Citation:
Quelle est la source au fait de suivre le minhag de son rav ?
Et est-ce halachique ? Et si oui, obligatoire? Ou est-ce un comportement autre ?
Non, ce n'est pas obligatoire, je l'écrivais déjà plus haut, je me cite:
C'est le Minhag du Rav que l'on suit dans ce cas (et encore, cela n'a pas de caractère obligatoire, on peut se choisir un minhag).
Vous parlez par la suite du Minhag hamakom ou des ancêtres, mais cela n'a aucune incidence halakhique contraignante pour le Guer.
Un Guer peut choisir les Minhaguim de la communauté qui lui plait, voyez
Halikhot Shlomo (Moadim p.91) qui l'autorise en précisant qu'il faudra adhérer à un minhag au choix et pas "faire son marché parmi les minhaguim".
Voir encore le
Otsar Piskei Guérim (§31) qui s'oppose à
Rav Ovadia Yossef qui écrit dans son
Ye'havé Daat (V, §33) qu'un Guer converti en Israël suivra le Minhag de
Rav Yossef Karo en tant que Mara DeAtra, car un Guer est considéré comme un bébé qui naît et puisqu'il est né en israël il devra suivre le Minhag d'Israël représenté par
Maran Hashoul'han Aroukh, Rabbi Yossef Karo.
Pour le
Otsar Piskei Guérim c'est absurde; les Minhaguim ne sont pas dépendant du lieu de naissance, si l'on naît en Israël puis on est emmené au bout de quelques jours dans un autre pays, pourquoi devrait-on être attaché au minhag Erets Israël?
De plus, peut-on dire de nos jours que le minhag d'Israël est celui de
Rav Karo ? il y a plusieurs communautés en Israël , si les 'Halabim (irakiens/syriens...) suivent (presque toujours) "Maran", ce n'est pas le cas des Ashkenazim, des yekkes, des 'Hassidim, des marocains, des tunisiens, etc.
Chaque communauté a importé ses minhaguim.
Sa conclusion est donc que le Guer choisira son minhag, peu importe le pays où il a été converti.
Mais il conseille de suivre le Minhag de son rav qui l'a amené à la conversion et avec qui il est proche et en contact, car cela augmentera ses chances de pratiquer convenablement en comprenant mieux ce qu'il fait. (puisqu'il sera renseigné par son rav).