Si votre mère est bien juive de mère juive, vous n'avez pas besoin de passer par la conversion pour devenir juive, il vous suffit de pratiquer directement la Torah, vous êtes déjà juive.
Mazel tov!
Quant à votre question:
Citation:
Quel mouvement du judaïsme serait le mieux?
Je ne peux pas me substituer à votre analyse personnelle, c'est à vous de voir.
Ici vous êtes sur un site orthodoxe, ceux qui répondent aux questions sont orthodoxes et auront naturellement tendance à vous conseiller cette voie.
Ce qui m’apparaît certain c'est que revenir au judaïsme passe nécessairement par le respect des règles de la Torah, chaque mouvement a sa manière de concevoir les exigences et les préceptes du judaïsme.
Disons que l'avantage objectif de l'orthodoxie est d'être de loin le "mouvement" le plus ancien et traditionnel
(j'entends par orthodoxie la pratique orthodoxe au sens étymologique, ceux qui se définissent comme traditionalistes sont ainsi aussi rattachés au mouvement orthodoxe en étant moins pointilleux sur des détails de la pratique, mais ils reconnaissent leur judaïsme dans les (ou plutôt "des") rabbins orthodoxes).
Mais ceci aussi est discutable -ou du moins discuté par certains.
Tout cela serait extrêmement long à expliquer...
Il y a plusieurs nuances et subtilités au sein même du judaïsme traditionnel et orthodoxe, cependant ces différences sont d'importance secondaire au point où vous en êtes.
Il faut d'abord pénétrer le judaïsme convenablement pour ensuite se faire une véritable idée de chaque mouvement.
L'idéal serait de fréquenter une synagogue et un rabbin.
Je vous conseille naturellement de choisir une synagogue traditionaliste et non réformée, en dehors de différentes raisons qui seraient longues à expliquer, retenons déjà l'ancienneté comme particularité objective du culte traditionaliste.
Jusqu'au XVIIIème siècle, il n'y avait pas de communauté juive réformée, ni laïque, ni libérale, ni etc...
Il y a eu dans le passé d'autres "sectes", mais elles ne sont plus vraiment représentées de nos jours.