Question
Est-ce que programmer l’arrosage automatique du jardin pour Chabat est autorisé ?
Réponse
D'ouvrir l'arrosage le vendredi et il arrose pendant chabbat est permis (Choulhan Aroukh, 252, 5). De ce fait, en théorie, il devait aussi être permis de programmer un arrosage automatique pendant Chabat. Cependant, je craigne que cela soit interdit à cause de « marit ha'ayn » ; les gens pourraient soupçonner qu'on vient d'ouvrir le robinet pendant Chabbat, ce qui n'est pas le cas si l'eau coule depuis vendredi.
Je m'explique : j'ai entendu que le Hazon Ich a dit que la minuterie pour l'allumage de la lumière n'est permise que du fait que les juifs se sont déjà habitués de l'utiliser, alors il n'y a plus du marit ha'ayn. Mais pour l'arrosage il n'y a pas de minhag d'utiliser la minuterie, alors cela devait être interdit, et même en cachette selon la décision du Choulhan Aroukh, (301, 45).
Pour ma part je pense que de nos jours, même allumer et éteindre la lumière avec minuterie est problématique. Les juifs traditionalistes et les religieux, ceux qui font attention aux lois de Chabbat, vivent côte à côte, et les premiers ne savent pas toujours que les deuxièmes allument avec minuterie, alors il y a marit ha'ayn. Dans une autre techouva j'avais écrit qu'il y a encore une autre raison de l'interdire. Car les voisins non-juifs remarquent qu'il nous est interdit de se servir d'un bouton électrique pour ouvrir la porte de l'immeuble. Alors, lorsqu'ils observent que les lumières chez ces mêmes juifs s'éteignent le vendredi soir et s'allument le chabbat matin, et ces non-juifs ne savent pas que nous utilisons une minuterie, ils pourraient croire que les juifs ne respectent le chabbat que devant les gens et pas en privé, ce qui est un hilloul Hachem. Cette halakha on peut déduire facilement du Maguen Avraham (246, 8) par « à plus forte raison », et les Aharonim rapportent le Maguen Avraham lehalakha.