Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Bénédictions sur nems et bricks!

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Confrerex
Bonjour,
J ai un problème pour définir la beraha que je dois faire sur ce type d aliment car je les mange pour leur farce qui est parfois en quantité inférieur a la feuille qui les entoure.
Je voudrais savoir qu est ce qui détermine en priorité la bénédiction quand 2 aliments sont mélanges.(majorité,préférence,rachivout...)
Merci

Cela dépend du cas de figure.
1/Par exemple, pour des feuilles de vignes c'est toujours la farce qui fixe la bénédiction de l'ensemble du fait que la feuille n'a que pour but de tenir la farce intérieure.
2/Par contre, pour les poivrons farcis, cela dépend de la constitution de la farce (riz, viande hachée. En général la viande est toujours considérée comme l'élément le plus important, du fait qu'il est cher et donne du goût) et de l'importance que l'on donne au poivron.
3/Enfin, si l'un des ingrédients est constitué de farine ou de céréale et qu'il a pour but de donner du goût, on récitera toujours mezonot, quelque soit sa quantité. Ainsi, sur des briks on récitera mezonot car la feuille de brique donne du goût à l'ensemble quelque soit sa farce.
(Choulhan aroukh, 208, 2).
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent