Tout est dans le titre
Si l'on sait que chaque mitsva a un taam, et que chaque mitsva est de maniere comprehensible letovat aadam,
pourquoi fixer une loi sans queue ni tete à nos yeux, que l'on fait machinalement pour le retson achem ?
Et voici son excellente réponse: c'est faux, il n'y a AUCUNE mitsva que l'on doive se contenter de faire machinalement sans rien chercher à y comprendre.
Même les 'houkim les plus "impénétrables" ont une raison profonde et nous pouvons la comprendre (au moins partiellement), plus encore nous DEVONS tenter de la comprendre et de donner un sens à la mitsva.
Nous trouvons dans le Talmud plusieurs fois des tentatives d'explication de mitsvot de la Thora, comme pourquoi la mila doit être le 8ème jour (Nida 31b), pourquoi le kefel seulement dans Ganav (Baba Kama 79b), pourquoi faut il faire arifat egla proche du Na'hal (Sotah 46a), pourquoi les deux pains de shavouot, l'offrande du Omer à Pessa'h...(Rosh Ashana 16a), pourquoi faut-il ajouter de la terre dans le breuvage de la sotah (Sotah 17a)...
Ainsi les Rishonim (dont le Rambam) écrivent que l'on est tenu de rechercher le sens des mitsvot selon nos moyens.
Même dans Para Adouma où le midrash dit que le roi Salomon en personne avait du mal, nous trouvons des explications des 'hazal (tavo aem vetékanéa'h tsoat bna) (cf rashi ad loc.).
Pour la kashrout aussi nous trouvons dans les mefarshim,des tentatives d'explications.
Le fait est que ces teamim sont théoriquement accessibles à l'homme.
Il ne pourra certes pas découvrir 100% du taam, mais une partie si.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum