue, c'était plutôt une Mékhirat Haben!)
Auparavant, le père du bébé m'avait posé quelques questions halakhiques pour que le rituel se déroule normalement. Je lui avais alors dit que selon la halakha il fallait racheter le premier né avec une valeur de 90g d'argent, 93g selon l'usage répandu.

Je lui avait également dit que l'habitude en France était d'utiliser 5 pièces en argent de 50 francs (car il est écrit 5 sélaim).

Lors du Pidion, le père ne m'a présenté que 4 pièces. Je lui ai dit qu'une 5ème pièce était nécessaire. Mais le père, qui n'était pas mal intentionné m'a dit qu'il avait vérifié, et que chaque pièce pesait 30g, dont 27g d'argent pur. Donc avec 4 pièces, cela faisait 108g. Dans le doute, j'ai quand même exigé une cinquième pièce pour accomplir la Mitswa avec 5 sélaim, qu'il a pu me fournir avec une pièce que lui a donné son père.

Ma question est la suivante: la mitswa était elle déjà accomplie avec 4 pièces?
Dois-je lui restitué la 5ème pièce? Cette cinquième pièce est-elle un idour mitswa, puisque le poids en argent avait déjà été fournie?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom

Si le poids était supérieur à 100g , la Mitsva était déjà complètement accomplie.

Kol touv !
DanouCohen
Donc les 5 pieces qu'on a l'habitude de donner au Cohen n'est que symbolique?

Ce n'est pas symbolique. C'est un poids. C'est-à-dire qu'on suppose que chaque pièce pèse 1 Séla, soit 5 Séla en tout.

Si 4 pièces contiennent un poids de 5 Séla d'argent pur, c'est suffisant.
DanouCohen
Pardon, mais je parlais des 5 pièces de 50 francs qui pèsent plus que 5 selaims, mais avec lesquels tous les cohanims ont l'habitude d'effectuer les pidion Haben, y compris Rav Yemiahou Hacohen (Av Beth Din de Paris), que j'ai vu faire et Rav Katz de Kehal Yéréim, selon ce que m'a affirmé son fils.
Ma question est pourquoi tout le monde en France utilise ces 5 pièces alors que 4 sont plus que suffisantes?

Généralement on le fait avec cinq pièces, mais ce n'est pas obligatoire.
ronydenyro
5 selaim sont 5 pièces d'argent donc on le fait avec 5 pièces d'argent,
mais si on veut le faire avec des cacahuètes on le fait avec des cacahuètes.

Les gens aiment bien l'idée de faire comme "à l'époque" où les selaim étaient des pièces de monnaie.