Voici mon 7ème message,
il est long et assez désagréable et je conseille à ceux qui trouvent ces polémiques épuisantes , de le sauter.
Il fallait en plus que ça tombe un 17 Tamouz…
Mais comme celui qui m’écrit m’accuse de multiples torts et demande à ce que mes crimes soient diffusés aux yeux de tous les internautes, c’est qu’il estime que vous gagnerez à déceler ma perfidie et mettre à jour ma fourberie.
Toutefois, les plus courageux qui affronteront cette lecture, pourront en retirer quelques choses positives bez’’h.
Je le cite d'abord car le message apparait sur la 1ère page:
Citation:
C’est avec une certaine consternation que j’ai lu vos réponses au sujet du Yenouka. Quoi que l’on puisse penser de cet homme, vous avez tenu en public et par écrit des propos qui mêlent a la fois du mépris ("gentil Tsadik"), du zilzoul ("Peut-être qu’il est lui aussi extrêmement Baki mais ça ne se voit pas dans ses cours, il cacherait bien son jeu. Mais il est nettement plus jeune, laissons-lui le temps…") et du motsi chem raa kepshouto ("comme souvent- c'est de la com; il y a une équipe qui veut monter en épingle un jeune talmid 'hakham et ils en font le gaon de la génération avec une grande publicité, quelques rabbanim âgés et avec une belle barbe tombent dans le panneau et ensuite c'est gagné pour que la foule les suivent. ")
S'il est déjà formellement interdit a un juif de parler de la sorte d’un autre juif en public, alors a fortiori d’un Rav - vous - au sujet d’un autre Rav - Le Yenouka. Car, non content d’avoir explosé les compteurs de la kina et de la Sina’t ‘hinam (ואהבת לרעך כמוך c’est pour les gentils ‘hassidim qui ne sont pas de votre stature) vous avez mis un énorme coup de pied dans l’interdit de laachon haraa. Quelle que soit la manière dont vous avez pu vous justifier, et également retropédaler face a la bourrasque que vous vous êtes justement pris en retour - vous avez eu tort sur toute la ligne (mais j’entends que cette chose n’est pas concevable pour vous). Et vos réponses sont, en plus de tout cela et du fait de votre position, un ‘hilloul Hashem.
Je ne vais pas m’étaler a reprendre un par un vos arguments piteux ("j’ai demande a la belle-soeur de ma cousine dont le voisin de palier qui habite Bne Brak s’ils avaient entendu parle du Yenouka…") car votre attitude dévoile un mal plus profond et vous en avez été la plus parfaite illustration : le Rav Steinman disait que le plus grand yetser haraa d’un talmid ‘hakham est la jalousie a l’égard d’un autre talmid ‘hakham. Et vous êtes tombé en plein dans son panneau! D’ailleurs, disons plutôt que vos réponses ont été écrites par votre Yetser Haraa, et non par vous le Rav. C’est le seul כף זכות que l’on puisse vous trouver.
Mais la réalité est la suivante et je doute fort que vous puissiez un jour y concéder mais ceux qui vous lisent ici doivent la connaître et c’est avant tout a eux ces commentaires s’adressent.
Nous connaissons cette fameuse "équipe de comm et de pub" fans du Yenouka et sur lesquels vous avez allègrement déversé votre fiel. Il s’agit en fait de bnei Torah, simples et discrets, qui ont commis - selon votre point de vue - la seule erreur de faire filmer et de diffuser ces videos sur Youtube. Ils ne font aucune propagande que ce soit, n’ont aucun site internet, pas de Facebook, pas de réseaux sociaux, aucun partenariat avec qui que soit dans les sites ou les radios de Torah. Ils mettent des videos sur Youtube, cela s’arrête la. Donc, vous conviendrez qu’on connait plus agressif et plus expert en terme de comm. Ce sont ces bnei Torah, qui diffusent des shiourim, que vous avez insultés publiquement. Il me semble qu’il mériteraient des excuses. La popularité des cours du Yenouka ne tient qu’a ses cours eux-memes et rien d’autre. Affirmer autre chose revient a dire que l’on vous connait vous - non pas pour le diyoun de vos cours - mais parce que vous répondez sur Techouvot.com.
Je ne pourrais vous citer ici le nombre de Gueonim dans notre quartier de Jerusalem, le nombre de Rosh Collelim, irréprochables sur le plan éthique - et pour certains encore plus virulents que vous a l’égard des effets de mode - Talmidei ‘Hakhamim d’un âge aussi grand que leur sagesse et qui - au risque de vous étonner, vous dépassent peut-être a la fois sur le terrain des connaissances et des midot - a qui "on ne la fait pas" et qui témoignent eux - de la grandeur (ah, comme ce mot vous écorche la gorge pire qu’une angine) du Yenouka. Ces Talmidei ‘Hakhamim ne se font pas "retourner la tête" par une "équipe de comm", ils ne participent ni de près ni de loin a une quelconque manipulation d’opinion pour faire du Yenouka un nouveau Baba/Gaon etc... Ils ont vu, eux, ce qui vous a échappé. Et qui est clair pour tout le monde. Sauf vous. (songez a changer de lunettes…)
Ensuite, pourquoi ne vous réjouissez-vous pas que les cours d’un jeune prodige de 32 ans soient aussi populaires ? C’est un grand kiddoush Hashem et il est étrange que vous ne souhaitiez pas vous y associer et pas une seule fois dans vos réponses-fleuves vous n’y faites référence. Il me semble que le Yenouka fait plus de bien au monde en ayant ces cours en ligne qu’autre chose et surtout en ces temps aussi sombres. Et ces cours, bien qu’ils n’aient pas trouvé grâce a vos yeux d'expert, s’inscrivent de surcroit dans une Torah authentique qui touche un public très large et qui désormais trouve un écho mondial. Alors de quoi se plaindre ?
Enfin, et je pense que c’est le volet qui passera le plus mal vous concernant. Ce sont le nombre témoignages de yeshouot chez des gens sont partis demander une brakha au Yenouka. Je sais que, par principe, vous êtes un réfractaire a ce que vous considérez comme des histoires pour simplets, ou des mensonges. Mais ces Talmidei ‘Hakhamim dont je vous parlais plus haut en sont eux-memes les témoins. Moi, je n’oserais pas les traiter des menteurs ou de simplets.
Le Yenouka, de par ces cours et de par ces déplacements en Erets au contact des juifs - quel qu’ils soient -, a notamment ramené un grand nombre de personnes a la techouva et a la Torah authentique. Pouvez-vous vous en dire autant ? Encore une fois en quoi cela vous dérange et pourquoi je n’ai pas lu une seule ligne de votre part pour vous en féliciter ? Dans votre petite bulle de Neuilly, vous parlez sans connaitre la réalité du terrain d’un homme humble et sincère - qui mérite, sinon des éloges, en tout cas tout notre respect pour le travail accompli - ב״ה. Mais vous, cher Rav Binyamin Wattenberg, nous n’avons pas entendu que vous ayez ramené qui que ce soit a la teshouva, nous n’avons pas entendu de juifs dirent a votre sujet que vos brakhot les ont délivré d’une situation de détresse et nous n’avons pas vu des Talmidei ‘Hakhamim de 2 fois votre âge boire vos paroles.
Alors plutôt que d’écrire des pavés pour justifier l’injustifiable, pourquoi ne pas tout simplement reconnaitre que, oui pour une fois!, vous le grand Rav Binyamin Wattenberg vous vous trompé sur toute la ligne et que, comme l’exige la halakha lorsqu’on médit publiquement, vous présenteriez vos plus plates excuses pour vos propos, qui ne sont de toute façon pas dignes de vous…
A
Avraham Lellouche :
Eh bien, vous n’êtes pas tendre avec moi.
Je ne sais pas ce que j’ai pu vous faire sans le savoir, mais si c’est le cas, je vous présente mes excuses, je n’avais pas la volonté de vous blesser.
Je pensais sincèrement avoir rendu impossible toute mauvaise compréhension de mes propos par mon long message du 9 novembre 2020, mais je vois que non, vous continuez à me prêter des intentions qui n’étaient pas les miennes en me niant toute honnêteté au point de « décider pour moi » ce que je voulais dire et ce qu’étaient mes motivations.
Difficile de vous répondre dans ces conditions.
Vous êtes tellement sûr d’avoir raison, que vous décrétez que c’est justement mon problème, en écrivant, je vous cite :
Citation:
vous avez eu tort sur toute la ligne (mais j’entends que cette chose n’est pas concevable pour vous)
Selon vous, j’ai tort, mais ce n’est pas concevable dans mon esprit, tant je serais imbu de ma personne.
Ce qui vous pousse à aller plus loin et m’écrire :
Citation:
Mais la réalité est la suivante et je doute fort que vous puissiez un jour y concéder mais ceux qui vous lisent ici doivent la connaître et c’est avant tout a eux ces commentaires s’adressent.
En bref, je résume : mes mauvaises Midot m’aveuglent et quoi que je vous réponde, il est impossible que vous m’ayez mal jugé, votre jugement est certain, vous avez forcément raison, et vous me comprenez mieux que moi-même et savez de quel mal je suis atteint, ce qui vous pousse à désespérer de pouvoir me ramener dans la vraie voie, et vous n’écrivez ce message que pour faire savoir mon impiété aux internautes qui doivent savoir la vérité à mon sujet.
Je ne comprends pas pourquoi vous me jugez si négativement et avec tant de haine, mais ce doit certainement être mon orgueil et mon manque d’honnêteté qui m’empêchent de voir que vous avez raison sur toute la ligne.
Et à vous croire, je ne risque pas de l’accepter, je suis donc condamné.
Bien. Merci à vous pour ce jugement et pour votre Tsidkout qui vous pousse à vouloir mettre en garde les internautes à mon sujet.
Que ferait-on sans vous ?
Vous vous inscrivez donc dans une action fort louable et vous vous souciez de me procurer de la Kaparat Avonot par le biais de vos délicates invectives, quelle bonté de votre part !
Etant donné que, selon vous, je suis le seul de nous deux à penser qu’il a forcément raison, j’aurais été tenté de vous expliquer ma position afin que vous constatiez que mes intentions n’étaient pas de nuire au Kavod de ce Rav
(c’est l’avantage avec vous les gens qui sont prêts à entendre qu’ils ont eu tort, on peut vous raisonner, ce n’est pas comme moi).
Mais comme je suis à ce point « Passoul » à vos yeux, cela justifie qu’une personne prête à se remettre en question comme vous, ne le fasse exceptionnellement pas avec moi, car je ne peux qu’avoir tort.
Eh oui, forcément.
Je ne devrais donc pas vous répondre, mais comme vous souhaitez que tous les internautes puissent lire vos critiques à mon sujet, je me permets de vous répondre pour ceux qui voudraient bien considérer que je puisse ne pas être totalement mal intentionné et impie.
Je vous cite donc par extrait, pour indiquer des points sur lesquels je ne suis pas d’accord avec vous :
Citation:
C’est avec une certaine consternation que j’ai lu vos réponses au sujet du Yenouka.
Et moi donc en lisant votre message ! 😊
On est le 17 Tamouz, d’accord, mais tout de même pas Tisha BeAv.
Vous avez mis le paquet!
Citation:
C’est avec une certaine consternation que j’ai lu vos réponses au sujet du Yenouka. Quoi que l’on puisse penser de cet homme…
Déjà là, vous commencez mal.
« Quoi que l’on puisse penser de cet homme » ?! mais je n’en pense rien du tout ! comme je l’ai dit et répété maintes fois, il ne s’agit pas d’un jugement de valeur de la personne, mais du Shiour.
Vous ne comprenez pas la distinction ?
Il y a un élément dans le message de
Jeremyco qui pourra peut-être vous éclairer, pour moi c’était un ‘Hidoush, que j’ai découvert aujourd’hui en le lisant.
Ça pourrait expliquer que vous me jugiez mal parce que vous apprécieriez le Yenouka pour les mêmes raisons que
Jeremyco. Ce qui vous pousserait forcément à croire que je critique sa PERSONNE, alors que mon sujet et mon analyse étaient concentrés sur l’aspect prétendument époustouflant du CONTENU de ses Shiourim, pas sur la personne du Rav (que je ne connais pas).
Le contenu lui-même, comme le dit
Jeremyco, n’a rien de percutant, c’est la façon dont il le dit, le vit, la façon dont il vibre, c’est l’homme lui-même qui est troublant et percutant, pas les informations délivrées, ni les ‘hidoushim eux-mêmes.
Pour ma part, je ne parlais pas du tout ce ça, je ne parlais pas de la PERSONNE du Rav, mais précisément du CONTENU des informations du Shiour.
Je suis sûr qu’en dépit de toute la haine que vous nourrissez à mon égard, vous devriez être capable de comprendre ça.
Citation:
vous avez tenu en public et par écrit des propos qui mêlent a la fois du mépris ("gentil Tsadik"),
Ce n’est pas du mépris et en sortant ces deux mots de leur phrase vous essayez de leur donner un ton ironique. Je disais ceci :
« Notre protagoniste est peut-être (et même probablement) un gentil Tsadik et Talmid ‘Hakham, mais je n'ai rien vu d'exceptionnel dans son enseignement ».
Ça ne ressemble déjà plus à une insulte du type « gentil Tsadik, va ! ».
De manière générale, je n’utilise pas le terme gentil comme une insulte ou un mépris. Gentil est un compliment dans ma bouche, si pour vous c’est forcément ironique, essayez d’imaginer que ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde avant de condamner et accuser autrui.
D’autant que vous auriez pu le déduire des mots qui suivent : « et Talmid ‘Hakham » (qui ne vient quand même pas rabaisser la personne j’espère).
Et d’autre part, si vous relisez mieux que ça mes messages, vous verrez qu’à d’autres endroits je n’ai pas ajouté « gentil » à Tsadik, par exemple, je me cite :
« un Talmid ‘Hakham Tsadik qui mérite notre respect ».
« ce Rav est certes un Talmid ‘Hakham et certainement un Tsadik mais qu’il n’éclipse pas du tout les Gdolei Israel »
« il reste un talmid ‘hakham et un Tsadik digne de notre respect »
« Le Rav Yenouka est certainement un Tsadik et Talmid ‘Hakham »
Ça fait beaucoup, non ?
Pourquoi n’avez-vous pas remarqué toutes ces phrases ?
Pourquoi êtes-vous allé chercher la SEULE fois où j’ai ajouté l’adjectif « gentil » dans ce post, pour, en plus, le sortir de sa phrase afin de l’isoler et lui donner un ton méprisant ou insultant ? Pourquoi agissez-vous ainsi ? Peut-être parce que vous n’êtes pas assez gentil ? 😊
C’est aussi un peu ça qui me dérange, j’ai parfois l’impression que vous essayez de me juger négativement par principe, au point d’extraire des parties de phrase de leur contexte pour les rendre plus accusatrices.
Et si vous essayiez de me juger Lekaf Zkhout ? ça ne marcherait pas ?
Mais je ne le mérite pas me direz-vous.
Soit, j’entends votre argument.
Vous me jugez négativement et par conséquent vous décidez qu’il ne convient pas d’essayer de me juger Lekaf Zkhout.
C’est très intelligent comme démarche.
Et de toute manière je suis tellement orgueilleux que je n’accepterai jamais ce que vous me dites… c’est ça ?
Quand j’ai écrit, dans mon tout premier message :
« Comprenez-moi bien, je ne viens pas critiquer ce Rav, ‘has veshalom, je viens juste dire qu’il n’y a rien d’exceptionnel dans son enseignement qui justifierait tant d’émoi.
Mais ça reste (certainement) un Talmid ‘Hakham Tsadik qui mérite notre respect. »
Vous en faites quoi au juste ? vous le censurez pour pouvoir m’accuser de vouloir dire l’inverse ?
Là vous ne trouvez pas l’adjectif « gentil » que vous vous complaisez à interpréter ironiquement, comment votre honnêteté intellectuelle vous permet de faire l’impasse sur ce genre de passage ?
Et franchement, si vous aviez lu mon message du 9 novembre avec moins de haine, vous auriez vu que je ne veux aucun mal au Yenouka.
Citation:
du zilzoul ("Peut-être qu’il est lui aussi extrêmement Baki mais ça ne se voit pas dans ses cours, il cacherait bien son jeu. Mais il est nettement plus jeune, laissons-lui le temps…")
Là aussi, c’est pareil.
Et vous traduisez « il est jeune » comme une expression de pitié de ma part.
Reprenons le contexte pour dénoncer votre détournement de mes mots; on m’a demandé :
Citation:
Vous avez evoqué lors de votre cours a la veillée de Hochana rabba , l'existence d'un autre prodige un horloger à Jerusalem un certain Reb Weisz prodigieux gaone lui aussi , les avez vous comparé
Et j’ai répondu :
« Il s’agit du Rav Yoel David Weiss, c’est un Baki Mouflag qui a écrit des sfarim riches en bekiout.
Il est effectivement horloger et il est épatant d’arriver à concilier ainsi une activité professionnelle avec la rédaction de Sfarim de cette qualité.
A priori, le Rav Shlomo Yehouda Bééri dont nous parlons ne fait pas le poids du tout.
Peut-être qu’il est lui aussi extrêmement Baki mais ça ne se voit pas dans ses cours, il cacherait bien son jeu.
Mais il est nettement plus jeune, laissons-lui le temps… »
Là vous voyez que mon intention était de dire -au contraire- quelque chose de positif à son sujet.
Je dis qu’en effet, Rav Yoel Weiss est beaucoup plus percutant de bekiout, que peut-être que le Yenouka l’est tout autant mais alors il cacherait bien son jeu car il ne le laisse pas deviner dans ses Shiourim et j’ajoute que même s’il n’est pas autant Baki que ce Rav Y. Weiss, mais il faut reconnaitre que Rav Weiss ne devait certainement pas l’être non plus lorsqu’il avait l’âge actuel du Yenouka, donc laissons-lui le temps et il arrivera peut-être aussi à cette Bekiout.
Ça n’a rien de méchant ni de méprisant, en tout cas pas dans mon esprit.
J’entends bien que vous auriez souhaité que je dise que -comme ce que mes contacts cités le dise- ce rav Yenouka est largement au-dessus de Rav Weiss et de tous les Gdolim de notre génération, que c’est un véritable gaon de Vilna bis, que c’est le Mashia’h et que tous les Gdolim sont à ses pieds pour écouter ses enseignements, etc., mais je pense que c’est faux.
Je trouve que les enseignements de ce rav Weiss sont autrement plus percutants que ceux du Rav Yenouka, que les Gdolei Israel ne sont pas tous en extase devant sa suprématie assurée, qu’il n’est pas comparable au gaon de Vilna.
Si pour vous, dire d’un Rav qu’il n’est pas comparable au gaon de Vilna est une insulte ou une critique ou du mépris, il faut qu’on s’accorde sur ce qu’on appelle un « gaon de Vilna », mais j’insiste pour dire que dans ma bouche ce n’est nullement un mépris de nier cette comparaison.
Quand on me demande si je remarque en l’écoutant qu’il est comparable au Gaon de Vilna, désolé, je réponds qu’à ce que j’entends, je ne le comparerais pas au Gaon de Vilna, ni le placerais au-dessus de tous les Gdolei Israel.
Si ce n’était pas votre propos, je veux dire que si vous voulez me répondre que vous non plus ne le comparez pas au gaon ni n’en faites le messie, mais que vous trouvez que venir le dire constitue un Zilzoul, je vous rappellerai que mon texte venait en réponse à des personnes qui le considèrent réellement comme le nouveau Gaon ou le Mashia’h. Voilà pourquoi j’ai parlé du Mashia’h etc., mais je ne cherche pas à critiquer le Yenouka.
Le pire, c’est qu’en prévision de gens qui, comme vous, ne sauraient pas lire convenablement et sauteraient des lignes choisies, j’ai ajouté et répété, je me cite :
« Comme dans la question on me demandait de comparer sa Torah avec celle de Rav Yoel David Weiss, j’ai dit qu’à mon sens, celle de rav Weiss était bien plus appréciable [et il n’y a là aucun Lashon Hara, comme l’écrit le 'Hazon Ish (Kobets Igrot II, §133) qui explique que s'il est autorisé -au titre de Toélet- de dire du "Lashon Hara" sur un artisan à propos de son artisanat/travail, ça le sera à plus forte raison à propos de celui dont l'artisanat est la Torah -Torato Oumanouto- lorsque c’est Letoélet], mais j’ai tout de même tenu à préciser immédiatement que le Yenouka est aussi bien plus jeune que Rav Weiss et qu’il fallait lui laisser le temps, et ceci, toujours pour prendre sa défense et que mes dires ne soient pas vus comme une critique acerbe du Yenouka.
Et de nouveau : si je me trompe, je ne demande pas mieux que de le reconnaitre, si le rav Yenouka est capable de produire une Torah plus pertinente, plus palpitante, plus incisive, plus magistrale que ce Rav Y.D. Weiss, je serai le premier à m’en réjouir et jubiler. »
Dommage que vous vous soyez empressé de m’accuser au lieu d’essayer de lire tout ce que j’ai écrit et remarquer que votre jugement était erroné.
Citation:
et du motsi chem raa kepshouto ("comme souvent- c'est de la com; il y a une équipe qui veut monter en épingle un jeune talmid 'hakham et ils en font le gaon de la génération avec une grande publicité, quelques rabbanim âgés et avec une belle barbe tombent dans le panneau et ensuite c'est gagné pour que la foule les suivent. ")
Là vous vous égarez, ça n’est pas du motsi shem ra sur le rav, au contraire, je dis que le décalage entre la réalité de ses cours et ce qu’on en dit, n’est pas de sa faute, ni de sa responsabilité.
Ce n’est pas lui qui crie que ses cours sont subjuguant, c’est une équipe qui veut faire une super pub à un Rav, mais qu’il n’y est pour rien.
Si critique il y a, c’est de ces gens qui diffusent ce type d’informations, mais comme personne n’en connait ici l’identité et qu’ils ne sont pas reconnaissables, il n’y a pas de issour lashon hara/motsi shem ra.
Je suppose que vous ne savez pas de quoi je parle et ne connaissez pas ce « syndrome », mais ça arrive en Erets, et je connais des cas, surtout UN cas assez exceptionnel (où, encore une fois, le jeune Rav n’est pas l’instigateur de cette publicité tout autant mensongère qu’agressive, mais ce sont des gens qui s’affairent à cela).
Citation:
S'il est déjà formellement interdit a un juif de parler de la sorte d’un autre juif en public…
Comme dit, il n’y a pas de mal ni de critique du Rav dans ce que je disais, si ce n’est dans votre tête et selon VÔTRE interprétation et VÔTRE lecture de mes propos.
Oui, si vous essayez de faire dire à mon texte ce que je ne voulais pas dire, en effet, vous pouvez obtenir un mépris envers le Rav Yenouka.
Mais ne sortez pas les mots de leur contexte et surtout, tentez de me comprendre sans y voir de la méchanceté à l’égard du Rav, vous verrez que vous pourrez, après avoir pris un très grand pas de recul, tempérez votre offuscation.
Citation:
non content d’avoir explosé les compteurs de la kina et de la Sina’t ‘hinam … vous avez mis un énorme coup de pied dans l’interdit de laachon haraa
Ah.
C’est moi qui ai
« explosé les compteurs de la kina et de la Sina’t ‘hinam » ?
D’accord. Si vous le dites.
Et c’est aussi moi qui ai
« mis un énorme coup de pied dans l’interdit de laachon haraa ».
Là encore, si vous le dites…
Et le pire, c’est que -comme vous l’écriviez plus haut, c’est aussi moi celui qui est tellement sûr de lui… Ben si vous le dites…
Au moins vous ne m’accusez pas de juger autrui Lekaf ‘Hova, c’est déjà ça.
Bien, en tout cas, il est clair que j’ai beaucoup à apprendre de vous en matière de respect d’autrui et d’Ahavat ‘Hinam.
J’ai une question : les personnes qui (contrairement à vous) ont apprécié mon message et qui l’ont (convenablement) compris et qui partagent mon point de vue sur le caractère épatant et époustouflant desdits shiourim
(comme Cheela-techouva, Storm, et d’autres), sans y voir un Zilzoul du Rav qui vous parait si évident, elles aussi ne sont motivées que par la Kina et la Sinat ‘Hinam ?
Ou c’est seulement moi, et les autres ne sont à vos yeux que des idiots qui n’ont rien compris?
Citation:
Quelle que soit la manière dont vous avez pu vous justifier, et également retropédaler face a la bourrasque que vous vous êtes justement pris en retour - vous avez eu tort sur toute la ligne
Ah.
Vous y avez vu un rétropédalage ?
mais alors comment condamnez-vous les deux positions ? c’est contradictoire, non ?
Ou bien vous voulez dire que j’aurais rétropédalé mais pas assez à votre goût ? Ou dans le mauvais sens ?
Bon en tout cas, selon vous j’ai tort sur toute la ligne. Que je dise du bien ou (dans votre esprit) du mal du Yenouka.
C’est bon à savoir. En fait, je pensais qu’il fallait obligatoirement être d’accord avec vous pour ne pas avoir tort, mais même ceci n’est plus sûr.
Citation:
vous avez eu tort sur toute la ligne (mais j’entends que cette chose n’est pas concevable pour vous)
Eh oui, ce sont les méfaits de la Gaava, on est tellement prétentieux qu’on n’arrive pas à imaginer être faillible ou avoir tort.
Merci de me donner l’exemple à suivre par vos To’hakhot pleines d’Ahavat Israel et de respect, qui indiquent bien que vous n’êtes pas de ceux-là et n’avez aucune prétention.
Citation:
Et vos réponses sont, en plus de tout cela et du fait de votre position, un ‘hilloul Hashem.
Bien, si ça concerne Hashem, ce qui me rassure c’est qu’au moins, Lui, sonde réellement les cœurs et sait réellement si l’intention était bonne ou mauvaise.
Car vous avez beau vouloir m’imposer votre vision de ce qu’était mon intention, vision selon laquelle j’aurais écrit un ‘Hilloul Hashem exemplaire, il se trouve que j’ai un avantage sur vous, c’est d’habiter mon corps et mon esprit, et je sais que mon intention n’était pas de ridiculiser ni de mépriser ce Rav.
Bien entendu, sans habiter mon esprit vous allez décréter que je me trompe par excès d’orgueil, comme vous l’écrivez, et par là vous me condamnez à avoir tort, mais comme ce n’est pas un « ‘Hilloul Avraham Lellouche » que vous me reprochez, mais un ‘Hilloul Hashem, je me dis que mon juge sera moins « haineux par principe » et saura sonder le cœur tandis que d’autres ne savent même pas lire un texte convenablement, sans en sauter des lignes ou sortir des mots de leurs contextes.
Citation:
Je ne vais pas m’étaler a reprendre un par un vos arguments piteux ("j’ai demande a la belle-soeur de ma cousine dont le voisin de palier qui habite Bne Brak s’ils avaient entendu parle du Yenouka…")
Là vous exagérez.
Vous ne vous contentez plus de sortir mes phrases de leurs contextes, mais vous les déformez pour les rendre piteuses.
Je vous dis que j’ai demandé à des Rabbanim de Bnei Brak et vous le traduisez :
« j’ai demande a la belle-soeur de ma cousine dont le voisin de palier qui habite Bne Brak »
Voici ce que j’écrivais avant que vous ne le déformiez :
« j’ai enquêté et questionné des Rabbanim de Bnei Brak puisqu’on m’a dit que tout Bnei Brak est en admiration devant le Yenouka, et le résultat de cette enquête était que ce Yenouka leur est tout simplement... inconnu !
J’ai aussi tenté ma chance auprès de Ba’hourei Yeshiva de Bnei Brak, en me disant que les Ba’hourim sont souvent plus rapidement au courant que les rabbanim des phénomènes dont « les gens» parlent.
Ils ne savaient même pas de qui je parlais.
L’un d’entre eux m’a demandé s’il s’agissait d’un rabbi ‘hassidique (!), l’autre m’a dit qu’il ne connaissait pas. »
Pourquoi deviez-vous déformer ainsi ce que j’écrivais ?
Serait-ce votre manière de dire que vous m’accusez (aussi) de mensonge lorsque je dis que j’ai questionné des rabbanim de Bnei Brak et qu’ils ne le connaissaient pas ?
Ou bien cela résulterait de votre profond mépris pour tous les Rabbanim (en dehors du Yenouka, of course) au point de les comparer à la belle-sœur de la cousine du voisin de palier etc. ?
Ou ne faut-il y voir de votre part qu’un aveu de faiblesse, ne sachant comment concilier cette information avec celle que d’autres diffusent avec assurance (selon qui tout Bnei Brak est affolé et ne parle que du Yenouka)?
Vous vous dites alors que la meilleure posture à avoir dans ce cas, c’est de nier les faits et de s’en moquer.
Moquez-vous si vous le voulez, je ne suis pas contre une pointe d’humour, au contraire je l’apprécie même, vous pouvez me railler et me charrier, c’est rigolo, mais ne vous dédouanez pas pour autant de réflexion et acceptez de vous confronter aux réalités.
Pour ma part, j’admets de me confronter à la réalité que certains assurent que les Shiourim du Yenouka sont absolument époustouflants de Bekiout et brillants de raisonnements fins et subtils, je ne nie pas ce fait, c’est clair, certains le pensent. Je ne suis pas d’accord avec eux, je pense plutôt comme
Cheela-techouva (ou Storm) qui a cru ce qu’on lui a dit, a essayé d’écouter, et n’a pas du tout retrouvé ce que ces gens disent.
Admettez donc que l’information indiquant que tout Bnei Brak est bouleversé par la grandeur du Yenouka est (très) largement romancée, ou est du moins à revoir au rabais.
Cependant, à mes yeux, le Yenouka peut être un grand Talmid ‘hakham sans que le tout Bnei Brak ne le connaisse ni ne soit en extase devant lui.
Mais selon vous c’est incompatible car vous insistez pour dire que tous les Gdolim sont suspendus à ses lèvres, c’est ça ?
Si vous m’aviez répondu quelque chose du genre : « Et alors s’il n’est pas connu à Bnei Brak ? Ne peut-on pas être un Talmid ‘Hakham précieux sans être connu dans tout Bnei Brak ? », je vous aurais répondu que si, bien entendu, mais que vous êtes totalement hors sujet et m’avez mal compris, car je ne parlais pas de savoir s’il est ou non Talmid ‘hakham, mon propos visait à contredire l’information selon laquelle tout Bnei Brak ne parlerait que de lui.
Mais en essayant de détourner ce que j’ai écrit et en s’en moquant
(belle-sœur de la cousine dont le voisin de palier…), vous avez essayé de noyer le poisson parce que, dans votre esprit, il fallait absolument certifier que le Yenouka occupait tous les esprits à Bnei Brak…
Mais faites donc le test vous-même, allez à Bnei Brak, pénétrez au Kollel Ponovez (et à la yeshiva) ainsi qu’à Slabodka, demandez à chacun des Avrekhim s’il est bien d’accord que le Yenouka est un Gaon qui éclipse tous les autres de la génération et que tous les Gdolim le suivent humblement et qu’il est comparable au Gaon de Vilna. Vous verrez que certains n’ont jamais entendu parler de lui et ces « certains » sont très nombreux.
Après, si le résultat de votre enquête vous déçoit, vous n’avez qu’à dire que tous les rabbanim de Bnei Brak qui ne se montreront pas subjugués par le Yenouka ne sont que des méchants reshaïm pleins de Kina et de Sinat ‘Hinam, et c’est pour ça qu’ils avancent des arguments piteux.
Mais de toute façon, c’est leur orgueil qui les empêche de comprendre qu’ils ont tort, n’est-ce pas ?
Citation:
car votre attitude dévoile un mal plus profond et vous en avez été la plus parfaite illustration : le Rav Steinman disait que le plus grand yetser haraa d’un talmid ‘hakham est la jalousie a l’égard d’un autre talmid ‘hakham. Et vous êtes tombé en plein dans son panneau!
Ah, vous retirez l’accusation de Sinat ‘Hinam pour utiliser celle de la jalousie ?
Au passage vous me décorez d’une médaille de Talmid ‘Hakham, vous êtes trop bon. Je n’en demandais pas tant.
Mais ne croyez-vous pas qu’on ne jalouse que le niveau qui nous est proche et accessible (cf.
Ibn Ezra Shemot XX, 14) ?
Vous rabaissez donc ainsi le Yenouka terriblement.
Vous êtes une vraie source de ‘Hilloul Hashem en méprisant ainsi le Yenouka!
Et dire que c’est vous qui vouliez me faire la morale à ce sujet ! où va-t-on ?!
En tout cas, j’imagine à quel point Rav Steinman doit être fier de voir de quelle manière vous utilisez ses propos, et heureux que vous le mêliez ainsi à cette affaire, en l’utilisant comme accusateur contre le bandit que je suis, le tout dans un très bel esprit d’Ahavat ‘Hinam comme il le souhaitait.
Bravo, bel hommage au Rav. Il n’est plus là pour vous remercier, alors je vous félicite à sa place.
Encore une fois, nous sommes le 17 Tamouz, d’accord, mais vous ne pouviez pas savoir que c’est aujourd’hui que je tomberais sur votre message qui serait tellement en phase avec la gravité de ce jour, début des « trois semaines » et rappel de la Sinat ‘Hinam de nos ancêtres qui a entrainé la destruction du second Temple.
Citation:
D’ailleurs, disons plutôt que vos réponses ont été écrites par votre Yetser Haraa, et non par vous le Rav. C’est le seul כף זכות que l’on puisse vous trouver.
Vous êtes vraiment trop bon avec moi.
Je ne vois pas trop la différence avec ce que vous disiez avant, que ce soit mon orgueil qui ait écrit, ou ma suffisance, ou ma Sinat ‘Hinam, ou ma jalousie, etc., mon Yetser Hara, ça revient au même et les englobe tous.
Mais bon, c’est l’intention qui compte, et vous souhaitiez me trouver des circonstances atténuantes, donc c’est louable.
J’ajouterais donc un Limoud Zkhout pour les Rabbanim de Bnei Brak qui ont eu le malheur de ne pas être en extase devant le Yenouka : ce n’est pas eux, c’est leur Yetser Hara !
Citation:
Mais la réalité est la suivante et je doute fort que vous puissiez un jour y concéder mais ceux qui vous lisent ici doivent la connaître et c’est avant tout a eux ces commentaires s’adressent.
Ce n’est pas moi qui ne peux pas l’admettre, c’est mon Yetser Hara ! En fait, je ne suis plus orgueilleux et prétentieux, je suis juste un gros Yetser Hara. Ok, j’adore votre Limoud Zkhout.
Mais peut-être que ce n’était qu’un nouveau trait d’humour pour égayer un peu votre diatribe.
En tout cas, ceux qui me lisent doivent connaitre la vérité ! ah oui, ça c’est sûr.
Heureusement que vous êtes là, vous le grand défenseur des bonnes Midot, pour la leur rappeler.
Je suis sûr qu’ils vous sont profondément reconnaissants. Sans vous, ils tombaient dans mon piège, c’est clair.
Citation:
Nous connaissons cette fameuse "équipe de comm et de pub" fans du Yenouka et sur lesquels vous avez allègrement déversé votre fiel. Il s’agit en fait de bnei Torah, simples et discrets, qui ont commis - selon votre point de vue - la seule erreur de faire filmer et de diffuser ces videos sur Youtube. Ils ne font aucune propagande que ce soit, n’ont aucun site internet, pas de Facebook, pas de réseaux sociaux, aucun partenariat avec qui que soit dans les sites ou les radios de Torah. Ils mettent des videos sur Youtube, cela s’arrête la
Comme souvent chez ceux qui cèdent à la colère, vous m’avez mal lu.
Ceux que j’appelle l’équipe publicitaire ne sont pas ceux qui mettent des shiourim sur Youtube, loin de moi de le leur reprocher, vous n’êtes pas stupide à ce point j’espère.
Reprenons le fil puisque je vois que vous perdez très vite pied pour céder à la colère et à la haine:
Pour tenter d’expliquer ce phénomène étrange, que plusieurs innocents français m’aient recommandé les shiourim du Yenouka en me disant que c’est le messie et le gaon de Vilna et que ses cours sont époustouflants et percutants, tant ils sont plein de Bekiout et de ‘Hidoushim, alors qu’en les ayant écoutés je n’y ai pas trouvé ce qu’ils disaient, j’écrivais :
« Je crois que -comme souvent- c'est de la com; il y a une équipe qui veut monter en épingle un jeune talmid 'hakham et ils en font le gaon de la génération avec une grande publicité »
Cette publicité dont je parle n’est pas d’avoir des cours sur Youtube, sinon il y en aurait des centaines comme lui.
En mettant les cours d’un rav en ligne, on n’en fait pas « le gaon de la génération ».
Que de preuves nous donnez-vous là de vos mauvaises intentions à mon égard !
Ce dont je parlais c’est bien ce dont nous parlions : qu’il est le mashia’h, le gaon, et que ses cours sont incroyablement exceptionnels de Bekiout et de brillance.
C’est ÇA la pub dont nous parlons, pas le fait d’avoir quelques cours en ligne.
Relisez-moi avec un peu plus d’honnêteté :
« l’équipe publicitaire et propagandiste créée autour d’un jeune Talmid ‘Hakham peut « faire beaucoup de bruit ». »
Serait-ce faire beaucoup de bruit que de déposer des shiourim en ligne ? Allons, soyez sérieux.
Je pense que vous le savez pertinemment, mais une nouvelle fois, vous vous débrouillez pour tenter de me faire dire autre chose que ce que j’ai dit.
Ce n’est pas joli. Et ce n’est pas gentil.
Si vous connaissez ceux qui mettent ses cours en ligne et que vous savez qu’ils ne sont PAS ceux qui vont dire à tout le monde que le Yenouka éclipse tous les Gdolim de la génération depuis le Gaon etc., vous savez que ce n’est pas d’eux que je parle.
Voilà le déroulé: Je constate que le même écho m’est revenu de plusieurs personnes sans lien, des français qui ne comprennent pas forcément un shiour en hébreu, qui répètent donc ce qu’on leur a dit, et il se trouve que les mots sont quasi-identiques : Mashia’h, Gaon, éclipse tous les Gdolim qui sont tous à ses pieds, etc.
Je soupçonne donc une équipe de communication (NON mandatée par le Rav) qui diffuse ces idées (avec le même genre de calcul qu’a une AUTRE équipe que JE connais et qui diffuse des choses similaires sur un AUTRE jeune Rav, dans un terrible mépris des Gdolei Israel).
Ça ne veut pas dire que celui qui met en ligne ses shiourim est forcément de connivence avec ces gens, ni qu’il soit mal intentionné.
Seul un champion du Kaf ‘Hova comme vous pourrait l’imaginer, ne prêtez pas cette aptitude au commun des mortels.
Bref, je parle d’une propagande qui diffuse l’idée que le Yenouka éclipse tous les Gdolim qui sont tous à ses pieds et ne parlent que de lui, et vous détournez mes propos pour faire comme si je reprochais à des juifs de mettre des cours en ligne (ce qui est à la fois absurde et stupide, à quel titre le leur reprocher ?? Il y a des cours de centaines de rabbanim en ligne !), pour à votre tour me le reprocher.
Soyez honnête : ne me dites pas que vous vous êtes autant trompé sans intention négative à mon égard, pour cela il faudrait être vraiment écervelé, et je me refuse de vous croire benêt à ce point.
J’ai certainement dû vous blesser par inadvertance à une occasion, et je vous demande pardon, ce n’était pas mon intention.
Je ne vous connais pas, je ne sais pas si votre pseudo correspond à votre nom, je ne sais pas qui vous êtes, ni où j'aurais eu l'occasion de vous offenser, mais je ne crois pas avoir cherché à vous blesser volontairement.
Si je ne vous ai jamais blessé, la seule explication que je trouverais pour expliquer tant de haine (pour arriver à se tromper autant en me lisant) serait la jalousie, mais pour le coup, je trouverais ça absurde.
Vous avez certainement mille qualités qui me font défaut, il n’y a pas de quoi être jaloux.
Citation:
Donc, vous conviendrez qu’on connait plus agressif et plus expert en terme de comm.
Comme expliqué, c’est de la mauvaise foi de votre part.
Vous saviez que je ne parlais pas de ceux qui se contentent de mettre les shiourim en ligne.
Certes, on connait plus agressif et plus expert en termes de com. Par contre en termes de ‘Hoshed Bikshérim/Dan Lekaf ‘Hova/et j’en passe, vous vous inscrivez sûrement parmi les plus agressifs.
Citation:
Ce sont ces bnei Torah, qui diffusent des shiourim, que vous avez insultés publiquement. Il me semble qu’il mériteraient des excuses
Il n’y a que vous qui insultiez autrui ici.
Je n’ai rien contre les gentils
(ah non, mince ! ce terme est toujours péjoratif dans votre esprit) juifs qui mettent des shiourim en ligne.
Je n’ai critiqué que des personnes qui iraient diffuser à tous les idées qui étaient à l’origine de ce fil, à savoir, des idées méprisantes envers les Gdolei Israel depuis deux siècles.
Je suis venu relativiser ces choses pour contrer ce mépris de tous les rabbanim depuis l’époque du Gaon. Si on m’avait dit qu’il éclipse tous les physiciens depuis Newton, je n’aurais pas ressenti le besoin d’indiquer la supercherie. Mais comme c’était méprisant envers les Talmidei ‘hakhamim, j’ai précisé que cette pub est mensongère.
Mais ça semble ne pas vous déranger qu’on dise que tous les Gdolei Israel soient à ses pieds comme des Talmidim devant le Mashia’h, alors que c’est objectivement faux.
Vous ne vous souciez pas vraiment du Kavod des Talmidei ‘Hakhamim en fait, et donc peut-être pas non plus de celui du Yenouka, votre motivation serait plutôt uniquement de vous défouler sur moi ? Leshem Shamayim, bien entendu.
Citation:
La popularité des cours du Yenouka ne tient qu’a ses cours eux-memes et rien d’autre
Je n’ai pas démenti cela. La phrase que j’ai démentie serait celle-ci : « La popularité des cours du Yenouka ne tient qu’à la puissance du contenu de ses cours et à rien d’autre ».
Là je m’inscris en faux car les informations livrées dans ses cours ne sont pas exceptionnelles.
Mais encore une fois, votre erreur provient peut-être de la subtilité soulevée plus haut, grâce au message de
Jeremyco pour qui le contenu de ses cours n’est en effet pas si exceptionnel tel que certains le disent, ce qui -en revanche- est (à ses yeux) exceptionnel c’est la vibration et la Tsidkout du Rav que l’on ressent en l’écoutant, c’est ça en tout cas qui l’intéresse dans ses cours.
Pour cela, oui, bien sûr, la popularité des cours du Yenouka ne tient qu’à ses cours eux-mêmes en cela qu’il les dispense de cette manière qui séduit Jeremyco et d’autres qui sont sensibles comme lui à cet aspect du Rav Yenouka.
Mais la popularité des cours du Yenouka ne tient pas à la puissance du contenu de ses cours.
Citation:
Je ne pourrais vous citer ici le nombre de Gueonim dans notre quartier de Jerusalem, le nombre de Rosh Collelim, irréprochables sur le plan éthique - et pour certains encore plus virulents que vous a l’égard des effets de mode - Talmidei ‘Hakhamim d’un âge aussi grand que leur sagesse et qui - au risque de vous étonner, vous dépassent peut-être a la fois sur le terrain des connaissances et des midot
Non ?! pas possible ! qui me dépassent moi ?! Le grand Moi ? mais alors il s’agit vraiment de sommités ! 😊
Vous me faites rire tant vous êtes persuadé que je suis imbu de ma personne, ça deviendrait limite flatteur, car vous sous-entendez qu’il y aurait de quoi.
Mon ami, redescendez sur terre, et arrêtez de me prêter de telles prétentions et un orgueil si démesuré.
Citation:
- a qui "on ne la fait pas" et qui témoignent eux - de la grandeur (ah, comme ce mot vous écorche la gorge pire qu’une angine) du Yenouka.
Vous êtes vraiment comique.
« Ah ! comme ce mot m’écorche la gorge ! », c’est vraiment amusant.
En dépit de votre agressivité, vous êtes désopilant.
Je ne sais pas si vous croyez à ce que vous écrivez ou si c’est encore pour glisser un peu d’humour, mais je vous rassure, le mot ne m’écorche pas la gorge et je suis prêt à reconnaitre sans aucun problème la grandeur et la Gadlout et la Gueonout époustouflante du Yenouka.
La seule raison pour laquelle je ne l’ai pas proclamée comme vous l’auriez souhaité, c’est parce qu’on me disait qu’elle s’imposait à la simple audition de ses cours, qu’on y est immédiatement subjugué par sa ‘Harifout, sa Gueonout et sa Bekiout et qu’on ressort de son cours « écrasé » d’informations et de références de Torah magnifiquement présentées.
J’ai testé, j’ai essayé à plusieurs reprises et ait été très déçu de ne pas pouvoir me délecter comme on me l’avait prédit. J’ai donc répondu que ce Rav est certainement un Talmid ‘hakham et Tsadik (mais attention, pas « gentil », c’est péjoratif) mais que la présentation est exagérée et que le faire passer devant tous les Gdolim était irrespectueux.
Mais je vous assure que j’aurais été le premier à chanter ses louanges si j’avais eu le bonheur de tomber sur des cours tels qu’on me les avait décrits.
Et que je suis toujours prêt à le faire aussi si un jour je peux consulter ses Sfarim et y voir une Gueonout incomparable à nos pauvres Tamidei ‘hakhamim qui ne font pas le poids face à lui. Je ne changerais pas pour autant mon appréciation de ses shiourim, mais je deviendrais son fan concernant ses Sfarim. Et j’ai certainement plus envie que vous que cela s’avère vrai, que je trouve des Sfarim qui me régalent de Torah et me propulsent proche de D.ieu, alors que vous, votre motivation se résume dans cette affaire à votre Taavat Hanitsa’hon, votre volonté d’avoir raison et de me voir apprécier grandement ce rav.
Vous vous méprenez totalement sur ma Ahavat Talmidei ‘hakhamim, mais bon, c’est peine perdue apparemment, je ne pourrais pas vous en convaincre car vous avez décidé que j’étais le type le plus orgueilleux de la planète et plein de Sinat ‘Hinam et jalousie et Gaava etc.
Et si vous m’aviez lu, vous auriez vu ce passage :
« si je me trompe, je ne demande pas mieux que de le reconnaitre, si le rav Yenouka est capable de produire une Torah plus pertinente, plus palpitante, plus incisive, plus magistrale que ce Rav Y.D. Weiss, je serai le premier à m’en réjouir et jubiler. »
Citation:
Ces Talmidei ‘Hakhamim ne se font pas "retourner la tête" par une "équipe de comm", ils ne participent ni de près ni de loin a une quelconque manipulation d’opinion pour faire du Yenouka un nouveau Baba/Gaon etc... Ils ont vu, eux, ce qui vous a échappé. Et qui est clair pour tout le monde. Sauf vous. (songez a changer de lunettes…)
Je ne sais pas ce qui vous permet de dire que c’est clair pour tout le monde, j’ai essayé de faire goûter aux délices de ces shiourim à des Rabbanim que je connais, ils n’y ont pas trouvé d’intérêt.
Et vous avez aussi le témoignage de
Cheela-techouva qui lui aussi a été très déçu après qu’on lui ait dit que ces shiourim étaient décoiffants
(idem pour Stormet d’autres), donc ce n’est pas « tout le monde sauf moi ».
(N’allez pas reprocher à Cheela-techouva d’être orgueilleux et jaloux et plein de Sinat ‘Hinam au point que ça lui écorcherait la gorge de reconnaitre la suprématie des shiourim du Yenouka sur tous les Gdolei Israel depuis le gaon, car c’est certainement son Yetser hara et non lui. De plus, il ne l’a pas traité de gentil, lui).
Maintenant, que les Gueonim dont vous parlez aient vu quelque chose qui m’échappe, je le veux bien, mais ce n’est pas cela qui me fera dire que je suis en extase devant ces shiourim.
Pourquoi voulez-vous que je mente à celui qui me demande si j’ai été « impressionné » par les Shiourim du Yenouka ?
Même si de grands Gueonim anonymes mais dont vous nous certifiez la grandeur spirituelle, sont subjugués par les cours du Yenouka, je n’y peux rien, ce n’est pas mon cas.
Je vous rappelle que la question d’origine d’
Elyemos était :
Citation:
« vous l'avez deja ecouté si oui avez vous été impressionné ? »
Elle n’était pas :
« Est-ce que les grands Gueonim qu’Avraham Lellouche connait, ont été impressionnés par les shiourim du Yenouka ? »
Si ça avait été le cas, vous pensez bien que je vous aurais consulté pour recueillir votre témoignage.
Citation:
Ils ont vu, eux, ce qui vous a échappé. Et qui est clair pour tout le monde. Sauf vous. (songez a changer de lunettes…)
Merci du conseil.
Il faudrait peut-être surtout que je change d’appareil auditif, puisqu’il s’agissait d’écouter ses shiourim. Voilà pourquoi je n’ai pas été subjugué par ses ‘Hidoushim, parce que mon appareil auditif ne marchait pas bien. C’est sûr, puisque les Gueonim que vous connaissez, eux, ont été époustouflés.
CQFD.
Par contre, le conseil venant de vous qui avez la vue plus que sélective, vous qui sautez des lignes et des passages et ne les voyez pas afin de pouvoir me faire dire autre chose, je ne vous demanderai pas de me conseiller votre ophtalmo ou opticien.
Citation:
Ensuite, pourquoi ne vous réjouissez-vous pas que les cours d’un jeune prodige de 32 ans soient aussi populaires ?
Mais je m’en réjouis ! ce qui me déplait c’est le manque de respect envers tous les Gdolim dans ces racontars que je dénonce.
Que des gens jubilent à écouter les Shiourim du Yenouka est une chose positive et que des Talmidei ‘hakhamim qui attirent autant de monde par leurs shiourim est une très bonne raison de se réjouir.
Et si vous n’étiez pas aveuglé par votre haine, vous auriez remarqué ce que j’écrivais dans mon premier post, je me cite :
« Il s’agit de trois jeunes rabbanim très bekiim, Kol Hakavod Lahem, j’indique seulement qu’il ne faut pas perdre la tête à imaginer qu’il s’agirait d’un Gaon de Vilna en herbe, mais Baroukh Hashem il y a déjà de quoi se réjouir de ces rabbanim. »
Vous auriez donc vu que je me réjouis en effet de l’existence même de ce rav, alors que tout ce que j’en sais c’est qu’il attire du monde dans ses cours, je trouve ça positif, quand on sait que tant de gens sont attirés par tant de bêtises, on ne peut que se réjouir de voir qu’un rav attire les foules ainsi et qu’ils se regroupent autour de lui pour écouter des divrei Torah.
Et vous n’auriez probablement pas écrit bêtement ce reproche qui est assurément faux et contredit par ce qui était déjà sur le site (et cerise sur le gâteau, par un manque de chance, vous avez précisément utilisé le verbe que j’avais utilisé « se réjouir », ce qui rend encore plus ridicule votre reproche).
Je distingue clairement un point qui semble vous échapper : je n’apprécie pas ce que veulent en faire certains : un Gaon de Vilna qui dépasse tous les gdolim de la génération.
Mais je me réjouis qu’un rav puisse avoir autant de « succès » en attirant autant de monde, ce qui est certainement une source de ‘hizouk pour tous ces gens, B’’H.
Seulement, comme vous vous êtes mis en tête qu’il fallait me dégommer, vous avez un peu dérapé. Ça arrive, la haine aveugle.
Si vous vous remettiez en question et preniez un peu de recul, vous seriez surpris de voir à quel point votre esprit a pu se montrer subjectif dans la compréhension d’un texte qui -s’il avait été lu avec moins d’aprioris, aurait dû vous permettre une toute autre compréhension.
Citation:
C’est un grand kiddoush Hashem et il est étrange que vous ne souhaitiez pas vous y associer
M’y associer comment ? j’habite en France… (dans ma "bulle", comme vous dites).
Citation:
et pas une seule fois dans vos réponses-fleuves vous n’y faites référence
Je ne vous comprends pas.
Pour m’y associer, vous souhaiteriez que je fasse référence à un enseignement du Yenouka dans mes réponses ?
C’est ça ?
Que je le cite ??
mais pour cela il faudrait que j’arrive à obtenir cet enseignement dudit Yenouka !
J’ai essayé, je n’ai rien compris.
Que voulez-vous que j’y fasse ?
Comment pourrais-je utiliser un enseignement que j’aurais reçu de son cours lorsqu’il parle du
« Ribouy Or Haganouz qui doit passer par des Kélim avec le Shéfa Eloki pour contrer le Koa’h du Samekh-mem et sauver la Pnimiout du Shoresh Haneshama », ce n’est pas que je ne veuille pas, c’est que ça n’aurait aucun sens.
D’une part je n’y comprends pas grand-chose, j’aurais dit l’idée avec des mots bien différents, et d’autre part que voulez-vous que le lecteur classique de Techouvot comprenne de ce jargon si ce n’est que j’essaie de l’embobiner avec des termes kabbalistiques ?
N’allez pas me demander de citer les enseignements du Yenouka alors que j’ai déjà écrit qu’ils ne m’étaient pas compréhensibles.
On fait avec ce qu’on a et ce qu’on peut.
Je déplore qu’il fasse usage d’expressions kabbalistiques dans ses cours et vous me demandez de l’imiter ?
(pour votre cerveau mal intentionné, précision : je ne dis pas que c’est un méchant Rasha, je dis que je n’aime pas qu’on mélange des termes obscurs dans un Shiour qui n’a pas pour but d’expliquer des notions de Kabbala. Il a le droit de faire ce qu’il veut et n’a pas de compte à me rendre, mais je ne suis pas obligé d’apprécier ça).
Citation:
Il me semble que le Yenouka fait plus de bien au monde en ayant ces cours en ligne qu’autre chose
De nouveau, vous prouvez que vous vous méprenez totalement sur mon propos, pourtant expliqué et explicité dans tous les sens.
Je n’ai rien contre le fait que ses cours soient sur internet, ni qu’ils attirent du monde sur place ou en ligne, arrêtez avec cette manie de vouloir me faire dire ce que vous souhaiteriez que j’aie dit.
On m’a demandé si j’étais impressionné par l’écoute de son shiour, j’ai répondu que non, je n’ai pas demandé à ce qu’on fasse retirer ses cours d’internet !
Jusqu’où pousserez-vous la malveillance et la calomnie ?
Et dire que c’est vous qui me conseilliez des lunettes… Je pourrais vous les prêter, mais je crains que ce soit vain, qu’aucun verre correcteur ne pourrait corriger vos mauvaises lectures venant de mauvaises intentions, ça ne se passe pas au niveau de la rétine, il ne s’agit pas d’amétropie… c’est plus profond, dans le cœur ou dans le cerveau (ou les deux ?).
Citation:
Et ces cours… s’inscrivent de surcroit dans une Torah authentique qui touche un public très large et qui désormais trouve un écho mondial. Alors de quoi se plaindre ?
Je vous ferai remarquer que c’est VOUS qui vous plaigniez et non moi.
Je suis très content que ses cours attirent autant de monde, je ne fais que dire que les écouter ne m’a pas permis de m’extasier comme on me l’avait garanti.
N’arrivez-vous pas à comprendre cela ?
Dois-je selon vous mentir et me mentir pour me convaincre que je suis époustouflé et impressionné par le contenu de ces cours, sous prétexte qu’ils plaisent à beaucoup de gens ?
Je suis désolé que ses cours ne m’aient pas subjugué, je ne viens pas dire qu’il serait méchant, je dis seulement que ce qui est dit que par ses enseignements extraordinairement percutants il éclipse tous les Gdolim qui ne parlent que de lui (etc.), ne correspond pas à la réalité de ce qui m’a été donné de constater en écoutant ses cours.
Citation:
Enfin, et je pense que c’est le volet qui passera le plus mal vous concernant. Ce sont le nombre témoignages de yeshouot chez des gens sont partis demander une brakha au Yenouka. Je sais que, par principe, vous êtes un réfractaire a ce que vous considérez comme des histoires pour simplets, ou des mensonges. Mais ces Talmidei ‘Hakhamim dont je vous parlais plus haut en sont eux-memes les témoins.
Et voilà, vous faites encore dans la pétition de principe. VOUS décidez que ce sont des histoires pour simplets selon moi, et par conséquent VOUS m’en accusez.
Vous ne faites en réalité que prouver la mauvaise volonté que vous avez mise à l’œuvre pour déformer mes propos et les interpréter comme un mépris de ce rav.
Soit parce que je vous aurais causé un tort sans le savoir, soit parce que votre amour de ce Rav vous a aveuglé et rendu bête en me lisant, soit c’est votre haine pour moi (soit un peu des trois à la fois…).
Et vous m’écrivez
« c’est le volet qui passera le plus mal vous concernant » !
Que vous dire ?
Vous êtes un grand fantaisiste.
J’ai déjà entendu d’autres personnes penser que je serais réfractaire à la notion même de Brakha, ça n’était pas pour me critiquer comme vous le faites, mais pour m’avoir lu ou écouté quelques fois, ils pensaient (me connaitre parfaitement et) que j’étais opposé à la notion de Brakha.
Je leur avais répondu que c’est absurde.
Cette méprise était peut-être due au décalage avec ce à quoi ils étaient habitués par d’autres discours rabbiniques.
En effet, si l’on est accoutumé à un judaïsme où tout tourne autour des bénédictions, mes positions faisant une plus grande part au Limoud Hatorah et au Tikoun Hamidot peuvent être perçues comme venant d’un réfractaire aux Brakhot, mais c’est une erreur digne d’un Am Haarets qui pense que toute la Torah gravite autour des Brakhot et que le rôle principal d’un rabbin est de donner des bénédictions et faire des miracles.
Je ne pense pas que vous en soyez encore là, vous qui vous permettez de donner des leçons aux autres et qui de toute façon côtoyez les grands Gueonim dont vous parliez plus haut.
Sachez que si j’en avais l’occasion, je n’hésiterais pas à lui demander une Brakha pour moi-même.
Bien sûr vous n’allez pas me croire, et me traiter à nouveau de menteur.
Pour vous c’est impossible, tant je le mépriserais, tant je serais jaloux, tant je serais imbu de ma personne, et que j’ai décidé qu’il était méchant et Am Haarets etc. Vous êtes sûr de me connaitre, mais vous me connaissez mal.
Un Talmid ‘Hakham dont les Shiourim sont suivis par tant de monde, comment hésiterais-je à bénéficier de son Zkhout via sa Brakha?
Oui, en effet, je ne suis pas impressionné par le contenu de ses cours, surtout après ce qu’on m’en avait dit, ça a été une déception.
Et, OUI, je suis opposé à ce qu’on en fasse LE Gadol qui éclipse tous les autres rabbanim.
Mais ce n’est que dans votre esprit restreint ou atteint par la haine que vous y voyez une contradiction.
Pour moi, tout Talmid ‘Hakham aux bonnes Midot est déjà extraordinaire, Kal va’homer si ses shiourim attirent beaucoup de monde (même si je ne comprends rien à ses shiourim et n’y trouve pas vraiment d’intérêt, ça ne veut pas dire qu’il s’agisse d’un méchant/Rasha, ni d’un Am Haarets, ni etc…).
Je ne pense pas que j’aurais été fan des Shiourim de rav Kadouri non plus, cela ne m’empêche pas de prendre une brakha. J’ai reçu des brakhot de plusieurs Rabbis ‘hassidiques dont les cours ne m’intéressaient pas et auxquels je ne trouvais pas d’intérêt.
(J’aurais dû leur demander d’ajouter une mention spéciale dans leur Brakha pour me protéger d’individus mal intentionnés...)
Il y a d’autres rabbanim, vivants aujourd’hui, dont la Brakha m’intéresserait mais pas les cours
(j’évite de donner des noms, car un fan de l’un d’eux viendrait me faire la même crise que vous actuellement, m’imposant d’apprécier ses cours pleins de ‘hidoushim palpitants comme personne n’en a jamais entendu de tels).
Pour les Shiourim de Rav Yossef Messas, j’aurais couru y assister, même pour de simples Drashot comme il en donnait le Shabbat après-midi sur Pirkei Avot. Et j’aurais tout autant couru pour prendre sa Brakha.
Il y a tant d’autres Rabbanim dont les Shiourim comme la Brakha m’intéressent, parmi les rabbanim vivants actuellement je citerais Rav Dovid Kohn de Flatbush qui est très intéressant et très Tsadik ou Rav Méir Mazouz de Bnei Brak, et beaucoup d’autres.
Est-ce que je suis intéressé à prendre une Brakha chez tous les rabbanim ? non. Pas chez les Amei Haarets, que chez des Talmidei ‘Hakhamim.
Pas que la Brakha d’un Am Haarets soit intrinsèquement nocive, mais c’est l’acte qui peut l’être, car il contribuerait, dans notre génération, à faire dévier la Torah.
Quand vous aurez fini d’imaginer et de décider à ma place de ce que je dis (et de ce que je pense), vous vous rendrez peut-être compte de l’ampleur de vos erreurs et de vos torts.
En fait, vous décidez que j’aurais dit certaines choses, même si mon texte ne dit pas cela ce n‘est pas grave, vous le lui faites dire en extrayant des passages de leurs contextes, ou bien vous l’inventez tout bonnement comme ici, et vous me le reprochez en m’expliquant que je ne pourrais pas reconnaitre et admettre ma Rishout puisque je suis trop orgueilleux pour ça, vous vous adressez donc aux autres pour les mettre en garde contre un dangereux fourbe orgueilleux.
Il faudrait vraiment que vous vous posiez certaines questions un jour.
Quant au fond du sujet, hormis le ridicule de votre démarche accusatrice, vous faites encore une fois un hors sujet spectaculaire.
Qui parle ici de ses Yeshouot ou miracles ? La question (et le sujet de ce fil) est si j’ai été impressionné en écoutant ses shiourim. Par quel truchement délirant allez-vous lier cela à ses Yeshouot ?
Citation:
Moi, je n’oserais pas les traiter des menteurs ou de simplets.
Et pourtant, c’est vous qui le faites, pas moi.
Je n’ai rien dit de tel et n’ai jamais parlé de ça, vous décidez que je les traiterais assurément de simplets ou de menteurs et vous me le reprochez illico.
Vous ne trouvez pas que vous êtes totalement possédé dans cette discussion ? Vous ne vous rendez pas compte de vos excès ?
Citation:
Le Yenouka, de par ces cours et de par ces déplacements en Erets au contact des juifs - quel qu’ils soient -, a notamment ramené un grand nombre de personnes a la techouva et a la Torah authentique. Pouvez-vous vous en dire autant ?
?! qu’est-ce qui vous est arrivé ? comment en êtes-vous arrivé là ? j’ai déjà répété ce que j’avais déjà écrit et vous auriez dû l’avoir lu très explicitement : je ne cherche pas à me comparer à lui ni à personne et je ne critique pas le Rav, je nie le caractère époustouflant de ses cours, c’est tout
(et encore, j’accepte que d’autres en soient époustouflés, je ne suis pas totalitaire comme vous, je ne cherche pas à imposer aux autres mon point de vue, mais je vous rappelle que je n’ai fait que répondre à la question qui portait sur moi : si JE suis impressionné par ses cours).
Je ne sais pas comment ça marche dans votre cerveau, mais cessez de m’accuser de vos obsessions.
Vous décidez que je le méprise et que je me compare à lui et vous me le reprochez, c’est stupéfiant.
Lisez mon long post du 9 novembre.
Citation:
Encore une fois en quoi cela vous dérange
Mais ça ne me dérange pas, c’est VOUS qui êtes dérangé.
S’il fait faire tshouva à tout le monde, je m’en réjouis, c’est vous qui semblez dérangé d’avoir décidé que j’éprouverais une haine à l’encontre du Yenouka.
Rendez-vous à la réalité et tout ira mieux.
Citation:
et pourquoi je n’ai pas lu une seule ligne de votre part pour vous en féliciter ?
De nouveau vous commettez une erreur absurde.
Cette ligne vous l’aviez sous les yeux, mais votre campagne contre moi vous aveugle littéralement.
Et c’est vous qui me parlez de Sinat ‘Hinam… Ah ! si seulement vous n’étiez pas atteint des maux que vous m’imputez !
Plus que de m’en féliciter, je m’en réjouis !
Relisez-moi, vous verrez.
Et encore, je ne savais même pas tout ce que vous me dites à présent, qu’il fait revenir tout le monde à la Tshouva, que ses cours séduisent sur toute la planète, que c’est un Poel Yeshouot, etc. Et pourtant, même sans savoir cela, le simple fait qu’il attire beaucoup de monde dans ses cours me réjouissais déjà, comme je l’écrivais.
Malheureusement vous vous êtes mis en tête que j’étais fourbe, menteur et mal intentionné et vous concluez mon accusation en disant que je ne pourrais pas me défendre car je serais trop orgueilleux pour reconnaitre que j’ai tort, je serais donc un vilain qu’il faut condamner et c’est tout.
Que voulez-vous que je vous dise ? Même si je vous cite cette ligne qui vous échappe, vous ne la verrez pas, vous lui ferez dire autre chose, vous en nierez le sens, comme vous l’avez fait tout le long.
Citation:
Dans votre petite bulle de Neuilly, vous parlez sans connaitre la réalité du terrain d’un homme humble et sincère - qui mérite, sinon des éloges, en tout cas tout notre respect pour le travail accompli
Je pourrais vous citer les lignes que votre vue sélective vous a cachées, mais votre esprit malhonnête et la haine que vous avez développée à mon encontre (je ne sais pas pourquoi) ne vous permettrons pas de comprendre.
Je vous en mets tout de même quelques-unes pour lorsque vous saurez lire, ou lorsque vous vous serez calmé :
« Comprenez-moi bien, je ne viens pas critiquer ce Rav, ‘has veshalom, je viens juste dire qu’il n’y a rien d’exceptionnel dans son enseignement qui justifierait tant d’émoi.
Mais ça reste (certainement) un Talmid ‘Hakham Tsadik qui mérite notre respect. »
En écrivant
« qui mérite, sinon des éloges, en tout cas tout notre respect pour le travail accompli », vous reprenez -une nouvelle fois- exactement MES termes, « [i]mérite [/i:eac