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COLLANTS

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PNIMA
Messages: 17
Bonjour,

Sous quelles références autorisent ont le port des collants avec jupes aux genoux et avec jupes longues?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Vayaane
Messages: 21
On peut lire dans le Yalkout Yossef, intitulé "Ossar laïcha Vélabat" que d'après la Halakha les collants ne sont pas obligatoires. Et ce bien qu'il conseil d'en porter de toute façon. c'est une question de Minhag, c'est à dire, est-ce que les dames ont l'habitude de porter dans leur région des collants ou non.
Il semble qu'en Afrique du nord les dames ne portaient pas de collants, si tant est que cela existait. A propos du livre de Rav Falk, Oz Véhadar il semble comme le reste de ses Psakim comporter uniquement des Houmrot et faire abstraction des décisions et responsa des grands des générations. Comme l'a dit notre Rav, tout ceci est sujet à appréciation et la surenchère est de mise et on enseigne ces Houmrot parfois basées sur rien comme une Halakha inamovible.
Pour avoir pratiqué à la Yéshiva ses cahiers sur Alakhot Chabbat cette remarque vaut aussi. Il est de notoriété publique que sur Paris et région certaines communautés bien limitées ne parlent que par Rav Falk en marière de Sniout et de Rav Vayé en matière de Houmrot pour les vers. Grand bien leur fasse. En fait le ver est dans la pomme et il est cacher...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Vous avez l'air bien virulent envers ce rav Falk spécialiste de la pudeur féminine et son compère entomologiste le rav Vaye spécialisé en vers de terre et autres lumbricina.

Mais je suis surtout choqué de votre assertion selon laquelle le Otsar Dinim Laïsha velabat de rav Its'hak Yossef dirait que d'après la ala'ha les collants ne seraient pas obligatoires.

Auriez-vous une version falsifiée par un "terroriste de la ala'ha" ?

Voici ce que j'y lis (§LX, 4):
Anashim 'hayavot lile'h tamid im garbaïm shéeinan shkoufot.
(~les femmes sont obligées de porter des bas non transparents)

Rav Ovadia Yossef et son fils sont justement connus pour leur rigueur sur ce sujet. Comment pouvez-vous dire que l'on peut lire exactement l'inverse dans ce livre ?


Quant à votre reproche à l'encontre de rav Falk qui ferait "abstraction des décisions et responsa des grands des générations", vous y allez un peu fort.
Certes il fait assurément abstraction des décisions d'une partie d'entre eux, on ne peut pas trancher comme tout le monde à la fois.

Mais il s'appuie sur des poskim pour la majeure partie de ses 'houmrot (et selon la version du Otsar Dinim dont je dispose, ces poskim sont en accord avec Rav Ovadia Yossef).

Par contre, il est vrai qu'il a un goût prononcé pour les 'houmrot et a la fâcheuse tendance de voir en une pratique considérée comme surérogatoire par les poskim, une nécessité ala'hique à laquelle il serait difficile de déroger.

Bref, rav Falk en digne ashkenaz qu'il est, est atteint de 'houmronite aiguë.
Ce n'est pas le premier et c'est une longue tradition chez les ashkenazim qui remonte déjà à bien avant le Rama -qui s'illustra pourtant particulièrement en cette discipline.

Donc, je vous comprends dans votre critique de ses choix qui tendent souvent à la 'houmra excessive, mais je ne suis pas d'accord lorsque vous dites qu'il fait abstraction DES poskim.

Il a sur qui s'appuyer et cette vision de la ala'ha, malgré qu'elle vous déplaise, est légitime.
Il n'a aucune légitimité pour "imposer" ses 'houmrot, mais il a le droit de les professer.
À chacun de consulter son Rav pour pouvoir faire le tri entre les 'houmrot et la ala'ha.

Citation:
certaines communautés bien limitées ne parlent que par Rav Falk en marière de Sniout et de Rav Vayé en matière de Houmrot pour les vers

Là, vous touchez à un tout autre problème, c'est une autre affaire.

Les gens sont souvent obnubilés par ces thèmes, tout comme par le Shaatnez et s'investissent corps et âme dans ces secteurs souvent au détriment de l'intensité dans d'autres mitsvot ou en négligeant l'introspection et la réflexion indispensable au juif pour l'accompagner dans ses mitsvot.

"Da Aka" comme dirait Rabbi Yo'hanan (Sanhedrin 26a).
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