Citation:
Si j.ai bien compris en gros, si ça aide au limoud ça a un דין de מכשירי מצווה mais de tt façon on peut le lire aux toilettes car ce n.est pas du limoud en soi.
On ne lira pas aux WC ce qui amène facilement à des Hirhourei Torah.
Citation:
Du coup, il me reste un dernier point que j’aimerai éclaircir: du coup y a t il un problème de ביטול תורה באיכות si l’on étudie ça à la place d’une page de גמרא simplement qu’on a plus vrmt trop envie de גמרא sur le moment et qu on préfère plutôt un peu de מחשבה ou de יסוד המשנה ועריכתה ?
Cad j’ai plutôt envie mnt d’autre chose que de la גמרא, qqch qui n’a un statut que de מכשיר מצוה, y a t il un problème de ביטול תורה באיכות ?
Le problème de Bitoul Torah ne se pose que si l’on perd en rendement, mais lorsqu’on n’a plus la force pour la Gmara, il n’y a d’autre choix que de réduire l’intensité du Limoud.
Et si l’on a encore la force mais qu’on se sent épuisé, il faut tenir compte du fait qu’en forçant on pourrait arriver à une situation où l’on perdrait encore plus de temps en restant sur la Gmara (car la tête ne marcherait pas bien).
Bref, il faut peser chaque situation et aussi savoir se prendre des petits moments d’aération, dans l'esprit de la Gmara
Mena'hot (99a-b)
פעמים שביטולה של תורה זהו יסודה.