Une autre question m'est venuz en lisant la réponse de la précédente:
Pourquoi NoaH a-t-il embarqué le serpent à bord de l'arche ? Car apres tout, D' fit le maboul pour anéantir une génération impure et mauvaise, et le serpent est la cause même, l'initiateur du mal.
Ainsi que je l’ai suggéré dans ma précédente réponse, rien ne prouve – bien au contraire – que le serpent que Noé a embarqué dans l’arche s’identifiait à celui du Jardin d’Eden.
Plusieurs arguments militent à l’appui de la thèse selon laquelle il s’est agi de créatures totalement différentes, même si elles portent le même nom :
1. Les animaux impurs sont montés dans l’arche à raison d’un couple de deux, mâle et femelle (voir Berèchith 7, 8), tandis que le serpent du Jardin d’Eden était seul.
2. Le verset : « Sur le lion et la vipère tu marcheras… » (Psaumes 91, 13) est interprété comme signifiant que Noé a marché, dans l’arche, sur les lions et les serpents sans qu’ils lui fissent aucun mal (Midrach Tehilim).
3. La plaie des bêtes sauvages (‘arov) qui a été infligée aux Egyptiens comprenait des serpents (Rachi ad Chemoth 8, 17).
On peut donc dire que le serpent postdiluvien est totalement distinct de celui qui a tenté Eve.
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