1. Le mot « Bible », chez les Juifs, ne désigne pas spécifiquement la Tora, mais l’ensemble formé par le Pentateuque, les Prophètes et les Hagiographes (en hébreu : Tora, Neviim, Kethouvim [abréviation : Tanakh]).
2. Le mot est d’origine grecque : biblia (« les livres ») d’où, par l’intermédiaire du latin biblia, a été tiré le féminin singulier « Bible ». L’étymologie grecque nous renvoie à biblion et à biblos, nous expliquant que biblos a signifié d’abord « écorce intérieure » ou « moelle du papyrus », d’où « écorce » en général et, par dérivation, « papier à écrire », « tablette à écrire », « livre », « écrit ». C’est donc la matérialité du support qui a donné son nom au mot « Bible », comme désignant à l’origine le matériau sur lequel on pouvait inscrire des signes qui font trace, mémoire et sens.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum