Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Combien de fils de Noah' ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 161
Cher Rav Wattenberg,

Combien de fils a eu Noah' dans la Torah ? Uniquement les trois cités dans le texte, ou il est possible qu'il y en ait eu d'autres ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Citation:
Combien de fils a eu Noah' dans la Torah? Uniquement les 3 cités cité dans le texte ou il est possible qu'il y en ai eu d'autres?


Dans la Torah, il n’y en a que 3.
S’il en a eu d’autres qui ne sont pas mentionnés, c’est étrange ; pourquoi les avoir passés sous silence ?

Cependant, le Seder Hadorot (I, an 1657, daf 13a sv. Omrim) rapporte au nom du Shalshélet Hakabala que Noa’h aurait eu un 4ème fils après le déluge, dont le nom serait « Yonico » (ou Youniko ? c-à-d Unico, qui était loin d’être un fils unique. En hébreu c’est écrit יוניקו ).

Noa’h se serait aussi installé en Italie (tiens, étrange, le Shalshélet Hakabala lui-même était italien…) où son fils Yonico aurait étudié plusieurs sciences (probablement à l'université de Bologne à cette époque)

Mais bon, il y a tellement de bizarreries et d’inepties dans ce livre (Shalshélet Hakabala) que l’on ne donne pas grand crédit aux histoires étranges qu’il raconte.
Le Seder Hadorot (daf 1a) lui-même le reconnait.
Le ‘Hida ainsi que de nombreux A’haronim (cf. Safa Leneemanim, Varsovie 2021, p.64-65) dénoncent ce sefer comme étant un ramassis de légendes, au point que le Rabbi de Komarno (Zohar ‘Haï, Bereshit daf 40d) lui décerne le titre de « grand baratineur ».

Le Abrabanel (Bereshit 9,18, p.168) mentionne aussi ce Yonico dont il a découvert l’existence dans « des livres des autres peuples », mais il n’accepte pas l’existence de ce 4ème fils étant donné que la Torah n’en fait pas mention.
Il suppose que c’était en réalité un petit-fils de Noa’h et comme בני בנים הרי הם כבנים , il a pu être appelé le fils de Noa’h tout en étant son petit-fils.
Il propose donc de dire qu’il s’agirait de Ever qui était le sage parmi les petits-enfants de Noa’h et qui aurait appris beaucoup de sciences auprès de son père et de son grand-père, ce qui lui aurait valu ce surnom de Yonico, du terme Yonek, qui signifie un jeune enfant plein de sagesse (Yenouka).

En tout cas, le Abrabanel récuse l’existence d’un 4ème fils du fait de l’absence de toute mention dans nos textes.

Je dirais aussi que non seulement nos textes n’en parlent pas, mais ils laissent entendre que ce 4ème enfant n’existait pas, j’en veux pour preuve la Ma’hloket entre Rav et Shmouel dans Sanhédrin (70a) sur ce qu’a fait ‘Ham à son père :
רב ושמואל חד אמר סרסו וחד אמר רבעו. (On ne sait pas lequel des deux dit quoi, même Rav Reouven Margulies dans Shem Olam §162 n’a pas réussi à trouver un indice.)
Ceci se passait juste après le déluge et la Gmara explique selon l’opinion « Sirso » le lien avec la malédiction de Noa’h envers Kenaan, 4ème fils de ‘Ham : מאן דאמר סרסו מתוך שקלקלו ברביעי קללו ברביעי.
Puisque la Gmara dit שקלקלו ברביעי cela signifie que Noa’h n’aurait jamais eu de 4ème enfant.
Or, si les sages avaient eu vent de l’existence de Yonico, ils auraient pu objecter à celui qui tient « Sirso » que Noa’h a pourtant bien eu un 4ème enfant ! C’est donc que les ‘Hazal n’étaient pas au courant de la naissance de ce Yonico qui semble n’avoir existé que dans les légendes du Shalshélet Hakabala et les sources mal interprétées des non-juifs (qui n'auraient pas tenu compte de la règle בני בנים הרי הם כבנים).
CQFD.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum