En tant que Cohen, j'ai effectué il y a quelques jours un Pidion Haben (Enfin de mon point de vue, c'était plutôt une Mékhirat Haben!)
Auparavant, le père du bébé m'avait posé quelques questions halakhiques pour que le rituel se déroule normalement. Je lui avais alors dit que selon la halakha il fallait racheter le premier né avec une valeur de 90g d'argent, 93g selon l'usage répandu.
Je lui avait également dit que l'habitude en France était d'utiliser 5 pièces en argent de 50 francs (car il est écrit 5 sélaim).
Lors du Pidion, le père ne m'a présenté que 4 pièces. Je lui ai dit qu'une 5ème pièce était nécessaire. Mais le père, qui n'était pas mal intentionné m'a dit qu'il avait vérifié, et que chaque pièce pesait 30g, dont 27g d'argent pur. Donc avec 4 pièces, cela faisait 108g. Dans le doute, j'ai quand même exigé une cinquième pièce pour accomplir la Mitswa avec 5 sélaim, qu'il a pu me fournir avec une pièce que lui a donné son père.
Ma question est la suivante: la mitswa était elle déjà accomplie avec 4 pièces?
Dois-je lui restitué la 5ème pièce? Cette cinquième pièce est-elle un idour mitswa, puisque le poids en argent avait déjà été fournie?
Pardon, mais je parlais des 5 pièces de 50 francs qui pèsent plus que 5 selaims, mais avec lesquels tous les cohanims ont l'habitude d'effectuer les pidion Haben, y compris Rav Yemiahou Hacohen (Av Beth Din de Paris), que j'ai vu faire et Rav Katz de Kehal Yéréim, selon ce que m'a affirmé son fils.
Ma question est pourquoi tout le monde en France utilise ces 5 pièces alors que 4 sont plus que suffisantes?
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum