Bonjour à tous , nouveau sur ce forum,je suis tombé au hasard(un peu) sur ce sujet qui me semble revenir du fond des ages.Je veux dire la relation du peuple d'ISRAËL (pas de létat) avec ceux qui en ce monde cherchent leur chemin "à tatons".J'ai lu les premières interventions de "clémentine",j'ai aussi noté son besoin de savoir ce qui pouvait rapprocher les peuples dispersés partout sur la planète dont les traditions divergent autant que les langues,plats culinaires ,rapport avec j'appellerai ça "l'inconnu ou supposé" dans la quête qui est la sienne à savoir,écrire un roman qui puisse être argumentés de cetaines vérités qu'elle aurait réussi à glaner ça et là au regard eds differentes questions qu'elle aura posé sur differents site internet ,"communautaires" et autres.Au vu des reponses qu'elle semble avoir trouvé sur ce forum,je dirait en faisant une comparaison à l'humour contestable qu'elle avait soif d'eau fraîche,et qu'elle à reçu au lieu de cela un verre de vinaigre.Puis j'arrive vers les derniers commentaires et comme toujours et partout ,je voit que ça "vire" à l'affrontement verbal peu étudié mais toujours très commenté que je résumerai en une phrase simple mais qui reviens à tous ceux qui se la posent "qu'est-ce qu'un "juif".
A cette question ,j'ajouterai celle non moins posée quest-ce que le judaïsme.Chacun y va de son commentaire "les rabbanim n'ont qu'a bien se tenir",de ce qu'il sAit,ignore ou refuse de voir où pire savoir.Bref il est toujour facile de taper sur cette minorité mondiale,"car l 'étérnel à dit que tu es le moindre d'entre les peuples"parce que l'ignorance l'emporte sur le savoir.Ce que j'aurai voulu dire a clémentine ,bien qu'il me semble qu'elle ne reviendra peut être pas et qu'elle s'en tiendra pour ses idée comme pour son roman à cette impréssion qu'elle a resenti par les réponses qu'elle a reçu,et ce que je voudrait dire a tous ceux qui juste par hasard,juste par curiosité ,sont tombé sur les lignes que je me suis proposé d'écrire,mais aussi a tous ceux qui veulent commenter avec moi ou débattre.Ce qui semble avoir échappé a "clémentine" c'est que le "judaïsme" (on va l'appeller comme ça),contrairementà l'islam ou au bouddhisme n'est pas une religion,ni une philosophie,mais avant tout un héritage que les pères on legués a leurs fils de génération en génération depuis plusieurs millénaires et jusqu'a la fin des temps.