Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pommade à base de raisin

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
nm
Est-il permis d'utiliser une pommade à base de raisin (vigne) pour le corps et le visage?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Pourquoi pas ? Pouvez-vous m'explquer quelle est votre hésitation ?
nm
Il me semblait qu'il y avait un issour hanaa sur les produits de la vigne...

Merci,
Kol touv.
Rav Azriel Cohen-Arazi
L'interdiction est de profiter du vin des non juifs et non du raisin.
S'il est écrit que cette pommade contient du raisin, je ne pense pas qu'il faille en déduire nécessairement qu'elle contient du vin.

De surcroît, il me semble que même si elle contient du vin, celui-ci se trouve dans un état dans lequel il n'est pas consommable et est altéré, il se trouve aussi en quantité minime, et il y a donc lieu d'autoriser de se servir de cette crème, en ajoutant l'opinion du Rama que de nos jours les non juifs ne sont pas vraiment considérés comme étant idolâtres.

Kol touv.
nm
Merci beaucoup pour votre réponse claire!

Kol touv
Chabbat Chalom
Rav Azriel Cohen-Arazi
Béraha Véhatslaha!
Chabbat chalom!
DanouCohen
Tous les avis autorisent-ils cette pommade?
Par ailleurs, vous dites que le issour anahaa ne concerne que le vin et pas le raisin.
Pas le raisin certes, mais le jus de raisin est interdit béanaha au même titre que le vin, me semble-t-il, des lors que le jus se sépare des raisins. Il me semble que si une crème est faite à partir de raisin, on veut dire qu'elle est faite à partir de jus de raisin.
Concernant le fait que le goût soit altéré, êtes-vous certain que cela annule le issour anaha?
Si je me permet d'insister, c'est parce qu'il me semble, si mes souvenirs sont exacts, avoir posé la question suivante à un Dayan, il y a environ 1 an: les savons à base d'huile de pépins de raison sont-ils autorisés? Il me semble qu'il m'avait répondu que les pépins de raisins n'étaient pas compris dans le issour anaha du jus de raisin. Ce qui semble sous-tendre que le vrai jus de raisin reste interdit béhanaha malgré le ta'am pagoum.
Enfin, le eter du rama que vous évoquez, ne concerne-t-il pas que les Ashkénazim, beaucoup plus mékilim dans tous les sujets de cacherout liés aux goyims ?(pain, vin, cuisson...)

Cher Dannoucohen

Il n'y a aucun problème vu que le goût en est altéré.
J'ai parlé à Rav Acher Weiss shlita, qui est d'accord avec moi.

Kol touv et Chabbat chalom !
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom

Cette semaine est sorti sur Espace Thora un cours dans lequel j'ai ramené votre question qui a été posée sur ce site et j'y ai répondu.

Si cela vous interesse, voici le lien:

http://www.espacetorah.com/derniercours/20362

Bonne écoute à tous !
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent