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La réponse de qualité à vos questions

amalek

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mea shearim
Messages: 222
[quote="Bluxor"]Je comprend un peu mieux votre proposition.
Je remarque, que vous êtes passé de sans "raison aucune" à sans "raison qui pourrait paraitre valable". Il y a une nuance, une réduction.

Autres questions :

Aurait il fallu le considérer différemment s'il avait eu des raisons valables ou qui paraîtraient l'être, vous en connaissez de ces raisons ?
Vous pouvez m'en présenter certaines ?
Il n'a pas de raison mais il a un but, mais alors, ce but ne serait il pas la raison de son attaque ?[/quote]


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Je comprends pas tellement comment. Vous voudriez insinuer qu'il aurait des raisons valables?
Le mal n'as pas de raison valable mis a part celle de nous faire comprendre qu'il est le coté obscur.
C'est justement une des raisons pour lesquels j'apprécie les idées du rabbi lorsqu'il dit que nous ne pouvons pas réellement nous permettre d'etre heureux tant que la gueoula n'es pas arrivé.
Good night
Bluxor
Messages: 479
Bonjour,
Proposition : un jeux de rôle, jeu drôle.

Permettez moi d'ouvrir en insistant sur ce que j'ai dit là bas :
http://www.techouvot.com/2-vt12946.html?postdays=0&postorder=asc&start=15
envoi n° 211.

Je reviens de là bas et voici comment je vois ici le dispositif.
Les deux camps, distribution des rôles :
De la dimension Moshe : David 26, du sod .
De la dimension Aaron, Hour : Men ; les deux, une fois à droite, une fois à gauche, remetz/drasch.
Mea Shearim ? Une dimension dont je ne disais rien là bas : la pierre sur laquelle est assis Moshe.
Solide, terre à terre, une assise pour Moshe et protège son arrière, ce qui en présence d'Amaleck est plus que nécessaire. Pschat.
Josué et ses hommes ? Vous tous.
Amaleck ?
Bien sur le seul restant disponible, le goï de service : votre serviteur, bluxor.
Voilà planté le décor. Je décide donc conformément à vos écrits d'incarner, le méchant, l'irrationnel, le sans raison, etc...
Je jouerai, Amalek, Aman, Esav et tant qu'a y être soyons fou, j'ajoute aussi Paro, le Nachash, le Yetser à Ra, et la Mort elle même. Le total fait sept dimensions, parfait pour un goï.
La dernière étant la plus facile à incarner pour moi.
Goï en effet sort de goïa et s'accouple à goïa, vraiment ça sent le cadavre.
Nous avons donc, deux camps (maisons), nous pouvons commencer.
Votre objectif et le mien :
Vous vous devez effacer mon nom, ce qui veut dire ici, ne pas laisser debout une seule miette de ce que j'avancerai et qui ne sera que folie.
Moi je dois vous attaquer et vous détruire. Comment ? Je vais vous décapiter, pas trop difficile, dans cette direction vous m'avez déjà été d'un grand secours. Mais, je dois aussi vous tordre le cou, vous briser la nuque, vous descendre en flamme, vous pulvériser, vous diluer et cerise sur le gâteau je dois vous contraindre à boire la potion.
Ma stratégie.
Comme en Lybie. Des bombardements, de jours ou surtout de nuits et des spécialistes discrets au sol.
Aussi comme Kadafi, je vais essayer de vous traquer jusque dans vos caves.
Nous les cadavres nous savons parfaitement nous mouvoir dans les caves, c'est notre « b haba » notre habitude des caveaux et des pyramides. Même pas besoin de la lueur d'une bougie, on traque la poussière à l'aveugle au pif, pour nous les morts, le jour et la nuit dans la cave c'est kif kif, on mélange tout.
Nous sommes aveugles, tout passe par le nez, pifométrique.
D'Amaleck, j'attaquerai par retournements, et selon les autres dimensions j'attaquerai aussi par la droite, la gauche, le haut, le bas et au milieu.

J'enfile maintenant un costume de petit Amaleck et...
A l'attaque !

Décapitation.
_Plutôt que si on lui dit comme vous le prétendez, que le Ciel n’a certainement rien à voir là-dedans car ce serait trop horrible et que le Ciel ne peut décréter ça!

J'aurai prétendu cela ? J'ai écrit cela ? Où ? Quand ? Comment ? Si j'ai dit explicitement que le ciel n'a rien à voir là dedans, citez moi les propos en question ! Si cela vous a semblé implicite dans tel ou tel autre de mes propos alors là aussi montrez moi lesquels, et je m'en expliquerai, je m'en excuserai jusqu'à ôter tout ce qui pourrait continuer à vous laisser penser et dire que j'ai pu sous entendre volontairement une chose pareille.
Si vous ne trouvez pas j'en déduirai que votre tête est déjà détachée de votre corps, que vous vous êtes emporté. Le ciel a certainement à voir, je demande moi à voir sur terre et surtout comment nous nous avons à voir, le ciel et la terre liés, pas le ciel seul ni la terre seule. Le lien, le liant, la liance.
_...de découvrir qu’il fut considéré comme un Korbane (sacrifice) par le Ciel afin de faire Tikoun (réparation) sur les fautes de son Peuple car cela fait de lui un Tsadik Gamour = un Saint Parfait (au même titre que Yts’hak Avinou s’est laissé lié sur l’autel) et lui assure ainsi le ‘Olam Haba=monde futur ;
Là je vous suis mieux, c'est plutôt dans cette direction que mes yeux, depuis plusieurs années, regardent, autan qu'il m'est possible, même si je n'en avais rien dit.
Je ne suis pas juif et ne le serais jamais (ce qui est une chance pour Israël), mais je suis incontestablement proche de ce que des musulmans nomment « un chien de roumi » ainsi, comme un clebs, lorsque je trouve un os je ne le lâche pas facilement .
Or, dans ce que vous dîtes là, il y aussi des os, des os de taille. Je vous suis là, mais la nourriture y est rare et difficile à décrocher. Vous avez certainement des dents plus solides que les miennes moi je reconnais m'en être cassées pas mal sur ces os mais je continu avec celles qui me restent.
Vous indiquez une direction périlleuse, un sens possible, jusqu'où vous y êtes vous engagé sans vous perdre ? Vous nous exposez des briques, quelle maison avez vous construite avec ?
Faites nous visiter les lieux.
_Ou bien est-ce de dire que... Tsadikim Gmourim aux yeux de tout leur Peuple ?
Oui, mais il est très, très, très difficile de pouvoir le dire de manière à ce que cela fasse vraiment corps, tête et cœur pour tout un Peuple ou même pour un seul individu. Très délicat. Vous désignez un fond ; de ce fond proposez une forme, une manière, qui ne laisserait pas dans un seul cœur une seule trace d'amertume ou de hametz.
Votre tête peut dire cela et la mienne vous suivre, mais êtes vous sur que votre cœur et votre corps le puissent aussi ? C'est un peu décapitant non ?
Peut être ici quelque chose de la dimension de la rigueur, vos paroles (tête) relèveraient d'un souffle d'Elokim et au dessous (corps) un abîme. Encore un effort me semble nécessaire pour faire advenir une lumière du cœur sans amertume, une lumière une. Vous indiquez peut être en direction du jour mais il y a encore du chemin à faire me semble t il.

__Ainsi, si on vous suit bien, ce serait donc le hasard ou la gratuite méchanceté des hommes qui aurait voulu d’une façon ignoble, détruire tant de vies juives d’un coup ?
Excusez moi, mais vous suivez bien qui ? J'ai parlé de hasard ? Où ? Quand ? Comment ?
J'ai l'impression que personne ici n 'avait parlé de hasard avant vous ? J'ai l'impression que dans cette direction c'est uniquement votre propre tête que vous suivez et peut être pas si bien que cela et je crois qu'elle a décollé, ou qu'elle est décollée. Vous sciez la branche sur laquelle vous vous étiez assis.
J'ai parlé de gratuité ? Qui a parlé de gratuité ? Voyons :
_Sans raison = Haine gratuite de tout ce qui est Juif... Men, message 40 à 11H19
_Détruire Israel et tous les Juifs, gratuitement ...Men, message 40 à 11H19
_que cette haine gratuite contre nous s'arrête... Men message 40 ?? Il y a deux 40 ? à 12h27
Quelqu'un d'autre a parlé de gratuité avant vous ?
Là, vous ne suivez que vous même, vous vous perdez et la tête de votre raisonnement se détache de son corps.
Amaleck ainsi n'aurait pas besoin de vous couper la tête vous la lui serviriez sur un plateau.
C'est probablement à cela que faisait allusion david 26 :
_Il ne faut pas se voiler la face et reconnaître que la faute est en nous même...
Vous étiez prévenu donc, et, vous foncez tête baissée.
De nouveau David26  message 40 (encore un) :
_Si cette accusation est vraie , que peut Hachem ?
De là que si mon « accusation » est vraie c'est à vous d'y répondre, inutile d'invoquer Hashem, laissons le un peu se reposer, il a droit lui aussi à son Shabbat.
De mon côté j'avais dis cela :
J'entends bien ce que vous dîtes, l'ange accusateur et l'ange exterminateur s'appuient sur des défaillances réelles d'Israël pour obtenir le droit d'agir. J'entends bien = je comprends.
Dans ce à quoi j’acquiesçais, il n'était pas question de gratuité ou de hasard. Relisez là bas.
Si vous tenez absolument à parler de « hasard » dans la dimension Amaleck, pourquoi pas visez vers Pourim, mais clairement.
A vous de jouer.

_C'est comme cela qu'Essav fut décapité...
et plus haut : amalek est associé au mot melika qui veut dire décapitation.
Esav en se sens victime d'Amaleck ? Ou alors il y a à distinguer décapitation et décapitation, expliquez ?
_sa tête roula jusqu'au caveau de Ma'hpéla.
En compagnie de Yaakov qu'il déteste ! Sacré ambiance en perspective ou alors peut être détestait il Yaacov uniquement avec son corps ? A moins qu'il ne se soit détaché des choses matérielles ?

_le corps sans la tête est donc voué [a l'emprise du coeur et donc] a toutes sortes d'envies matérielles.
Il se serait approché en roulant (sa tête roula ) du lieu de repos (caveau) des quatre grands.
Tête sans corps, détachées de « toutes sortes d'envies matérielles. » ? L'on peut supposer de ce qui est dit ci dessus, que la tête sans corps n'est pas, elle, vouée à toute sortes d'envies matérielles ?
C'est une bonne tête non ?
Esav détaché de toute sortes d'envies matérielles et qui plus est dans ce lieu voilà une bien étrange perspective ? Vous pouvez m'en dire plus ? Vous pouvez creuser ? Jusqu'à quelle profondeur ?

Cependant, que vient faire ici Esav ? Ne me parlez pas des filiations je suis un peu au courant et justement, il s'agit de filiations donc pas de confusion, Esav n'est pas Amalek qui n'est pas Aman. Il faut distinguer car à force d'enfiler comme cela les noms les uns dans les autres vous risqueriez un jour d'en arriver à la conclusion qu'Hashem est Amalek . Pourquoi précisément estimiez vous nécessaire de parler d'Esav ?

Nous autres, les cadavres nous avons dans nos tombes égyptiennes des oiseaux Ba, c'est à dire, en image, une tête humaine avec un corps d'oiseau ou l'inverse. En langue théologique plus récente cet appareillage est nommé âme. Mais en image, il pourrait simplement s'agir d'une tête légère, portée par un corps léger, circulant entre le ciel et la terre ; peut être même d'une tête qui chante, une tête joyeuse. La joie en langue d'alors , ça pouvait se dire rechout et bareschout c'est rigolo comme nom.
Notez que cette tête apparaît dans les scènes de psychostasie, elle semble voler au dessus d'un corps que l'on dit mort. Sur l'image le corps est simplement représenté allongé, alors allez savoir à quoi est il mort et s'il l'est vraiment pour que sa tête/oiseau s'en sorte si joyeusement ? Il parait que cet oiseau sortait du corps. Il y aurait donc eu à cette époque dans le corps, un autre corps et une tête, drôle d'époque. Il y a même dans nos tombeaux de l'époque, un livre qui traite de tout cela ; actuellement son titre est "livre des morts", mais à l'époque il s'appelait « le livre de la sortie vers lumière du jour », avec le temps ; mort, vie, lumière, obscurité, jour, nuit, tout semble s'être mélangé. Bizarre.

Cou(p) tordu.
...vous risqueriez un jour d'en arriver à la conclusion qu'Hashem est Amaleck...
_Aussi , si c est Hachem qui nous protège en tant que Son peuple élu , c est aussi Lui qui suscite nos ennemis .
J'ai l'impression que là vous vous en approchez dangereusement de cette conclusion que j'évoquais.
Reprenons le fils de votre proposition.
_chaque fois que le Peuple Juif s est retrouvé dans l épreuve et avec des ennemis qui voulaient sa perte , c est parce qu'avant tout , le Peuple élu se détournait des voies de D ieu ,
Est ce D. qui a demandé à son peuple de se détourner de lui ? Est ce lui qui a suscité ce désir ?
Si oui, pourquoi punir ensuite et sinon comment ça marche ?
Etes vous sur que cela se déroule de manière consécutive : le peuple se détourne puis il se retrouve dans l'épreuve. Vos propos pourraient le laisser penser. Vous n'êtes pas loin d'un système faute punition qui me semble très catholique mais peu « orthodoxe » (lol).
C'est pour cela que j'ai attiré votre regard dans une direction extrême ou le système faute punition ne tient pas . Parmi ceux qui étaient là bas certains avaient peut être commis telle ou telle faute, certains n'en avait peut être même commis aucune. Mais il est sur et certain qu'aucune faute ne peut rendre compte de ce qui s'est passé là bas. Aucune. Même la volonté d' Hashem n'a rien à voir la dedans. Alors ? La volonté d'Hashem aurait des limites. ? Blasphème ?
Cherchez. Au sujet des limites, il y a une piste dans une conférence du Rav Nissenbaum, essayez d'aller la serrer :
http://www.akadem.org/sommaire/themes/limoud/4/2/module_4624.php

_en se détournant des voies d Hachem , il se crée un espace , un éloignement , une bréche entre le Créateur et Son peuple .
En êtes vous sur ? Je vous propose ceci avec votre vocabulaire.
Hashem crée un espace, un éloignement et même si vous voulez une brèche.
Alors il appartient à son peuple de se tenir sur la brèche, d'habiter l'espace et de maintenir Hashem dans son éloignement. Sentir et vivre sa proximité dans et grâce à cet éloignement et s'il est nécessaire de s'en approcher alors prudence que cela soit fait toujours sans réduire la distance.
Quand au détournement et à la faute, ils n'appellent aucune punition, aucun ennemi.
La faute est elle même la punition, elle même l'ennemi.
_Des forces accusatrices s élèvent dans le Ciel et crient...
C'est immédiat. C'est la faute elle même qui crie. Il existe deux sortes de fautes, faire et ne pas faire. Approximativement dans votre langue : celui qui fait telle avéra commet une faute celui qui ne fait pas telle mitsva aussi. Le premier se charge de quelque chose et le second perd quelque chose. Les deux s'alourdissent et risquent de s'enfoncer. Pour des précisions (en quantité et qualité quasi infini) voyez vos textes, votre tradition et vos maîtres, mes capacités sont limitées et mon temps ici aussi.
Notez que la récompense elle aussi est immédiate et n'a rien à voir avec la faute .
La bonne action est immédiatement sa propre récompense.
Amaleck est tout autre chose, ailleurs, tout en étant bien là. Et là, il commence peut être avec l'idée de lier faute et punition, bonne action et récompense, comme vous semblez le faire...
Il conviendrait peut être de les plier chacune sur elle même : pas l'une sur l'autre. La distinction pas le mélange.
Je me permet de vous inviter à creuser cette piste.

_il est communément admis que la souffrance a la vertu d effacer la faute . Cela peut signifier simplement que la souffrance est strictement équivalente à la faute, elle sont superposée, les deux visages d'une même chose.
Dans le cas d'une personne qui faute et ne ressent pas la souffrance, c'est parce qu'elle ignore ce qu'est le « pas souffrir », elle est depuis longtemps ou trop intensément trempée dans un milieu de souffrances et de fautes. De ce côté d'ailleurs c'est toujours trop.
Je préfère considérer que la meilleure façon d'effacer la faute est de ne pas fauter.
Il y aussi ce que vous nommez Techouva et en s'engageant par là des souffrance possibles, mais elles sont d'une nature particulière, et la Techouva n'est pas simplement un effacement (revoir conférence ci dessus).
Que faites vous de la personne qui souffre sans avoir fauté ? Cela n'existerait pas ?
La souffrance dont vous semblez parler, n'a aucune vertu.
La vertu est du côté de celui qui face à la souffrance ne se préoccupe que de chercher les moyens de la soulager et les mets rapidement en œuvre.
La plus grande vertu, du côté de celui qui peut soulager les souffrances d'autrui sans penser aux siennes. Plus grande encore de celui qui peut soulager les deux en même temps et encore plus de celui qui peut les prévenir.

...les personnes qui souffrent pour la faute des autres .Ce "privilège " est réservé aux Tsadikims.
Ceux là souffrent quand le « porter secours à la souffrance des autres» est ou leur semble être au dessus de leurs fautes, en dehors de cela les Tsadikims ne souffrent pas et dire le contraire serait leur manquer de respect.

Nuque brisée
_...Nos Sages disent...Zohar dit que ... les grands sages ne peuvent pas...les propos de certains de nos éminents Rabbanim ...Selon le Rabbi...c est Hachem qui nous protège ...c est aussi Lui qui suscite...Hachem a des voies insondables …
Soit, mais bon, je suis là pour représenter l'accusateur, pas le béni oui oui. Voici : telle que vous me servez cette affaire, je n'y vois qu'un plat mal réchauffé, une nourriture vite avalée, mal digérée.
Vous me présentez un écran de fumée, un paravent, un voile froissé. Suis je en train de parler avec le Zohar ? Avec vos Maïtres ? Avec Hashem ? C'est à vous que je m'adresse. Vous êtes tout ceux là ? Vous en êtes sur, sans avoir les chevilles qui enflent ? Où êtes vous ?
Planqués ? Vous avez peur ? Avec tout cet arsenal vous ne pourriez pas me sortir un petit hidouch en votre nom propre ? Même un minuscule et riquiqui, même un peu boiteux ?
Vous avez peur de vous battre pendant la nuit ? Vous croyez que je vais vous lâcher facilement ?
Donnez moi un point du jour, même tout petit et j'arrête de vous casser les pieds, promis, juré.

...les propos de certains de nos éminents Rabbanim qui soutiennent qu’il y ait bien eu une raison venant directement du Ciel …
En l'occurrence ces propos ressemblent à un service minimum.
Toute chose n'a t elle pas évidement au moins une raison qui vient directement du ciel ?
C'est un hidouch à la hauteur de l’événement des propos pareils ?
Six millions pour en arriver à dire cela, c'est maigre non ?
Entendez bien ; qu'il y a éminence à dire et vivre que la raison ne saurait tout expliquer, j'en suis convaincu, aussi qu'il y a au ciel des raisons encloses. Mais, sur ce cas précis je reste persuadé qu'il y a encore un effort à faire avant de pouvoir dire avec certitude que la raison doit se taire, entre autre parce que c'est précisément des silences de la raison et pas seulement de la raison mais aussi des cœurs qui ont permis ce qui a eu lieu.
Puisque c'est Amaleck qui est sans raison, montrez la votre de raison et au nom du ciel ne la lâchez pas. N'espérez pas que là je vais me contenter de vous entendre me resservir comme explication à la sortie ce qui était déjà acquis à l'entrée ; comme si rien ne s'était passé, parce que précisément il s'est passé quelque chose.

_c'est une fois que le projet final sera dévoilé que nous pourrons accéder a la compréhension et apprécier les événements a leur juste valeur …
La belle affaire que voilà ! Et en attendant, vous faites la sieste ? Vous n'en avez pas déjà eu assez des « projet final » ? Il vous en faut une autre couche ? Vous n'avez pas déjà les outils nécessaires et suffisants pour apprécier les événements ? Votre Thora elle sert à quoi ? A briller sur vos étagères ?
Vous ne savez pas distinguer ici et là, haut et bas, droite et gauche, devant et derrière ? Vous ne savez pas marcher ? Vous attendez un changement de milieu ? Le milieu c'est vous. Prenez vous la tête.
_Tout est clair !
Nous n'avons pas a faire dans la fioritures avec un gladu pareil !
Fais et tu comprendras c'est ainsi que les juifs ont pris la torah !
...Naasé ve nichma. C'était donc un truc pour prendre la Thora. Vous avez prise sur la Thora ?
Et vous la prenez comment ? Comme on prend une femme ? Ou à la manière d'Amaleck ?
Elle se laisse prendre comme ça ? Vous n'avez pas peur que brusquement elle se retourne et vous tombe sur la tête ? Fais quoi ? Les mitsvoth ? Et vous les sortez d'où ? D'un sac à malice ou de la Thora ? Alors avant de faire vous faites quoi ? Et puisqu'il vous faut faire avant de faire, vous comprenez qu'il faut faire quoi pour comprendre ce que vous devez faire avant de comprendre ce que vous avez fait et ce que vous avez fait vous à permis de comprendre quoi au fait ? Me suis je bien fait comprendre ? Vous comprenez ce que je fais ? C'est l'embrouille ?

_En fait il attaque sans raison compréhensible et ne se remet jamais en question.
Et vous vous êtes certain de ce que vous avez raisonnablement compris, de ce que vous avez fait ?
Alors, à vous à l'inverse de vous remettre toujours en question sans quoi il n'aura pas besoin d'attaquer. Elles sont où vos questions, vous n'arrêtez pas de me servir toutes sortes de réponses certes sympathiques, mais vos remises en question, elles sont où ?. Arrachez vous les yeux jusqu'à pleurer des larmes de sang à partir de l'incompréhensible qui visiblement vous les crève les yeux. Les larmes ouvrent les portes du ciel non ?
Pas un paravent, mais si vous voulez vous pouvez faire un costume avec la Thora alors allez y et que ce soit un costume carré, pas un pli, pas un fil qui dépasse, pas un accroc, pas une tâche, pas un trou.
Si moi Amaleck, je vois une miette de truc tordu, je vous taillerai un costume, je vous sauterai sur le paletot et je déchirerai tout vos vêtements, vous serez obligé de courir tout nu ; alors, je vous amènerai avec moi faire un stage dans mes catacombes au pain sec et à l'eau. C'est mon rôle, ma façon de punir vos fautes et de vous faire souffrir .

_Zohar dit que c'est un axiome indubitable qu'Essav (Esaü) déteste Yaakov!
J'ignorais que le Zohar parlait en axiome à la manière de Spinoza ou des mathématiques, je pensais qu'il parlait autrement et au dessus. Je pensais le Zohar plus géométrique que mathématique, plus architectural si vous préférez.
Du Zohar je n'ai lu que ce qui a été édité chez verdier indiquez moi le passage de l'axiome en question s'il s'y trouve, j'irai voir ; si cet axiome est ailleurs dans le Zohar indiquez aussi, je trouverai dans mes relations.

Feuer.
_Voyez-vous Bluxor, David26 essaye d’abonder dans les propos de certains de nos éminents Rabbanim qui soutiennent qu’il y ait bien eu une raison venant directement du Ciel pour que les 6 Millions de Juifs aient connu la Shoah.
J'ai pour ma part l'impression que cette affaire de Shoa ressemble à un truc brûlant, voir épineux, voir embrouillé.
J'ai entendu dire qu'un éminent Rabbanim c'était un jour trouvé, alors qu'il était plus ou moins occupé à autre chose, non loin d'un truc un peu semblable. Une embrouille brûlante. Il s'était approché du truc brûlant. Là il avait entendu une voix qui l'appelait par son nom. Son nom à lui, pas celui d'un autre aussi éminent soit il. Il était resté à distance et il avait du quitter ses pompes. Ses pompes : ce qui lui avait servi à marcher jusque là. Jusque là, pas plus loin.
Ensuite, ensuite...Vous la connaissez la suite, inutile que je vous donne ma version.
A partir de l'embrouille brûlante il y a autre chose à faire qu'évoquer une raison du Ciel :
délivrer. C'est écrit, clair, net, précis, sans bavure. Pas facile mais pas le choix.
L'évocation de cette raison venant directement du ciel, çà vous libère ? Vous êtes vraiment soulagé d'entendre cela ?

Pulvérisation.
_c'est une fois que le projet final sera dévoilé que nous pourrons accéder a la compréhension et apprécier les événements a leur juste valeur …
Qu'est ce que c'est que cette histoire de dévoilé ? Vous vous prenez la tête avec quoi là ?
Vous voulez voir qui ? Esther ne vous suffit pas ? Elle est pas assez belle pour vous ? Vous êtes plus royaliste que le roi ?
Vous attendez les pieds sous la table, qu'une présence souveraine se présente nue, qu'elle danse avec une ceinture à la taille et sur la tête une couronne ? C'est de la foi, de la confiance, cet attentisme voyeur ?
La belle affaire que vous nous proposez là, ce jour là je suppose vous passerez à table du roi et ça sera chorba de poisson pour tout le monde !
Tenez si vous voulez voir dès à présent l'histoire d'une antique reine nue, et qui ôta ses voiles l'un après l'autre, allez faire un tour vers l'Ur des Chaldéens, là bas c'est pas Esther c'est Ishtar. Le titre est « La descente d'Isthar aux enfers » ; là bas vous verrez comment elle se dévoila et pourquoi et lisez entre les lignes. Peut être était elle hystérique ?
http://www.quellehistoire.com/docu/ishtar.pdf
Aux enfers, un peu comme chez nous les cadavres, remarquez qu'elle s'en sort grâce à un certain « ENKI», elle a eu de la chance.
Mais allez lire, c'est un beau poème.
Si je veux bien vous suivre un instant, le projet final dévoilera donc la compréhension de la solution du même nom ?
En fait ce que vous me dîtes c'est que le projet final sera la solution finale aux problèmes que posent la solution finale dans le projet inachevé mais le problème n'est il pas justement que la solution finale à déjà eu lieu que ce n'est plus un projet.
Vous tenez vraiment à un achèvement supplémentaire ? C'était pas assez nu là bas ? Pas assez dévoilé ?
La solution finale a déjà été dévoilée et le projet avec. Si vous ne faites pas d'effort pour accéder dès à présent à la compréhension et à l'appréciation des événements à leur juste valeur, vous risquez fort d'avoir à faire à une nouvelle solution qui se présentera encore plus finale que la précédente, vous risquez d'avoir d'autres problèmes et d 'attendre d'autre dévoilements...
Du final vous ne pensez pas qu'il y en a eu assez depuis plus de cinq mille ans ?
Les dévoilements du projet du commencement cela ne vous suffit pas ?
C'est pas assez beau pour vous un commencement ? Pas assez dévoilé ? Vous êtes vraiment fasciné par la fin ? Si cela doit commencer par la fin, alors, n'était ce déjà le commencement de la fin avant de commencer. C'est suffisant non comme dévoilement ?

...quelque chose qui n est pas accessible a l'entendement humain
Probablement cette chose doit être puisque vous le dîtes, ainsi moi qui ne suis qu'humain lorsque l'on me dit cela et bien je n'entends rien.
Mon entendement n'accède à rien. Dés lors, je me demande si quelqu'un ne vient pas de parler pour ne rien dire.

...la shoah est quelque chose d ignoble et d abjecte …
Tiens, auriez vous soudain trouvé la capacité « d'apprécier les événements à leur juste valeur », le projet final s'est dévoilé  pour vous ?

….Je pense que même les grands sages ne peuvent sonder les raisons de la shoah puisque cet événement échappe à l entendement humain .
Vous pensez ou vous en êtes sur, vous pensez ou vous croyez, vous pensez ou vous supposez, vous pensez ou on vous a dit ,vous pensez ou vous renoncez à penser en pensant cela ? Si eux ne peuvent pas alors vous vous êtes dispensé, c'est tout bénèf ?
Et si la pensée commençait précisément au moment ou elle se heurte à de l'impensé ou à de l'impensable ?
Je pense comme vous qu'il convient de respecter les éminents Rabbanim et la tradition.
Je me souviens que l'un d'entre eux après déjà bien des malheurs se plaignait de ce que son nouveau compagnon d'étude trouvait toujours 24 bonnes raisons d'approuver ce qu'il venait de dire alors que son compagnon d 'étude précédent en trouvait lui 24 tout aussi bonnes de le contredire.
La suite de l'histoire vous le savez est une histoire de fou, donc de circonstance.
Vous voulez rendre fou vos Rabbanim ?
Dès le beit de berechit la période des « mystères » est closes, vous n'êtes pas chez les grecs, ni en Egypte, comme moi. Il vous est peu recommandé de scruter avant, vers l'insondable, cela signifie entre autre qu'il faut cesser d'évoquer Hashem ou le ciel à tout bout de champs, Hashem par ci, Hashem par là c'est un peu facile vu qu'il est tout le temps partout, ce qui est plus difficile en revanche c'est l'effort d' articuler correctement son Nom en telle et telle circonstance précise.
Articuler, cela signifie le déployer à telle ou telle mesure dans telle ou telle circonstance, voir peut être même souvent le taire et non pas le psalmodier uniformément pour tout ou n'importe quoi.
Quand je dis le taire, cela ne veut pas dire l'ignorer, cela veut dire le garder dans son cœur après tout c'est peut être là qu'il est le mieux.
La volonté de Hashem ici, la volonté de Hashem là bas, c'est plus la synagogue, c'est la mosquée à cette allure là il ne vous reste qu'à dire franchement Inch Allah et vous gagnez un temple tout fait, tout doré et pas trop mal placé.
Revenons aux éminents Rabbanim. Pour commencer , un éminent Rabbanim ce n'est pas fait pour servir de paravent. Ensuite un éminent Rabbanim demeure éminent pour autan qu'on lui tire les poils de la barbe et les cheveux du crâne.
Pourquoi croyez vous que les Rabbanim ont souvent des barbes longues et des cheveux long ? Afin, que même ceux qui ont des bras courts, ou qui sont très petits puissent venir les tirer.
Plus on les tirent plus ils s'allongent (les cheveux et la barbe) et plus les Rabbanim baissent la tête (si ceux qui tirent sont petits) et plus les Rabbanim deviennent éminent.
Un éminent Rabbanim c'est un type qui est heureux quand tu vas le déranger à minuit pile poil pour lui poser une question qui le dérange, toute question qui en est une le dérange et elle arrive toujours à minuit et c'est ce qui l'arrange et qui lui permets de devenir de plus en plus éminent et d'éclairer la nuit.
Un éminent Rabbanim c'est un mec soit tu l'attaques soit il meurt.
Des éminent Rabbanim j'en rencontre tous les jours mais c'est parce que je suis paranoïaque.
Quand je vois quelqu'un et même quelqu'un dans nos cimetière de goï, je m'attend toujours à ce que ce soit un éminent Rabbanim plus ou moins déguisé en agent du mossad . Si nous parlons et qu'il me raconte des sottises, je me dis certes qu'il n'est peut être pas si éminent que cela et probablement pas du tout Rabbanim, mais tout de même je reste prudent. Il fait peut être semblant d'être sot pour que j'ai l'air intelligent, pour ne pas m'humilier ou alors il était éminent juste avant notre rencontre et il le redeviendra après. Il existe peut être des espèces volatiles, ponctuelles, diffuses, secrètes, éphémères et riquiqui de l'éminence rabbanimesque et il serait dommage de les rater, dommage pour elles et dommage pour qui a la chance de les croiser à sa porte.

Dilution.
...le corps sans la tête est donc voué a l'emprise du coeur et donc à toutes sortes d'envies matérielles.
...Je me rappelle qu'il disait que toute notre 'Avoda (=travail) consistait à faire passer tout ce que notre intellect a pu saisir de la Torah, jusqu'au fond de notre cœur (Ainsi qu'il est dit : "HaShem désire le cœur" [Sanh. 106b] ou encore : "Mon fils, donne-Moi ton cœur"
Compliquées vos histoire de cœur. C'est quoi en clair votre cœur ? Le réceptacle de votre intellect, ou toute sortes d'envies matérielles ?
Un cœur à la croisée des chemins ?
Nous en avons un, un peu semblable chez les égyptiens. Il est nommé Ib (ib), il se trouve sur un plateau de la balance lors du jugement « final » (à moins que ce ne soit lorsque finalement l'on se décide à juger) à la croisée des chemins , entre la vie et la mort .
Mais il est vrai que l'image dans les tombeaux, ne montre pas un cœur humain. C'est un cœur de brebis voilà toute la différence.
Un cœur de brebis dans un tombeau à la croisé des chemins, drôle de pays que l' Egypte, à vous de juger.
Vous savez ce que nous avons fait là bas dedans ? La même chose que ce que nous voulons faire aujourd'hui. Nous avons congelé des embryons, après les avoir prélevés sur les plus pures de nos femmes afin plus tard d'y prélever des cellules souches pour le cas ou nos fils premier nés partis sur les routes de la mort, un jour en auraient besoin pour se réparer.
Tout ça en images et en couleur. Des cellules souches embryonnaires en images.
Ici : Images du coeur sur la balance, on voit mal, il est sur le plateau à gauche.
http://www.google.fr/images?hl=fr&source=hp&q=papyrus+ani&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2&biw=908&bih=528
Nous les goi nous sommes comme cela, toujours à invoquer les morts, toujours à espérer des spectres et des fantômes, toujours à construire des grands temples/tombeaux et ne croyez pas que cela ait changé. Ecoutez là bas l'un de nos grands prêtres modernes dans une cérémonie funèbre dont nous somme friands évoquant en des intonations ridicules les ombres de la nuit.
Version courtes : http://www.youtube.com/watch?v=x2gk0ZAp8ak
Mieux en long : http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/I00013168/discours-hommage-d-andre-malraux-a-jean-moulin.fr.html
Voilà donc deux tombeaux, un en couleur ; un noir et blanc, suivez en résistant la trace de l'un à l'autre c'est cousu de fil rouge et de fil blanc. Vous verrez de là à là. De ce bout du monde jusqu'à nos jours où en place des couleurs et du noir et blanc, ne domine plus que la banalité... du gris.

... Amaleck est fou...les grands sages ne peuvent pas sonder...il n'y a pas de raison valable,..du domaine de l'irrationnel...çà échappe ou ce n'est pas accessible à l'entendement humain...etc etc etc
J'ai la vague impression que l'on nage en plein délire.
Vous attendez quoi en fait , le troisième temple ou une maison d'aliénés ?
La maison d' Israël ou l'antre de la folie ?
Vos capacité à repérer l'absence de raison et la folie m'ont l'air bien grandes, vous les tirez d'où ?
D'une pratique du délire ? Du naassé ve nichma  la folie ?
Jusqu'ici nous avons regardé vers l'arrière. Rapidos, de l'Egypte à Ithamar normal me direz vous puisque l'arrière, c'est par là qu' Amaleck attaque.
Certes mais lorsque l'on regarde d'un côté, l'arrière du regard devient l'autre côté. Et, de l'autre côté, du côté du monde avenir, j'ai entendu parler à la radio d'un état avec Jérusalem Est comme capitale au mois d'octobre prochain. Capitale c'est capital, capita c'est en latin la tête, non ? Avec mes yeux d'Amaleck lorsque je regarde vers cette découpe j'en vois un autre Amaleck comme je n'en vois nulle part ailleurs. Un machin, je vous dis pas. Tous les autres Amaleck à côté, même avec Esav et Aman ou Hitler c'est comme de la poussière au pied de l’Himalaya.
Je ne suis même pas sur que l'on puisse dire qu'il est fou, c'est trop dément pour que l'on puisse encore parler de folie, il est tellement gros qu'il ne ressemble à rien.
Inutile de le chercher dans telle où telle direction, il occupe déjà tout l'horizon, comme un encerclement par du massif pulvérulent.
Vous allez faire comment de ce côté ? Vous espérez le Mashia ? Vous n'êtes pas assez nombreux ? Pas assez avertis ?

….Nous nous pouvons tout , car la techouva est toute puissante !
Presque « tout », si je me réfère à ce que je rapporte ci dessus il y a des choses qui ne sont pas accessible au pouvoir de votre entendement, non  ? Vous pouvez tout sauf... ? Ou alors expliquez ?


Ouf ! Je suis fatigué même si ça vient facilement tout seul et de je ne sais où c'est épuisant de faire le fou. Bien sur ce n'est pas parfait mais j'ai fait du mieux que j'ai pu pour tenir mon rôle de méchant. Maintenant à vous de voir. Si vous estimez devoir encore répondre (mais rien ne vous oblige à parler à un fou) alors pas de pirouette, je ne serai pas une danseuse ; pas de gant non plus, je serai déjà mort ; pas de catéchisme, je ne serai pas un enfant de cœur.
A vous de jouer.

Moi je suis fatigué, j'arrête de jouer pour le moment, je redeviens l'entité bluxor de base et je vais dormir.
A bientôt peut être.


Dernière édition par Bluxor le Sam 07 Mai 2011, 10:24; édité 1 fois
pilpoul
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Amalek attaque sans raison aucune !!!! Parce que ce sont des hommes sauvages assoiffés de sang !!! Des barbares qui disparaitront tous avec la venue de notre saint machiah ! Amen

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Men
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Euh Bluxor, c'est bien mais c'est vraiment trop long :(
Même moi je n'écris pas autant, c'est dire...! :D

Bon, si j'ai un moment, j'essayerais (bli néder) de te lire jusqu'au bout.

Par contre, sache que si tu dis quelque chose que j'approuve, je n'hésite pas à te féliciter et si jamais tu dis dans la foulée, quelque chose que je désapprouve, je ne me gêne pas pour te critiquer.
Ce n'est pas parce que je t'ai félicité que je devrais me retenir du coup de te critiquer si je pensais que c'était justifié.
Je dis ça pour ton allusion à "Men, ...une fois à droite, une fois à gauche"

Et pour moi en tout cas, tu ne constitues en rien le "goy de service" (ni toi ni aucun autre du reste) sur lequel je me défoulerais, 'Has Vé'Halila (= Que ça n'arrive jamais)!
;)

Shalom mon ami!
Bluxor
Messages: 479
Bonjour
à Men.
Pour lire ce que je disais là bas, pour bien suivre, et me répondre il faut absolument considérer que j'y suis « un amaleck » sans quoi cela n'a aucun sens, j'y suis le « goy de service » dans le jeu que j'y propose, c'est une figure de style. Un exercice logique/fou.
Quand à la longueur de ce que j'ai écrit, j'en suis désolé, j'assume le risque d'avoir été illisible ou lourd. Mais, c'est en fait une version abrégée, d'une part parce que lorsque j'écrivais je voyais de nombreuse raisons de ne pas le faire ou d'écrire autre chose, ou encore d'écrire la même chose en de nombreuses versions et extensions différentes.
Je n'attend pas d' approbation, mais je vous remercie de votre intention et des marques de sympathie que vous avez manifestées déjà à certains de mes propos. La mienne aussi vous est acquise.
Quand aux désapprobations sachez que j'écrivais en noir et blanc en même temps, il n'est pas nécessaire de vous prendre la tête avec toute la déconstruction, je peux vous en fournir une en un texte encore plus long, l'essentiel est ailleurs.
Voici une version plus courte de l'essentiel qui se trouvait vers la fin :
Je disais en substance que tout ce qui était dit précédemment par chacun de vous est intéressant contient de la vérité mais tout est tourné vers le passé, et qui plus est parfois fragile.
Je disais qu'en examinant attentivement la proposition entendu à la radio d'un état avec Jérusalem Est comme capitale, je vois vers un futur proche et déjà présent un Amaleck sans commune mesure avec ceux du passé.
Une image : la tête dans ce cas là n'est pas seulement coupée du corps, mais commence elle même à être mise en pièce.
Je vous demandais comment avec tout ce que vous savez déjà d'Amaleck vous pensiez pouvoir faire face à cela.
Je proposais une piste : abandonner l'idée qu'il y ait « un final » et regarder vers un commencement.
Plus clairement : « sauter » la case final et s'appuyer sur le commencement.
Voyez le premier Racchi « au commencement ».
Il fait lui même un bond.

À Pilpoul.
Ce que je dis ci dessus répond partiellement à votre intervention.
De plus :
Est ce que vos points d'exclamations ne seraient pas par hasard des signes de colère ?
Si c'est le cas, d'un côté il est évident je vous comprend.
D'un autre vous courrez un très grand risque : la colère est une emprise d'Amaleck, si vous vous laissez emporter par votre colère vous risquez de perdre la tête en la surchauffant.
En colère vous êtes mort et donc refroidi. La colère c'est très chaud et refroidi en même temps, et là... Amaleck gagne la partie.
...Des barbares qui disparaîtront tous avec la venue de notre saint machiah !
Etes vous sur de pas être vous même assoiffé de sang en disant cela ?
Pas du tout du tout ? Pas une miette d'amertume ?
Comment va t il faire votre Saint Mashia pour les faire disparaître sans être à son tour assoiffé de sang ?
Tout cela est clairement expliqué dans votre Thora, si vous ne savez pas où, cherchez.
Au lieu de bondir pour répondre à mes propos, essayez de bondir comme je disais ci dessus en sautant la case « final ».
La délivrance c'est à mes yeux ce bond là.
Rien n'est voilé et ce qui l'est le restera.


Dernière édition par Bluxor le Mar 05 Avril 2011, 19:09; édité 1 fois
pilpoul
Messages: 35
Ce n'était pas de la colère mais de la haine !
De plus c'est notre D'... tout puissant qui se dévoilera a la venue du machiah pour faire couler amalek et tous les ennemis d'Israël.
Vous vous demandez comment ?
Moi, je le sais vous, vous verrez ...

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Bluxor
Messages: 479
Bonsoir
Ce n'était pas de la colère mais de la haine !
cela me semble grave mais je laisse à d'autres, s'il en est, le soin de vous dire pourquoi.
Vous vous demandez comment ?
Pas tout à fait ce que j'ai dit. En fait c'est à vous, à vous tous que je le demandais et sur une figure précise.
Moi, je le sais ...
Version soft et sincère : je vous crois.
Version médiane et sincère: J'ai moi même quelques éléments de savoirs limités là dessus.
Version hard et sincère : il y a incompatibilité en "haine", "moi je" et le peu que je sais à ce sujet. Mais... je laisse à d'autres, s'il en est, le soin de vous dire pourquoi.
pilpoul
Messages: 35
A bluxor
Vous me faite pitié ...
Vous n'avez rien d'autre a faire que venir sur nos sites afin de provoquer et de déblatérer vos bêtises.
Je vous laisse vous ennuyer j'ai du travail...

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joël
Messages: 264
Bonsoir,
La haine, c'est la colère des faibles. (Alphonse Daudet).

A Bluxor,
Vous chercher la référence de « SheEsav soné LeYaakov », on la trouve dans ספרי בהעלותך ט, י . la citation complète est : אָמַר רַבִּי שִׁמְעוֹן בֶּן יוֹחָאי הַלָּכָה הִיא בְּיָדוּעַ שֶׁעֵשָׂו שׂוֹנֵא לְיַעֲקֹב אֶלָּא שֶׁנִּכְמְרוּ רַחֲמָיו בְּאוֹתָהּ שָׁעָה וּנְשָׁקוֹ בְּכָל לִבּוֹ
Quand on cite ce texte « SheEsav soné LeYaakov », on oublie souvent la fin du passouk.
D'ailleurs Rashi cite ce passage (bereshit 33,4) lors de la rencontre Yaakov et Esav, au moment même où Yaakov embrasse Esav.
Yaakov comprend la haine que Esav lui porte, et pourtant il l'embrasse de tout son coeur !

Le Rav Kook (Avraham Itz'hak) dans son livre Midot, dans le chapitre Ahava 6 écrit :
מדת האהבה השרויה בנשמת הצדיקים היא כוללת את כל הברואים כולם, ואינה מוציאה מן הכלל שום דבר ולא עם ולשון, ואפילו עמלק אינו נמחה כי-אם מתחת השמים , אבל ע"י הזיכוך מתעלה הוא לשורש הטוב , אשר הוא מעל לשמים , ונכלל הכל באהבה העליונה , אלא שצריך כח גדול וטהרה עצומה ליחוד נשגב זה.

Ayant peur de trahir le Rav Kook en essayant de traduire son texte, je laisse les personnes plus compétentes que moi traduire ce passage.

Bien à vous.
Men
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אָמַר רַבִּי שִׁמְעוֹן בֶּן יוֹחָאי הַלָּכָה הִיא בְּיָדוּעַ שֶׁעֵשָׂו שׂוֹנֵא לְיַעֲקֹב אֶלָּא שֶׁנִּכְמְרוּ רַחֲמָיו בְּאוֹתָהּ שָׁעָה וּנְשָׁקוֹ בְּכָל לִבּוֹ
Traduit, cela donne :

Rabbi Shim’on Bar Yo’haï a dit : « La loi est qu’il est connu que Essav haït Yaakov mais sa (celle de Yaakov) Miséricorde s’enflamma à cet instant et il l’embrassa (l' = Essav) de tout son cœur ».



מדת האהבה השרויה בנשמת הצדיקים היא כוללת את כל הברואים כולם, ואינה מוציאה מן הכלל שום דבר ולא עם ולשון, ואפילו עמלק אינו נמחה כי-אם מתחת השמים , אבל ע"י הזיכוך מתעלה הוא לשורש הטוב , אשר הוא מעל לשמים , ונכלל הכל באהבה העליונה , אלא שצריך כח גדול וטהרה עצומה ליחוד נשגב זה.

Là c'est un peu plus compliqué à traduire en "bon" français car le sujet abordé est très profond et les idées évoquées le sont selon une façon propre à la pensée juive (avec plein de nuances propres à l'hébreu).
Je me borne donc ici à donner une idée générale de quoi il est question :

Le trait de caractère d’Amour qui imprègne l’âme des Tsadikim (=les Justes, les Saints) porte sur absolument toutes les créatures et ne se retirera absolument jamais du monde, des peuples ou des langues et même ‘amaleq n’est pas effacé d’ici bas [traduction difficile : On peut comprendre qu'il n'est pas (encore) effacé car son existence concerne ou est impliquée dans ce monde].
Mais par le biais de la purification, il (l’Amour que l’homme a la faculté de développer ici-bas) s’élèvera jusqu’à la racine du Bien qui se trouve au-dessus des Cieux et qui inclut tout dans un Amour Supérieur.
Mais il faut une grande force et une pureté énorme pour s’unir à un tel « Sublime ».

En clair, selon Rav Kook c'est l'Amour qui sauvera tout et alors, le "phénomène" d'amaleq n'existera plus.


Je trouve personnellement, que ça va un peu dans le même sens que la Yguérèt du Ramban "Shma Béni Moussar Avikha" qui dit « qu'il faut s'habituer à parler toujours à tout homme et en tout temps avec grâce et douceur et par cela, on se tiendra alors éloigné de la colère ».
Si ce n'est pas de l'amour qu'il y a dans les propos du Ramban, alors qu'est-ce que c'est ?
Men
Messages: 73
@Bluxor,

Tu sais, en hébreu, tout le monde se tutoie!
mais bon, si ça tevous gêne, je comprends aussi... ;)
Men
Messages: 73
@Bluxor,

Pareil à Rashi, je fais un bond moi-même sur mon siège en vous lisant car vous nous reprochez : « chacun de vous est intéressant contient de la vérité mais tout est tourné vers le passé » puis finalement, vous nous proposez : « abandonner l'idée qu'il y ait « un final » et regarder vers un commencement. »
En clair, vous nous dites : « Laissez tomber le final (=le futur) et regardez vers le commencement (=le passé) »
:D :D !!
Bah c’est exactement ce qu’on a fait avant même que vous nous le proposiez…

Une analyse de nos Rabbanim indique que le monde Chrétien se tourne vers l’avenir et oublie volontiers le passé. Le monde Musulman se tourne vers le passé et néglige volontiers l’avenir (ou « est en décalage » avec la modernité). Nous les Juifs, vivons chaque jour avec le passé, afin d’anticiper sur l’avenir en tenant toujours compte de ce qui s’est déjà passé. (Ce thème est évoqué dans le fait de ne manger qu’un animal qui rumine et qui a les sabots fendus ; Rumine = le passé et sabots fendus = l’avenir).
Men
Messages: 73
@Bluxor,
Concernant votre question : « Comment va t il faire votre Saint Mashia pour les faire disparaître sans être à son tour assoiffé de sang ? »
Il est évident que le Mashia’h ne résoudra pas l’issue du monde par un bain de sang et du reste, il semble que vous soyez d’accord avec cela. Ainsi qu’il est dit dans Zekharia : « Ni par la puissance, ni par la force mais bien par Mon Esprit ! Dit le Seigneur des Armées ».

Cependant, à titre d’exemple sur la façon dont ça pourrait se passer, le Maharal de Prague dit qu’avant que le pouvoir de HaShem ne se dévoile par le Mashia’h, il faut que les idoles tombent, perdent de leur influence : Communisme, capitalisme… (terrorisme…)
C’est à ce moment là seulement qu’il y aura des conflits dans le monde ; Pas quand le Mashia’h sera là.
Car le propre du Mashia’h, c’est d’apporter la Paix !

Davar A’hèr (autre sujet),
Quand vous parlez de « bond » Bluxor, je doute que nous soyons réceptifs à un tel concept !
Le seul « Bond » qui nous soit agréé est celui de Pessa’h (HaShem saute par dessus les maisons qui ont des Mezouzote).
Mais je crois percevoir une notion dans vos propos, qui me fait penser à la foi chrétienne au moment où elle tombe sur une âme Non-juive. Il s’agit en effet pour les Chrétiens, de faire un bond intellectuelo-spirituel, afin d’accepter ce que le rationnel interdit ; Comme par exemple : « la trilogie ne fait en fait qu’une seule et même entité ; Le fils se confond dans le père et est en même temps spirituel mais aussi matériel, la réincarnation n’existe pas mais le messie se réincarnera, etc… »
Aussi quand le Chrétien en a assez de toutes ces contradictions, il fait un « bond » avec ou dans sa foi (peu importe) et il se met alors à croire aveuglément un dogme, sans jamais plus se poser de question. Il s’agit ici de la Téchouva façon chrétienne, si je puis dire.
N’hésitez pas à me dire si je suis hors des clous, s’agissant de votre pensée parce que je vous avoue que je ne comprends rien dans ce bond qu’il nous faudrait faire pour aller au commencement.
Je ne vois ici qu’une notion chrétienne qui nous dirait de laisser tomber le passé avec nos coutumes archaïques (Mitsvote issues de la Torah), afin de se tourner vers l’avenir représenter par un certain messie qui est pour certains, le commencement alpha et la fin oméga.
Or je vous l’ai dit, nous, nous vivons très bien avec notre passé et on tient à le garder. Un de nos mots d’ordre est celui-ci : Zakhor ! (souviens-toi)
Bluxor
Messages: 479
Shalom

_La haine, c'est la colère des faibles.
Vous avez lu ça Pilpoul. J'en crois pas mes yeux, soit Joël se trompe et j'ai peur ; soit il ne se trompe pas et j'ai peur. Résumé je n'ai pas peur.

...Si cette accusation est vraie , que peut Hachem ? David message 41
Alors là, y a comme un hic.

Après la sentence, l'ange de la mort a libre cours.
Je remets ma panoplie d'Amaleck en moins soft.

C'est reparti pour le bal des vampires et j'ouvre la danse.
Accroche toi "pile poil", çà décorne.
Au vu de la rapidité et de la fulgurance de ta charge, je pensais avoir à faire à un puissant taureau furieux et on me dit : la colère des faibles !
J'aurai pas osé dire un truc pareil. Je pensais que viendrait un truc de la Thora, voilà du Daudet, mais bon c'est pas du Léon, alors je prends quand même et je fais avec.
Je fais ce que je veux, je suis sans raison aucune !
Pas un taureau ? Pas un bœuf ? Pas une vache ? Pas même un taurillon ou un veau ?
Alors quoi ? Une vachette peut être ? Mais oui, c'est mignon ça, une petite vachette qui arrive à peine à se porter elle même, rouge de colère et de haine.
C'est pas facile à trouver un truc pareil, sympa de me la servir sur un plateau.
Sachez ma petite que nous les barbares assoiffés de sang, on adore çà les vachettes, c'est comme ça, c'est écrit, c'est connu, c'est notre côté diabolique.
Je connais bien les vachettes, aussi le moulin de Daudet à Fontvieille, à deux pas du lieu dit le Paradou, j'habite à proximité de la Camargue.
Paradou, ça veut dire petit paradis en provençal, essayez sur google, Paradou + Fontvieille et Daudet et aussi moulin à huile et moulin à farine.
Y a tout çà là bas et même des moulin à vignes.

Rouge de colère : morte. Rouge de haine : enterrée.
Alors ma douce, je ne peux pas plus t'accabler. Sympa, je vais te tailler un cercueil en plomb du sur mesure dedans comme dehors. C'est pas que j'en ai envi, mais je prends la perche pour sauter.
C'est pas que çà me fasse plaisir non plus, mais bientôt, faudra ajouter rouge de honte à la liste de tes couleurs.
Tu l'as dit fillette, t'as affaire à un barbare assoiffé de sang, à un vrai vampire. T'étais prévenue, va voir là haut : « entité bluxor ». Entité, justement çà veut dire vampire, du genre qui adore les fillettes rouges.
Les petits chaperons rouges, chez les vampires, on en fait des galettes pour le sabbat.
Voilà pour le décor, maintenant, je vais te coller deux crocs dans la nuque et te pomper jusqu'à la moelle.
Tu connaissais pas ce genre d'entité vampire ?
Normal, petite souris rose, c'est nouveau, ça vient de sortir.
C'est un truc qui vient d'Egypte, là bas y a des spécialistes des accouchements bizarres tu devrais le savoir.
Chez nous les vampires y pas plus assoiffé de sang qu'un nouveau né.

_Moi, je le sais vous, vous verrez ... T'as dit ça !
Ok minnie petite souris, c'est çà, en attendant que mes yeux s'ouvrent, ouvre tes grandes oreilles, déploie tes pavillons.
Des « moi je » j'en fais un tout les matins, ensuite, je tire la chasse, j'ouvre la fenêtre et je me lave les mains.
Ranges ta trousse à maquillage, vas t'asseoir au fond de la classe et prends des notes.
La sentence du jour, elle est toute de mon cru  et je te la mets sur la table, la voilà :
Je doute de tout ce que je sais, il y a une seule chose dont je ne doute pas c'est ma confiance absolue, total, aveugle, délirante, en ce que je ne sais pas et que je ne saurais jamais.
T'as saisi le topo, didi de poche, j'ai une confiance absolue en mon ignorance et c'est là que je cherche. Dans la nuit. La nuit comme le jour. C'est comme çà que je me tiens debout et que j'avance. Si t'as pas compris ça le premier jour, tu resteras collé au second, t' arriveras jamais au troisième. La lumière quand elle est caché c'est comme l'obscurité, tu comprends mieux comme ça ?
Alors maintenant tu ajustes tes yeux.

Ce que tu sais, j'en ai rien à battre, le seul truc qui me fasse un peu vibrer le neurone, c'est ce que tu ne sais pas, c'est les questions. Éventuellement les tiennes, si t'es capable de m'en sortir une après avoir craché le vieux chewing-gum à l'aspartame qui te donne un faux air ruminant.
Sort la harissa petite, mets moi le feu à la baraque, j'aime pas les édulcorants.

_Vous n'avez rien d'autre a faire que venir sur nos sites...
C'est quoi cette bave ? T'es modérateur ? Il est où ton site ?
Pour le moment mignonne t'es en exil ! T'as pas encore vraiment de site digne de ce nom, t'es encore un peu dispersée, çà te plais peut être pas mais c'est comme çà.
Alors ton site il est encore un peu aussi chez les vampires, chez les barbares, c'est pour çà que tu me vois ici.
Ici c'est certainement chez toi mais c'est aussi le bronx.
Si tu veux t'en sortir du bronx, tu commences par nettoyer ta langue, t'arrêtes d'essayer de me piquer, j'suis déjà mort. T'as pas suivi le film ? T'es en contact avec un mort, un petit nouveau né, froid, mort !
En contact avec un mort, c'est mauvais pour toi.
Retourne à l'étable téter ta mère, va ruminer là : Nombres 19. Bamidbar. Houkat.
Il y a des modérateurs ici, des rabbanim, s'ils veulent me virer du site, c'est leur droit, ils me le disent par mail et je m'en vais.
Ou alors il effacent uniquement, ce qui ne convient pas.
En attendant, à chacun son boulot.
Personne ne t'avais sonné que je sache ? Tu débarques, tu insultes ma race, tu me traites, tu me chasses, même pas tu dis bonjour. Tu serais pas un peu Amaleck toi ? T'as été contaminé pendant l'exil ? Tu attends le Mashia pour te laver la bouche ? Il va venir te brosser les dents ? Et, Hashem ? Il va amener un verre d'eau pour le rinçage et après tu la recraches ?
T'as pas l'impression que ça pourrait fonctionner à l'envers, tu te laves d'abord ils viennent ensuite ?
Tu crois que ceux là ont vraiment envie de descendre dans ton écurie, t'as un cimetière dans la bouche.
Si tu veux revenir en deuxième semaine, saches ma coquette que j'aime pas la star académie, ranges tes strass, tes paillettes, et ta poudre aux yeux.
Tu me vires le maquillage et tu mets une tenue décente, robe longue, noire, au minimum jusqu'à la cheville.
Evite de sortir seule la nuit, le bronx, c'est pas un lieu pour jouer à la dînette.
Si tu veux sortir, fais toi encadréer par dix taureaux, et joues la soft et discète. Arrête de me gueuler dessus.
_Vous me faite pitié ...
Tu ferais mieux d'avoir pitié de toi ma grande, tu as servi un mauvais vinaigre, une limonade sans bulle. Je veux pas boire de ton truc, je n'ai ni haine, ni colère. Tu es seule à vider les verres et après t'iras faire la vaisselle. Tu manques d'air ma poupée. Des comme toi j'en mange mille ça me rempli même pas une canine.
_de déblatérer vos bêtises.
Espèce de Carabosse de préau, vilaine petite fée. Tu veux pas que je touche à ton hochet, t'as peur que je pique ton quatre heure, t'as peur que je te pique ta place et bien t'as tout faux. J'ai pas envi d'être à ta place, j'ai pas reçu 613 cadeaux moi. Alors je me fais des béquilles avec trois bouts de ficelles et quatre bouts de bois. Je me casse souvent la gueule mais ça ne fait rien, j'essaye de me relever et d'avancer même qu'un peu. Toi t'es trop riche, tu fais de la mauvaise graisse, t'as reçu trop de cadeau, tu vois plus le prix des choses, t'as trop de lumière tu deviens aveugle, tu finis par t'endormir.
T'as tout pour être heureux et tu viens cracher dans ma soupe. Ensuite tu t'étonnes que des mecs de ma race viennent te frapper.
Si tu veux les liquider les mecs pas cool de ma race tu ferais bien de ranger ta maison, ta voiture, toutes tes affaires. Après si tu veux tu pourras remercier Hashem et aussi le Mashia, en attendant bosses. Fais toi discret dès fois qu'il y en ait un des deux qui débarque à l'improviste et qui trouve une poussière sur ta veste.
_Je vous laisse vous ennuyer j'ai du travail...
Et bien vois tu petite vachette, avec toi je ne m'ennuie pas et même sans toi. Mais là t'as raison, t'as du travail. Beaucoup de travail.

Le sujet là haut c'était Amaleck. Et dans la famille, celui qui m'inquiète le plus n'est plus du passé mais du futur et du présent.
Ma question elle est là, comment liquider vite et bien celui qui vient.
Le passé ? Pour savoir ce qui déjà a échappé et ce qui n'a pas échappé, pour essayer de faire mieux la prochaine fois, beaucoup mieux, parce que j'ai l'impression que c'est particulièrement serré.
L'idée de Jérusalem Est capitale d'un état autre ne me convient pas, mais alors vraiment pas du tout, du tout. J'aime pas ce genre de dépeçage, je suis un barbare sanguinaire qui sait choisir ses victimes..
T'es étonné ? C'est pourtant facile à comprendre, nous les vampires, les barbares assoiffés de sang juif, nous aimons surtout le sang juif pur, hyper, hyper, raffiné, du sang sans mélange aucun. Pas le vinaigre.
Pour que nous ayons cela il est absolument indispensable que vous ayez une bonne maison , bien belle et bien solide. Une maison éternelle, comme çà nous on aura du sang pour l'éternité.
Si vous n'arrivez pas à la construire tout seuls, alors vivement que le Mashia arrive, j'ai faim.

Men
« La loi est qu’il est connu que Essav haït Yaakov mais sa (celle de Yaakov) Miséricorde s’enflamma à cet instant et il l’embrassa (l' = Essav) de tout son cœur ».

_Mais il faut une grande force et une pureté énorme pour s’unir à un tel « Sublime ».
Il suffit d'aimer le sang. L'amour du sang qui circule dans les racines, de haut en bas et de bas en haut. Adam.


_En clair, vous nous dites : « Laissez tomber le final (=le futur) et regardez vers le commencement (=le passé) »
:D :D !!
Bah c’est exactement ce qu’on a fait avant même que vous nous le proposiez…

Mes propos étaient liés à ceux la : « Et c est lors de la délivrance finale ... »
Reprenez le fil de ce que je disais et en particulier de ce que je nommais embrouille solution/délivrance/final(e)
C'est de là que je parlais de bond.
Vous collez trop vite le commencement et le passé.
Rachi, relisez donc, commence à un commencement par proposer de sauter à un commencement au futur.
L'on ne peut pas dire là qu'il y ait un passé. Deux commencements simultanément présents, c'est une énorme leçon. Elle est d'ailleurs entièrement condensées dans la première lettre, qui vaut deux maisons et trois. A travers ces deux commencements simultanés Rachi fait en fait allusion à un troisième, il résout dès ce moment les tensions du deuxième jour.

_Nous les Juifs, vivons chaque jour avec le passé, afin d’anticiper sur l’avenir en tenant toujours compte de ce qui s’est déjà passé.
Il ne s'agit pas de vivre chaque jour avec le passé il s'agit de vivre chaque jour comme un commencement orienté vers un futur. C'est la seule prise active sur le passé. La difficulté provient de la mémoire, elle n'a affaire qu'à du mort, du passé pur. Il n'y a pas de prise là dessus.
Le paradoxe est qu'il convient absolument de conserver ce sur quoi nous n'avons pas de prise, pour entreprendre ce sur quoi nous avons prise.
Il n'y rien à voir avant l'initiale du commencement, sauf certaines choses (nom du Mashia Techouva etc), mais il s'agit de choses pour le futur. La structure fonctionnelle reste la même à un autre niveau. La structure vaut autan que ce qu'elle structure ; la forme que le fond, le contenant que le contenu. C'est une structure fondamentale. Si elle est lâchée, tout part dans tout les sens, plus précisément plus rien n'a de sens.
Il y a mémoire morte et mémoire vive. En fait mort morte et mort vive.
La mémoire doit être certes incarnée, mais elle est un outils, puissant et dangereux pas une fin en soit.
Plus radical et peut être plus clair : juif c'est mort.
Voyez la dessus l'insistance par exemple de Manitou, il y revient souvent, clairement.
Il voit ce qui sort (avec selon moi, mais c'est un autre débat, une légère erreur) et la terrible question qu'il pose est le prix qu'il reste à payer.
A sa manière aussi Jean Zacklad (qui fut son élève) la pose, dans l'Etre au féminin, évidement au chapitre Esther, c'est lourd pour lui aussi.
J'ai l'impression qu'il est possible de rendre ce prix très, très léger. Désormais, payer le moins possible me semble possible, à portée de main/demain. D'où mes regards vers l'Amaleck qui vient.
_Il est évident que le Mashia’h ne résoudra pas l’issue du monde par un bain de sang et du reste, il semble que vous soyez d’accord avec cela.
Evidemment mais je dis qu'il faut s'arracher les yeux et se presser le neurone. Je n'ai rien contre le Mashia mais il y en a déjà eu beaucoup. Il faut l'attendre mais faire « comme si », comme s'il était déjà là et comme s'il ne devait jamais être là. Après tout il est tout aussi sympa de préparer un repas pour un Roi que d'attendre qu'il nous passe les plats. On prépare la table et sa présence sera un régal un honneur. Il est clair là aussi qu'il y a une limite (comme avec le soucis de la mémoire) préparer la table pour lui, pas se prendre pour lui.
_Le seul « Bond » qui nous soit agréé est celui de Pessa’h (HaShem saute par dessus les maisons qui ont des Mezouzote).
C'est bien de cela dont je parle. C'est ce bond qui sert à nommer tout le mouvement.
Puisque c'est Hashem qui le fait cela doit être un bond/bon exemple. Voyons du côté du plus gros, du général, laissons le mouvement propre à Hashem.
Le mouvement de sortie dans son ensemble est appelé bond précisément parcequ'il saute la case Egypte, l'Egypte c'est mort. Après le bond il ne faut y pas retourner tout en gardant la mémoire.
Vers l'arrière c'est Amaleck. La Thora donne/est la clé de résolution des paradoxes qu'elle propose.
Il ne faut ni la fascination de la mort à venir ni de la mort passé.
En se gardant là et là, la présence est jouable, visible, vous avez tout les outils.

Ouf. C'est tout pour ce soir.
Merci à vous tous. Particulièrement à Pilpoul qui m'est bien sympathique, un peu impétueux, enflammé mais sympa.

Ps : juif mort cela ne veut pas dire substitution, si juif c'est mort , chrétien et musulman le sont aussi, la racine est sèche les ramifications encore plus.


Dernière édition par Bluxor le Sam 07 Mai 2011, 10:50; édité 1 fois
joël
Messages: 264
Bonsoir,
Merci à Men pour sa traduction.

L'Amour comme arme pour lutter contre Amalek - c'est un vrai 'hidoush du Rav Kook.

Une petite anecdote au sujet du Rav Kook :
Le monde orthodoxe, dans les années 1920 en Israel, reprochait au Rav Kook son attachement au peuple qu'il soit religieux ou laïc. On sait que le Rav Kook n'hésitait pas à rencontrer/encourager les kiboutsnikim de l'hashomer Hatsaïr. Les personnes de l'entourage du Rav Kook lui ont demandé pourquoi s'obtinait il dans cette voix contre l'avis de tous. Et le Rav Kook de répondre : "Je veux bien aller au Gehinom pour un excés d'Amour du prochain!"

Bien à vous.
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