Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Identification

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mortdesidees
Messages: 121
J'ai vu dans les techouvot du Rav Horowitz de Strasbourg (puis du Badatz) qu'il s'opposait à un Rav qui a permis à sa communauté de consommer du lait non chamour en s'appuyant sur le Hazon Ich. Il s'y oppose en disant que selon lui, il n'y a aucun heiter car il faut suivre le Hatam Sofer etc (Kinyan Torah I, 38). Cette techouva à été écrite quelques mois avant celle de Rav Moshé Feinstein.
J'aimerais savoir s'il est possible de connaître le nom de ce Rav et si il a étayé son opinion de manière plus précise ou si il s'est entièrement basé sur le Hazon Ich et si il a maintenu son psak malgré l'opposition de Rav Horowitz.
J'ai une hypothèse: il s'agit de Rav Schwarz de Montevideo qui était apparemment connu pour être un innovateur. Dans le Sridei Éch, une techouva lui est adressée par rapport à la hauteur des mehitsot.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Pour le coup je peux répondre avec beaucoup d'assurance:
je n'en ai aucune idée!

Je ne sais pas ce qui vous pousse à dire que ça serait le rav Jean Schwarz de la rue Montevideo?
Mais si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi voudriez-vous qu'il se rétracte suite à l'opposition de Rav Horowitz de Strasbourg?

Il n'y a pas que le Rav Feinstein qui se montrait permissif et sa position rejoint celle du 'Hazon Ish qui l'a précédé.
C'est une ancienne ma'hloket quant à la perception de l'interdit du lait trait par un non-juif, est-ce une Takana ou une Gzeira?

Le Rav Horowitz, plus que prévisible sur ce coup, suit l'opinion du 'Hatam Sofer qui considérait qu'il y a là une Gzeira.

Le 'Hazon Ish et le rav Feinstein ne sont pas de cet avis et sont donc permissifs dans certains cas.

La question de savoir si ce que ces rabanim permettent peut s'appliquer en France reste entière.
Il faut analyser les conditions de "fabrication" et si vous questionnez les rabanim français spécialisés dans la Kashrout, vous constaterez qu'ils se contredisent tous sur ce point et sont souvent en désaccord sur la réalité du terrain.
Hélas, que faire?

Je crois en avoir déjà parlé ailleurs sur ce site.

S'il vous tient à cœur de savoir si le Rav Schwarz est bien celui auquel s'opposait le rav Horowitz, je vous indique un rabbin qui serait susceptible de le savoir, c'est le Rav Schlesinger de Strasbourg, il est très renseigné sur son "prédécesseur" et ses écrits (Kinian Torah Bahalakha) ainsi que sur ce qui a trait aux shitot dites des Talmidei Ha'hatam Sofer.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum