Citation:
Mon temps de limoud étant réduit dans la journée par mon travail. J’essaye de faire de mon mieux pour étudier le temps qu’il me reste, bien que ce n’est pas facile de tout concilier.
J’étudie notamment la Guemara, ainsi que la Halakha (tour, beth yossef, choulhan Aroukh), encore une fois à mon niveau…
De ce fait, j’ai plusieurs questions :
Dois-je continuer ainsi, ou dois-je me focaliser sur un seul type d’étude, par ex : une massekhet uniquement et laisser mon étude d’halakha pour plus tard pour ne pas m’éparpiller dans mon apprentissage ?
Il n’y a pas de réponse standard à ce genre de questions, pour certains il est préférable de se focaliser sur une Massekhet, pour d’autres non, il faut vous connaitre et connaitre votre situation, votre niveau de limoud et la réussite de votre étude, afin de pouvoir répondre.
Citation:
Pouvez vous m’indiquer ce que signifie connaitre une sougya ou un daf ? Est-ce de savoir le répéter à l’oral en expliquant les différentes svarot et leur Nafka mina ?
Oui.
Citation:
Connaitre en plus tous les rachi/tossefot ?
C’est bien mais ça n’entre pas dans ce que vous demandiez «
connaitre une sougya ou un daf », si vous connaissez la Gmara, vous la connaissez même si vous n’avez pas en tête ce que dit chaque Rashi ou Tosfot.
Citation:
Ou bien il faut aller plus loin et il est essentiel de connaitre plusieurs richonims voir aharonim ?
Non. Ce n’est pas essentiel.
Citation:
Faut-il faire le résumé de chaque daf ?
S’il le FAUT ? non. Mais c’est très bien pour mieux intégrer la souguia.
Citation:
Comment doit-on réviser son limoud ? Une « simple » relecture du daf sans rachi suffit ? ou il faut le réétudier comme la première fois voir en y rajoutant des commentateurs ?
Ni l’un ni l’autre ; il faut réétudier le daf, mais sans y ajouter des commentateurs. Et il n’est pas indispensable de relire Rashi, une ‘Hazara de la Gmara c’est déjà très bien.
Citation:
Notamment, je suis assez vite découragé de faire Hazara, je me dis que « je pourrais apprendre d’autres choses ce temps-là ».
Une ‘Hazara bien faite est supposée clarifier et fixer les choses, en étudiant de nouveaux textes vous n’arriveriez jamais au niveau de clarification et de fixation que vous procurera la ‘Hazara. Votre sentiment de temps mal rentabilisé est donc erroné.