J'ai 35 ans. Je suis marié et père de deux enfants en bas âge.
Je pense de plus en plus à organiser notre alyah dans un futur proche.
Néanmoins mon père est âgé et handicapé. Il est seul une grande partie du temps, dispose de la présence d'une aide ménagère mais à temps réduit. Extrêmement difficile de lui faire entendre raison pour augmenter cette aide. Cela représente un coût qu'il pourrait couvrir mais la pensée de dépenser davantage et d'avoir une personne avec lui plus souvent le dérange. J'essaie régulièrement de lui dire que c'est important pour lui mais sans résultat.
D'autre part je lui ai parlé de mon projet d'alyah et je lui ai dit qu'il serait mieux là-bas avec moi qu'ici à mon avis.
Ma question est la suivante :
S'il refuse de me suivre, puis-je prendre la décision de partir quand-même au risque de mal le vivre moralement ?
D'un point de vue religieux, quelle mitsvah prend le dessus? (respect des parents ou alyah).
Dois je ranger mes projets dans son intérêt?
Je précise que mon épouse est favorable à l'alyah mais n'en parle plus comprenant l'aspect délicat de ma situation.
Merci d'avance pour vos réponses/conseils même si je suis conscient qu'il s'agit d'une situation personnelle.
Je comprends très bien vos hésitations.
Je comprends aussi très bien le silence de votre épouse.
Ce genre de questions nécessitent d'avoir énormément d'éléments sur votre situation et celle de votre père (Puisse D. lui accorder un bon rétablissement).
Répondre à ces quelques lignes sur Internet me semble être un manque de responsabilité.
Essayez de joindre votre Rav qui vous connait personnellement et qui sera prêt à vous tendre son oreille.
Sinon, adressez-vous au service AlloRav.
Béhatslah'a et excusez-moi de ne pas pouvoir vous aider de cette façon-là.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum