À propos de la manière d'aborder certains récits de la Torah avec des jeunes enfants, en particulier les sujets en rapport avec la mort.
Pour prendre des exemples d'actualité, dans la Meguila (Vachti tuée pour avoir refusé d'obéir au roi, Haman qui voulait tuer les juifs et qui a finalement été pendu…), dans la Hagada (les égyptiens qui tuaient les garçons juifs, la mort des premiers-nés…) mais aussi les Korbanot (l'agneau de Pessah, la vache rousse…) et même la viande et le poisson qu'on consomme.
Les enfants posent beaucoup de questions. Comment leur expliquer la mort ?
Faut-il leur raconter la réalité crue ? Faut-il l'édulcorer voire la déformer ?
D'un côté, nul ne veut « traumatiser » les enfants, leur faire peur ou banaliser la mort et le meurtre. De l'autre côté, y mettre un tabou est-il préférable ? modifier les faits historiques est-il correct ?
J'ai par exemple lu des récits de Pourim pour enfants où la reine Vachti a été divorcée et non tuée… mais je ne pense pas que cela soit une bonne approche.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum