je cite :
Citation:
A. J'ai mes raisons de penser que l'on ne voudra pas publier ce message sur le forum. C'est tout à fait compréhensible, mais j'aimerais quand-même recevoir une réponse sur mon mail – qui se trouve sûrement dans le système du site.
Moi, j’ai mes raisons de penser qu’il faut publier ce message sur le site, tout d’abord parce qu’il n’y pas de raison de ne pas le faire, ensuite parce que ce type de question turlupine plus d’un techouvonaute : vous n’êtes pas le premier à poser cette question.
Citation:
B. Au cas où vous décidez de le publier, je préfère que ça soit dans l'anonymat.
Comment pourrais-je faire autrement ? je ne connais pas votre nom.
Et si
Tragule ne serait pas qu’un simple pseudonyme mais aussi votre patronyme, faites comme si c’est juste votre pseudo sur le site, car personne ne devinnera que c’est votre véritable nom
:)
Citation:
C. Je sais bien que le sujet est très long et complexe. Si vous pouvez me diriger vers un Rav qui s'y connaît (de préférence en Israël, mais en France aussi), je vous serait reconnaissant.
L’aptitude du rabbin à avoir des choses à dire sur ce sujet ne doit pas être le seul critère de choix, or, je ne vous connais pas pour savoir vers qui vous diriger.
De manière générale (et je ne le dis pas que pour vous), il est important d’avoir un Rav auquel on peut se référer et parler de ce type de problèmes. Vous habitez –semble-t-il, en Israël, vous devriez pouvoir y trouver un rabbin à votre goût.
Je vous lance tout de même un nom, sans avoir fait de test de compatibilité,
Rav David Leybel de Bnei Brak. (Il est francophone)
Citation:
Pour moi, on ne peut pas dire qu'on suit la Torah dû à une émouna qui est au-delà de la réflexion. L'obligation de suivre la Torah est basée sur des faits historiques – sortie d'Égypte et révélation de Sinaï. Si on n'a pas assez de preuves pour soutenir ces faits – on peut garder la Torah comme folklore ou culture, mais pas comme La Vérité.
Le
Méiri écrit dans sa
Hakdama au Beit Habe’hira (éd. Zikhron Yaakov, p.1 d’’h O Nefaresh) qu’il convient de commencer par la Emouna sans ‘hakirot, mais qu’une fois cette Emouna acquise, il ne faut pas s’y arrêter mais continuer avec les ‘Hakirot.
Il est donc d’accord avec vous sur un point : on ne doit pas se contenter de la Emouna seule.
Mais encore faut-il en premier lieu acquérir la Emouna.
Citation:
J'aime beaucoup la Torah, la Tefila, l'étude. Mais la Torah nous demande plus que ça – elle demande la totalité de l'homme – de travailler ses midot, de minimiser sa perte de temps, de modifier son caractère et sa façon de vivre. Pour s'engager à ce point là, il faut avoir des preuves solides que c'est le chemin de la vérité.
Intéressant, j’aurais vu les choses autrement ; travailler ses midot et modifier son caractère (etc.) me semble justement ce qui tombe sous le sens, même pour celui qui ne croirait pas en la Torah.
Prenez un athée -juif ou non, à moins d’être immature ou mentalement dérangé, il pensera aussi qu’il convient de travailler ses midot et se parfaire.
Il n’est pas nécessaire de croire en Matan Torah pour comprendre que celui qui a de bonnes midot « vaut » plus que celui qui en est dépourvu.
Citation:
Je vous pose la question parce que vous me semblez un homme intelligent, rationnel, Ish Emet, et qui ne me feras pas de l'apologétique.
Voilà qui est autant flatteur qu’engageant.
Citation:
R. Yéhouda Halevi (et autres richonim) utilisent comme argument la quantité des témoins … le judaïsme commence par une révélation publique, qui est une histoire dure à inventer, et dont il sera impossible de convaincre un peuple. Cette démarche pose pour moi 2 problèmes :
A. … on peut bien s'imaginer un scénario dans lequel l'histoire s'est construite petit à petit, avec une certaine base historique. Disons – y a eu sortie d'Égypte, beaucoup moins impressionnante que celle racontée par la Torah. Des décennies/siècles plus tard, un barbu charismatique raconta qu'… la sortie d'égypte était non une évasion, mais une sortie "Beyad Rama". Plus tard viendra un autre, racontant que la source de notre religion (qui, en réalité, est juste la religion du coin – y a certaines ressemblances frappantes entre la torah et les codes de loi de la région) est une révélation ayant lieu à cette sortie.
Donc la proposition serait que les Hébreux se soient simplement évadés et des siècles après un barbu charismatique aurait inventé que ce n’était pas une évasion mais une sortie Beyad Rama avec des miracles à profusion ?
Allons donc ! même s’il avait affaire à des naïfs, il y a des limites à ce qu’on peut inventer CONTRE l’histoire.
Vous pensez qu’alors tous les juifs SANS EXCEPTION aurait décidé de célébrer cette sortie miraculeuse en fêtant Pessa’h alors qu’ils savaient très bien qu’ils ne fêtaient pas ce ‘Hag l’année passée, ni ne commémoraient rien de similaire ?
D'abord, il y a toujours des gens intelligents dans chaque peuple, on aura du mal à les baratiner à ce point.
Ensuite, même en supposant que tous les juifs de cette époque étaient naïfs et stupides, comment voulez-vous qu’ils se mettent tous à croire qu’ils commémoraient une sortie « beyad rama » alors qu’ils ne l’ont jamais fait et se souviennent bien que la sortie n’était qu’une évasion.
(et si c’est vraiment des siècles plus tard et que personne ne se souvenait des détails de la sortie d’Egypte, raison de plus pour que le peuple alors beaucoup plus grand refuse de gober ces balivernes.)
Imaginez que je tente aujourd’hui de convaincre des millions de personnes qu’il y a 2 ou 3 siècles (ou plus) leurs ancêtres ont connu une histoire totalement différente de ce qu’ils pensent.
De plus, ma version comporte des miracles et des événements naturels qu’ils n’ont jamais vus ailleurs (ouverture de la mer, les 10 plaies).
Combien d'adhérents à ma nouvelle religion vous pensez que je pourrais obtenir ?
En fait, vous savez, je ne l’ai jamais dévoilé, mais j’ai un secret à vos livrer :
Napoléon qui a connu une réussite militaire phénoménale, hé bien c’est parce qu’il était aidé de martiens en soucoupes volantes !
Et ses soldats utilisaient des tapis volants pour déplacer les pièces d’artillerie -lorsque les fleuves ne s’ouvraient pas devant eux.
Et son code civil que tous pensent rédigé par l’homme, que nenni ! C’est D.ieu lui-même qui le lui a donné lors d’une révélation publique devant des millions de spectateurs (qui sont vos ancêtres et vous l’ont raconté !), pas sur le
Mont Sinaï, non, mais sur le
Mont-Thabor, juste après la
bataille du Mont-Thabor en 1799.
Je vous apprends donc que dorénavant, nous allons tous sans exception fêter le
15 et le 16 avril chaque année, comme fête où l’on commémore les miracles que nos gentils martiens ont accomplit sous les yeux de millions de témoins (ainsi que le don du Code Civil en grande pompe par D.ieu à
Napoléon qui sera fêté 50 jours plus tard chaque année).
Veuillez noter aussi que vous devrez raconter à vos enfants que l’année dernière aussi nous avions déjà fêté cet événement à la même date et que nous le faisons –bien entendu- depuis l’an 1800.
Veuillez aussi le croire vous-même.
Bref, je déclare que nous célébrons cette fête à partir de maintenant mais de manière rétroactive depuis 216 ans.
Qu’on se le dise !
Que ceux qui veulent adhérer à ma secte se fassent connaître (s’ils ne craignent pas le ridicule…)...
De plus, une fois sortis d’Egypte selon vous, sont-ils entrés un jour en Israël/Canaan ou non ?
Si non, comment se fait-il qu’on les y retrouve (archéologiquement) ?
Et si oui, comment des esclaves en fuite -puis bédouins durant 40 ans- arrivent-ils à déloger tous les peuples d’un pays, tout en étant inférieurs en nombre ?
Je ne vais pas vous dire que c’est mathématiquement absolument impossible, mais je ne pense pas que j’arriverais à convaincre mes millions de naïfs qui garderont tous la même version des faits (tout en étant persuadés que cette histoire leur a été contée par leur père).
Bref, il y a encore beaucoup d’objections de cet ordre.
Le terme adapté n’est plus « improbable », ça le dépasse de loin, ça se rapproche plutôt d’ « absurde ».
Citation:
les avis divergent parmi nos sages quant aux paroles que le peuple d'Israël avait entendu au mont Sinaï
Que voulez-vous dire ?
Citation:
on peut facilement imaginer un scénario où le peuple d'esclaves fuyant l'Égypte est témoin à un événement naturel impressionnant, et leur leader en profite pour dire des choses au nom de Dieu qui vient de les sortir d'Égypte.
De quel événement naturel impressionnant parleriez-vous ?
Mais de toute façon, je vous demande : qu’en est-il des 10 plaies ; oui ou non ?
Si oui, c’est réglé.
Si non, comment le leader (appelons-le Moïse) arrive à faire dire à des millions de personnes qu’elles ont (elles-mêmes) assisté aux 10 plaies (et ça ne s’est pas passé en un jour…) ainsi qu’à l’ouverture de la mer ?
Bon, je sais que ce type de discussion se contente rarement d’un simple aller-retour épistolaire à coup de cartes postales, il faut discuter car c’est en parlant qu’on peut lever des zones d’ombre non ressenties par écrit.
De plus, on se trompe souvent en pensant que ce qui n’est pas prouvé mathématiquement et de manière carrée, n’est pas sûr.
C’est une erreur.
Je vous invite à lire sur ce site d’autres questions similaires, notamment celle-ci :
http://www.techouvot.com/veracite_de_la_tora-vt18527.html?highlight=
où je parle de cette erreur de déconsidérer ce qui se prouve par des preuves non mathématiques.
Vu la longueur du post, je me dérobe à la relecture qu'elle-même impose, veuillez en excuser les fautes.