Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le chimouch aujourd'hui

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
M4610
Chalom ouvrakha kvod Harav

Je voulais demander ce que vous pensez au sujet du chimouch et des technologies ? Est-ce que suivre des cours a distance, via Youtube par exemple, peut être un équivalent du chimouch ?

De même, créer un lien "virtuel" en échangeant régulièrement sur WhatsApp par exemple peut se substitue à une fréquentation physique panim el panim ?

Merci par avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Je voulais demander ce que vous pensez au sujet du chimouch et des technologies ? Est-ce que suivre des cours a distance, via Youtube par exemple, peut être un équivalent du chimouch ?
De même, créer un lien "virtuel" en échangeant régulièrement sur WhatsApp par exemple peut se substitue à une fréquentation physique panim el panim ?

La question a été posée même sur l’étude à travers des Sfarim ; peut-on considérer ça comme un Shimoush ?
Vous devinez que si l’étude par un Sefer est qualifiée de Shimoush, à plus forte raison suivre un cours à distance le serait aussi.

Mais dans tous les cas, ça le serait moins qu’un véritable shimoush. C-à-d qu’il y a différents niveaux de Shimoush et plus on peut « absorber » du Rav plus le Shimoush est efficace.
Voyez ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=44879
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent