Voici le texte d'un email que j'ai envoyé à Jacques Kohn, lequel m'a suggéré d'en parler sur notre site :
Cher ami,
Je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous parlez de superstition à
propos de l'action des pierres précieuses.
Le Midrasch Talpiyoth dans Anaf Avanim Tovoth rentre dans les détails des effets des pierres précieuses et semi-précieuses.
Sous Efod Veavné Efod, il rapporte les Schitoth de Rabénou Be'haye, de Rav Y. Caro et du Schilté Hagiborim, toutes bien développées.
Permettez-moi de vous faire part de mon expérience à propos d'une pierre semi-précieuse, la coronaline, dont l'action est similaire à celle du rubis.
Rav Mosché Soloveitschik zatsal avait conseillé à mon épouse d'en porter une à même la peau, car pendant sept ans elle avait souffert de fausses couches multiples. Nous avons eu 4 enfants un après l'autre sans problème, et je me souviens qu'elle me disait que lors d'un accouchement elle a été obligée de se défaire de sa pierre. Je pourrais vous citer de très nombreux exemples, mais je pense que 2 suffiront.
Un docteur en pharmacie m'annonce que son épouse est enceinte de leur 1er enfant mais que le médecin a dit à sa femme que vues les pertes importantes elle devra rester couchée de façon permanente jusqu'à l'accouchement ! Je lui propose la pierre. Son scepticisme, logique pour un scientifique, le font repousser ma proposition. Mais deux semaines plus tard, il me dit qu'il n'a rien à perdre à essayer. Ce qu'il fait et son épouse a pu se lever et vaquer à toutes ses occupations sans problèmes jusqu'à l'accouchement d'un garçon qui vient de se marier.
Lors d'un repas de Schabbath chez un juif new-yorkais originaire de Syrie, celui-ci me raconte l'histoire de sa cousine qui est enceinte pour la 10ème fois et sans espoir. Car à chaque fois elle perd son enfant au boût de 2 ou 3 mois. Les médecins lui expliquent que son corps n'a pas la force nécessaire pour retenir le foetus. Je lui demande de me permettre de téléphoner après Schabbath à ma femme, à qui je demande d'envoyer en express une pierre - ce qu'elle a fait tout de suite après Schabbath. J'ai oublié l'affaire jusqu'au jour où 6 ou 7 mois plus tard, nous recevons une enveloppe en provenance de New-York avec la pierre et une lettre nous remerciant et annonçant Mazal Tov pour la naissance d'une petite fille chez sa cousine !
Bien que ce ne soit pas une pierre précieuse, l'ambre procure, et beaucoup de gens en témoignent, du calme et de la sérénité.
Kol Touv.
Rabbin Marc Meyer.
Jacques Kohn pense que si les pierres précieuses aide et soulage psychologiquement une telle thérapie est admise.
La dimension psychosomatique de toute médication ou thérapie est aujourd'hui admise, ce qui met ces deux types de solutions à nos problèmes physiques presque sur le même plan.
N'est interdit selon la Torah et nos sages que ce qui est "Darké Haémori", c'est-à-dire ce qui ne répond pas aux critères de la raison ou de l'expérimentation, mais de la magie ou de ce qui lui ressemble.
Que dire des naturopathes, dont l'exercice de la médecine est interdit en France et qui foisonnent dans les pays limitrophes. J'en ai vu un utiliser des pierres semi-précieuses et affirmer qu'il y a de très bons résultats.
De toute façon, qu'il s'agisse d'allopathie ou d'homéopathie, de médecines occidentales ou orientales, d'iridothérapie, d'auriculothérapie ou toute autre -pathie, nous, croyants fils de croyants savons qu'il n'y a qu'un seul guérisseur au monde : Le D-ieu unique créateur du ciel et de la terre.
La multiplication des thérapies de ces dernières décennies conforte cette foi en Lui seul. Car le développement des sciences rationnelles lié à l'affaiblissement de notre Emounah risquaient de nous faire perdre complètement pied. Dans Sa miséricorde, Haschem a permis ce foisonnement de médecines diverses pour montrer qu'il est futile de ne s'appuyer que sur un système : Haschem a beaucoup de moyens.