Citation:
Votre réponse me parait sensé et me convient parfaitement d'un point de vue logique. Cependant en agissant ainsi, n'allons pas contre le Maamar Hazal dans Massekhet Chabbat 54b ? : "כל מי שאפשר למחות באנשי ביתו ולא מיחה נתפס על אנשי ביתו, באנשי עירו נתפס על אנשי עירו, בכל העולם כולו נתפס על כל העולם כולו"."
Vous comprenez « quiconque ayant la POSSIBILITE de protester » (כל מי שאפשר למחות) comme étant dépendant seulement d’un aspect technique (avoir la possibilité technique, ne pas être muet, etc.).
Mais l’intention des ‘Hazal est de parler d’une possibilité de faire une Me’haa qui servirait à quelque chose.
Ils diront
(Yevamot 65b) qu’il y autant une Mitsva de faire un reproche qui sera écouté, que de ne PAS faire un reproche qui ne sera pas écouté : אמר רבי אילעא משום ר"א ב"ש כשם שמצוה על אדם לומר דבר הנשמע כך מצוה על אדם שלא לומר דבר שאינו נשמע. רבי אבא אומר חובה. שנאמר אל תוכח לץ פן ישנאך הוכח לחכם ויאהבך
Voilà pourquoi j’écrivais :
« Généralement, ces réprimandes ne servent pas la bonne cause et ne mènent à rien.
Pour pouvoir faire cette Tokha’ha, il faut d’abord aimer la personne que l’on va réprimander, sans quoi, la formulation ou l’intonation ne seront pas au RDV et la Tokha’ha n’a que peu de chance d’être acceptée.
Il faut donc le dire de manière très gentille et sans prétention, ni critique, ni reproche.
Vous ne venez pas le lui reprocher, mais le lui suggérer.
Et là, si vous aimez cette personne, ça pourra peut-être être bénéfique… Mais si vous lui transmettez cette information de manière brutale, ou vexante, ou méprisante, ou prétentieuse (etc.), généralement vous n’obtiendrez pas l’effet escompté. »
Car effectivement, si vous ne pensez pas pouvoir faire ce reproche de manière à ce qu’il soit « écouté/entendu », il vaut mieux s’abstenir de faire un reproche, et visez plutôt à faire en sorte que ces gens entendent l’information que finir tout le sefer Tehilim est facultatif, alors que respecter les horaires du Shema et de la Tfila est obligatoire.