POUR LES COURS DE RAV HEYMANN
la yeshiva mekor israel a mis un site avec des chiourim qui datent de plusieurs années
https://www.mekorisrael.org/blog
il y a environ 60 chiourim sur chir hachirim qui datent des années 90.
et également le coffret de DVAR TORA, plus plein d'autres, kohelet , nefesh hahaim ,etc
On aime ou on n'aime pas, mais une chose est indéniable avec les shiourim de Rav Heymann ça ne ressemble à aucun autre chiour
Pour être plus claire, je n'ai jamais écouté en Ivrit, anglais ou
hébreu des chiourim de pensée juive de ce style.
ça n'a aucun rapport avec les chiourim de mahachava abstrait qu’on entend dans certains milieux
Maintenant je suis d'accord avec cheelnaute, son style des années 90 était effectivement beaucoup moins abstrait que le shiourim de ces 15 dernières années.
Mais par contre si vous essayez de les répéter à quelqu’un d’autre, c’est très difficilement répétable.
Une idée ou deux mais la totalité du chiour c’est quasiment impossible
J’avoue n’avoir jamais rencontré ce problème avec aucun Rav
C’est assez embêtant car répéter est le meilleur moyen de vérifier sa compréhension
Mais bon.
Concernant les chiourim de guemara
Un talmid hacham francais une fois m’a dit (moi je n’ai jamais écouté) que les chiourim en guemara de Rav Guggenheim son exceptionnel
Il y en a pas mal sur Youtube
Autre chose si vous cherchez des habourot
Le Rav shlesinger de Geneve a maintenant des centaines de habourot sur Youtube , par contre c’est tres balaise.
Par ailleurs j’étais de passage à Strasbourg il y avait Un jeune Avreh à Eshel du nom de Rav Ephraim Zerbib qui donnait des habourot comme dans les yeshivot Israeliennes
Ca sort assez du commun pour la France, surtout qu’il donne ça devant des baalé batim, mais je crois que c’est shabbat uniquement c’est dommage car voila un style de chiour qui manque totalement en Français et en enregistrement.
Je n’ai jamais compris pourquoi aucun Rav n’a eu l’idée de faire ça.
Il devrait faire un site de ses chiourim (ou les donner en semaine) pour que d’autre en profite.
Surtout que rien n’existe en Lomduss en Français et enregistré.