Je ne connais pas cette coutume. Mais au contraire il est rapporté dans le Rama (סימן קסז סעיף ה) qu'il y a une mitzvah de mettre du sel sur table avant de faire HaMotsi, car la table est comparée à un autel et la consommation de la nourriture est comparée à un sacrifice et il est écrit dans la Paracha de Vayikra (2-13) 'Sur tous tes sacrifices tu sacrifieras du sel' et le sel protège des malheurs.
Le Michna Broura explique (au nom de la Guemara de Bera'hot .נה) qu'à l'époque du Temple, les fautes étaient expiées grâce à l'autel et aujourd'hui elles sont expiées grâce à la table (en donnant de son pain au pauvre).
De plus, le Michna Broura rapporte un Midrach selon lequel lorsque les uns sont assis et attendent que les autres fassent Netilat Yadaïm ils sont dénués de Mitzvoth et le Satan peut avoir une emprise sur eux mais l'Alliance du Sel les protège.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum