Question
Des enfants qui ne sont pas bar ou bat mitsva, ont-ils le droit de faire des puzzles en 3D (Ravensburger) ?
Réponse
Monter un puzzle classique est discuté chez les rabbanim (Rav M. Feinstein, S.Z. Auerbach et d'autres craignent que ce soit interdit) et je n'ai pas l'intention de dire quoi ce soit. Mais vous m'avez posé la question uniquement sur les puzzles 3D, alors j'aborde uniquement la question à savoir, si les 3d diffèrent halakhiquement des simples puzzles.
Dans les puzzles en 3D - je prends l'exemple d'une imitation d'un bâtiment célèbre – on emboite les pièces qui forment les murs, puis on pose dessus les pièces qui forment le toit puis on met à l'intérieur de l'espace du « bâtiment » une lumière qui l'éclaire. Il y a alors deux cas :
1) Monter le bâtiment et poser dedans pendant Chabbat une pile avec des ampoules, allumées ou pas allumées
2) Le monter pendant Chabbat sans intention d'y déposer un éclairage pendant Chabbat.
Réponse
1) De déplacer un réceptacle dans lequel se trouve de l'huile et une mèche allumée est interdit, car toutes les trois choses, le réceptacle, l'huile et la mèche sont bassis pour la flamme qui est mouktzé (Chabbat 47a). En fait (comme l'explique Rabbi Akiva Eiger), une flamme est mouktzé du fait qu'elle se renouvelle à chaque instant et est considérée comme nolad. Ainsi, les lampes de poche et toutes autres du genre, avec électricité ou avec pile, doivent en principe être comparées à ce cas, et la lampe est bassis à la lumière, et elle est mouktzé. De ce fait, on ne peut pas mettre l'éclairage dans le « bâtiment » du puzzle pendant Chabbat. Il est aussi interdit de poser la pile et l'ampoule pendant Chabbat sans qu'ils soient allumés. Bien qu'un réceptacle avec de l'huile qui n’est pas allumé n'est pas mouktzé, c'est parce qu'on peut se servir de l'huile pendant chabbat pour une utilité permise, comme par exemple comme aliment, mais une pile et une ampoule sont faites pour l'allumer, alors elles sont mouktzé même éteintes.
2) Bien qu'il n'ait pas d'intention de poser un éclairage dans le « bâtiment », il est interdit de le monter, comme il est interdit de poser des tonneaux de vins et au-dessus d'eux une deuxième rangée de tonneaux, ou qu'il est interdit d'entasser des œufs en plusieurs rangées, où monter un lit avec quatre murs puis poser au-dessus un matelas. Tous ces cas sont interdits car ce geste ressemble un peu à une construction (Betsa 32b, 33a ; Choul'han Aroukh, 315, 3 ; 315, 5).
Cette interdiction ne s'applique que dans les cas où il est coutume d'utiliser l'espace entre les murs et le toit. Mais s'il n'est pas coutume d'utiliser cet espace, c'est permis. Il est alors permis de poser pendant Chabbat deux livres proches l'un de l’autre et un troisième au-dessus afin que le troisième soit rehaussé, car l'espace entre les trois livres n'est pas fait pour être utilisé (315, 7).
Mais les « constructions » des tonneaux et des œufs sont interdites car, comme l'expliquent les poskim, on utilise l'espace, du fait que l'air froid y passe et il garde les tonneaux et les œufs frais. Concernant le montage du lit, c'est interdit du fait qu'il est coutume de poser les chaussures en dessous du lit. Concernant le puzzle 3d Ravensburger, on doit le comparer aux œufs, tonneaux et lit, car il est coutume d'utiliser l'espace, en y mettant une pile et une ampoule pour l'éclairer. Bien qu'il n'ait pas l'intention de mettre l'éclairage pendant Chabbat, il pourrait les mettre après Chabbat, alors il est interdit de monter les pièces. Il se peut qu'il soit parmi au cas où il aurait décidé de défaire le bâtiment sans l'avoir éclairé, mais je ne sais pas si cela sert pour le permettre, étant donné que le jeu est fait pour y mettre l'éclairage.
Ceci est dit pour les adultes. Concernant les enfants qui veulent jouer, et pour il sera difficile de s'empêcher, on ne les empêche pas (voir 338, 5 Haga). Mais uniquement de jouer sans y mettre l'éclairage, car concernant l'éclairage les enfants nous obéiront. Grâce à D-ieu, nos enfants savent tous qu'on ne touche pas des choses électriques ou avec pile.