Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le limoud, c'est quoi ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Eib
Bonjour Rav,

Je me demandais quel livre entre dans la catégorie du limoud.

Je me demande ceci parce que j’ai découvert il y a peu le יסוד המשנה ועריכתה de רב ראובן מרגליות, que je l’ai bcp apprécié mais je me demande si l’on peu vrmt appelé ceci du limoud. Je vous ceci plus comme une étude sur la construction d'un livre, il se trouve qu’il s’agit d’un livre religieux et que l’auteur utilise des מקורות de חז״ל pour développer ses théories mais cela vient il m’expliquer directement la תורה ? Non. Ce travail c’est la Michna, la Guemara, les ראשונים et les אחרונים qui l’ont fait.

Si cela est du limoud, qu’en est-il du מילות ההיגיון qui est, même si sans aucun lien avec la תורה, il est largement utile de l’avoir étudié pour comprendre de façon optimale la philosophie du רמב״ם, et je parle bien de l’étudier et non simplement de «picorer» ici et là.

Plus généralement , la philosophie développée par les ראשונים (comme le מורה הנובכים, le ספר העיקרים, le חובות הלבבות, le מלחמות ה׳ du רלב״ג) peut-elle être considérée du limoud dans la mesure où même si cela parle de ה׳, cela ne vient pas expliquer (ou en tt cas pas dans un premier temps à mon sens) sa תורה et donc je me vois mal appelé ceci du limoud TORAH.

Merci d’avance Rav et kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Je me demandai quel livre rentre t il dans la catégorie du limoud.
Je me demande ceci parce que j’ai découvert il y a peu le יסוד המשנה ועריכתה de רב ראובן מרגליות, que je l’ai bcp apprécié mais je me demande si l’on peu vrmt appelé ceci du limoud. Je vous ceci plus comme une étude sur la construction d un livre, il se trouve qu’il s’agit d’un livre religieux et que l’auteur utilise des מקורות de חז״ל pour développer ses théories mais cela vient il m’expliquer directement la תורה ? Non. Ce travail c’est la michna, la guemara, les ראשונים et les אחרונים qui l’ont fait.
Si cela est du limoud, qu’en est il du מילות ההיגיון qui est, même si sans aucun lien avec la תורה, il est largement utile de l’avoir étudié pour comprendre de façon optimale la philosophie du רמב״ם, et je parle bien de l’etudier et non simplement de « picorer » ici et la.
Plus généralement , la philosophie développée par les ראשונים (comme le מורה הנובכים, le ספר העיקרים, le חובות הלבבות, le מלחמות ה׳ du רלב״ג) peut elle être considérée du limoud dans la mesure où même si cela parle de ה׳, cela ne vient pas expliqué (ou en tt cas pas dans un premier temps à mon sens) sa תורה et donc je me vois mal appelé ceci du limoud TORAH

Voyez ceci : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=56688#56688
si vous n'y trouvez pas réponse à votre question, veuillez préciser quel aspect reste à éclaircir.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent