Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La klala de Adam et Hava

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
lekido
Messages: 5
Bonjour Rav,

Dans le Houmach nous remarquons que lorsque Adam a fauté, sa klala de travailler a aujourd'hui évolué, les femmes "participent" aux besoins du foyer bien que le Hiyouv soit entièrement sur l'homme. Cependant lorsque Hava a fauté, la klala qu'elle a reçu d'enfanter dans la douleur est toujours d'actualité aujourd'hui, et l'homme ne peut en rien "participer". Certes il y a la notion d'un élément physique qui entre en ligne de compte, mais ça me parait léger pour répondre.
La question est de savoir comment d'un coté une chose évolue, tandis que de l'autre elle reste immuable.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6685
Citation:
Dans le Houmach nous remarquons que lorsque Adam a fauté, sa klala de travailler a aujourd'hui évoluer, les femmes "participent" aux besoins du foyer bien que le Hiyouv soit entièrement sur l'homme , cependant lorsque hava a fauté la klala qu'elle a reçu d'enfanter dans la douleur est toujours d'actualité aujourd'hui et l'homme ne peut en rien " participer". Certes il y a la notion d'un élément physique qui rentre en ligne de compte mais ca me parait léger pour répondre.
La question est de savoir comment d 'un coté une chose évolue tandis que de l'autre elle reste immuable.


Je dirais que les choses n’ont pas évolué d’elles-mêmes, ce sont les gens qui les ont faites évoluer.
Je suis sûr qu’il doit y avoir des tribus en Afrique où rien n’a changé sur ce point.

Dès lors, il ne faut pas nécessairement s’attendre à un rééquilibrage.

Ceci étant dit, j’ajouterais que même dans les sociétés occidentales modernes où la femme travaille, l’équilibre se réajuste constamment ; C’était l’homme qui travaillait, mais la femme aussi mettait « la main à la pâte », c’est elle qui devait moudre le grain pour en faire de la farine, et cuire le pain, cuisiner les denrées que l’homme rapportait, tisser et coudre les habits pour la famille, etc.
De nos jours, la femme qui travaille s’est déchargée d’une partie ou de la totalité de ces tâches ménagères.
Idem pour « enfanter dans la douleur », ce point précis (la douleur de l’accouchement) a été nettement atténué (ne serait-ce que par la péridurale).

Et tout ce qui va avec, c-à-d s’occuper des enfants, leur laver les couches, les allaiter (etc.), a aussi été considérablement atténué.
Qui de nos jours, parmi les femmes qui travaillent, lave des couches ? Tout est en jetable.
Et même lorsque les habits de bébé sont salis, c’est la machine à laver qui s’en charge, le boulot de la maman s’étant réduit à trier le blanc des couleurs ou à passer le linge de la machine à laver au séchoir.

Le papa prenant de plus en plus une part active dans ces tâches familiales, comme pour les tâches culinaires, ça s’équilibre grosso modo.

Il y a aussi des familles où c’est la maman qui travaille et apporte la Parnassa, tandis que le papa s’occupe de la maison et des enfants. (Il faudrait penser à inverser le texte de leur Ktouva... 😊)

Après, pour l’accouchement lui-même (et la grossesse), comme ça ne dépend pas de la volonté humaine pour l’instant c’est encore la maman qui porte le bébé.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum