Les décisionnaires au chapitre 306 écrivent qu'il est interdit de mesurer ou peser des quantités pendant Chabbat vu que ceux sont des choses qu'on a la coutume de faire au moment où on commerce.
Ceci étant, les décisionnaires disent que si c'est pour un bébé, et que les mesures sont donc importantes ou si c'est pour une Mitsva comme par exemple pour mesurer la quantité d'eau qui se trouve dans le Mikvé pour s'assurer qu'elle est suffisante, c'est permis.
Se servir de ces cuillères pas dans l'intention de mesurer mais en guise de cuillère c'est autorisé comme tout ustensile approprié à faire une chose interdite pendant Chabbat qu'on a le droit d'utiliser Létsorèh' Goufo c'est à dire pour en faire une utilisation permise pendant Chabbat.
(Ceci étant dans ce cas précis certains préfèrent qu'on se serve d'une cuillère normale et qu'on n'ait pas besoin d'avoir recours à Tsorèh' Goufo.)
Vous connaissant cher Serge et connaissant votre avidité à la Thora je vous envoie vers un cours dans lequel je traite de ces sujets (Mesurer à l'aide d'un mètre pendant Chabbat et est-il Mouktsé pendant Chabbat? Déplacer une arme pendant Chabbat, un ventilateur etc.)
http://www.espacetorah.com/rabbin/37/19839
http://www.espacetorah.com/rabbin/37/19840
http://www.espacetorah.com/rabbin/37/4252
Kol touv!
Chabbat chalom!