Bonsoir,
Je suis en pleines périodes de partiels, je n'ai malheureusement pas bp de temps, le message sera sans doute imparfait, tant pis …
1) Concernant la position du Rabbi:
Il faut bien préciser que ce n'est pas la position du Rabbi que de dire qu'il est interdit de la faire comme le disait Rav Kahana !
Au contraire, il limite en fait ce Minhag aux seuls Habbad et souligne que si ces derniers ne le font pas, c'est surtout parce-que les Hasssidim ( tout comme l'ensemble des Talmidim ) suivent parfois la coutume de leur maître ( en référence au Rayatz qui ne dormait pas dans la Soukka ) tant que celle-ci ne contrevient pas à la Hala'ha ( va sans dire ) au prix même d'un Bédiavad ( il s'appuie sur l'histoire de Rav A'ha Soukot 32b ).
Voir Torat Ménahaem Soukot 1970 ( tome 60 je crois je n'ai pas les livres chez moi ).
Donc ce n'est pas un interdit seulement un Minhag de suivre son maître surtout si le maître vient à souffrir ( en l'occurrence de ne pouvoir dormir dans la Soukka ) qui ne concerne en ce sens que les Habad
2) Sur cet étonnant Minhag, vous semblez cher Rav Wattenberg vous étonner sur l'absence de réponses halahiques …
Voir Torat Menahem sus-mentionné
Voir Likoutei Sihot tome 29 à partir de p:211
Voir le livre Vétorah Yévakchou Mipiou du Rav Wolffo ( livre très intéressant en réponse à Rav Méïr Mazouz )
Voir également ce lien:
http://chabadpedia.co.il/index.php/שינה_בסוכה
Attention, vous vous y confronterez parfois à des "phrases choques".
Sachez prendre le bon ( le fond ) et laisser le mauvais ( la forme parfois ).
3) Concernant la raison du climat:
Voir Likoutei Sihot sus-mentionné, qui réfute cette raison en ce qui concerne la personne du Rayatz
Voir également Na'ar Mitsraïm Hilhot Souka 3 qui montre que la raison du froid ne concerne pas seulement les pays froids mais même des pays équatoriaux tels que l'Egypte
Par ailleurs, ce n'est pas la seule raison retrouvée chez les Poskims
( Section "Ta'amim" du lien chabadpedia que j'ai posté )
4) Concernant la réaction du Rabbi:
Vous semblez étonnement oublier ou omettre que cette rencontre a eu lieu dans un climat fort particulier. En effet, c'était peu après la fameuse attaque du Rav Chah contre le Rabbi durant les élections Dégel Hatorah fin des années 80 - début 90.
La question de la Soukka était d'ailleurs LE porte drapeau pour la campagne contre le Rabbi dans ces années là.
Voyez par exemple ce livre p:41
https://identifyingchabad.org/al-hatorah.pdf
En recontextualisant tout cela, on peut très bien se figurer pourquoi le Rabbi, lorsqu'il entend ce Rav proche des Lituaniens lui poser la question de la Soukka, le prend comme une nouvelle de ces attaques à son encontre.
D'autant plus qu'il avait déjà répondu à cela à maintes reprises, et cela figurait même depuis plusieurs années dans ses Likoutei Sihot.
5) Le Rabbi ne tournait donc pas autour du pot:
Bien au contraire, pensant (certes à tort ) que son interlocuteur était venu l'attaquer, il cible sa méthode de réponse: il ne répond pas sur la "raison" de la chose car là-dessus il avait déjà exposé son opinion des années auparavant et il pense que ce n'est donc pas ce qu'est venu chercher Rav Kahana … Plutôt, il répondra sur la raison-même de la question, qu'il pense mauvaise et source de divisions, si elle s'inscrit dans le "rush" des questions accusatrices contre sa personne.
PS: Pas le temps de me relire, désolé.