Je cite:
Citation:
je voulais savoir à quoi sert l'étude de la Guemara ? ...Si c'est juste pour comprendre comment on en est arrivé à la halaha ça voudrait dire qu'elle n'a aucun impact sur mon quotidien et sur le service de D...
Excellente question, parfaitement formulée!
et voici l'excellente réponse:
C'est précisément le contraire!
C'est grâce à l'étude de la Gmara et à l'analyse du cheminement qui mène à la halakha, que l'on peut arriver à vivre pleinement les mitsvot.
Il est impossible de pratiquer parfaitement les mitsvot sans connaitre la gmara.
Je ne dis pas que l'on ne puisse pas s'appliquer à une orthopraxie rigoureuse par la simple étude (approfondie et minutieuse) de la halakha, mais je dis que ce qui nous rapproche de D.ieu dans l'accomplissement des mitsvot repose essentiellement sur notre compréhension des origines et des raisons de chaque mitsva.
Celui qui va apprendre parfaitement la halakha et connaîtra le Shoul'han Aroukh par cœur, avec tous les commentateurs qui l'accompagnent, pourra certes "
pratiquer les actions mitsvatiques", mais il ne pourra pas encore "
vivre les mitsvot" pleinement au point de "comprendre D.ieu" et s'attacher à Lui à travers elles.
Le
Maharal va jusqu'à écrire
(Netivot Olam Netiv Hatorah, §XV) que D.eiu préfèrera celui qui est "possek" à travers sa connaissance du Shas, plutôt que celui qui se réfère à un livre de Halakha comme le Rambam (ou le Shoul'han Aroukh), même si ce dernier est probablement détenteur d'une conclusion de la souguia plus juste que celui qui a pu établir son propre psak depuis la gmara (car qui irait se mesurer au Rambam?).
(inutile, mais nécessaire tout de même de préciser qu'il ne parle que d'une personne qui s'est donné les moyens d'être possek à travers le shas. Nous ne parlons pas d'un rigolo qui ne l'aurait même pas lu une seule fois et voudrait jouer au possek en herbe et déclarer son désaccord avec le Rambam ou le Shoul'han Aroukh...)
L'idée est que le but n'est pas (seulement) d'arriver à la bonne conclusion du Shas pour "pratiquer" la halakha. Il faut aussi "vivre" cette halakha et ça passe par la connaissance du cheminement qui aboutit à cette halakha.
Voilà déjà une raison pour laquelle le Shas n'a pas été rédigé sous forme de code comme le Shoul'han Aroukh...
Voyez encore ce que j'écris ici:
http://techouvot.com/se_fixer_son_propre_psak_halaha_et_faut_il_croire_a_la_magie-vt17185.html
et là:
http://techouvot.com/ben_adam_lehavero_et_la_nouvelle_religion_alaha-vt16913.html