Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Naître circoncis

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
manghozt
Messages: 74
Shalom,

que dit-on lorsqu'un juif naît deja naturellement circoncis ?
Je connais une personne a qui c'est arrivé.

merci

ilan
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Citation:
que dit-on lorsqu'un juif naît deja naturellement circoncis ?


Que dit-on ? Mazal tov!

C’est signe d’un haut potentiel spirituel, les 'Hazal nous donnent une liste de Tsadikim concernés.

Toutefois, selon les Mohalim contemporains, ça n’existe quasiment plus (même si beaucoup n'arrivent pas à distinguer et pensent parfois qu'un bébé est né circoncis, alors que ça ne serait pas tout à fait ça).
Rafa2007
Messages: 45
Kvod haRav

À part les cas très connus tel que Moché, qui est né circoncis ? Au delà du symbole, les Mefarshim expliquent-ils pourquoi cela est le signe d'un haut potentiel spirituel ?

Merci beaucoup.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Citation:
À part les cas très connus tel que Moché, qui est né circoncis ? Au delà du symbole, les Mefarshim expliquent-ils pourquoi cela est le signe d'un haut potentiel spirituel ?


Pour Moshé c'est mentionné dans Sotah (12a) et dans le Midrash.
David dans Sotah (10a).

D’autres sont mentionnés dans les Midrashim.

Par exemple Yaakov dans Bereshit Raba (63,7).
Il y a des listes dans le Midrash Sho’her Tov (§9), dans Avot DeRabbi Nathan et dans le Yalkout Shimoni (Yirmiya §261) où l'on trouve ces noms:
Adam, Shet, ‘Hanokh, Noa’h, Shem, Téra’h, Yaakov, Yossef, Iyov, Moshé, Shmouel (Hanavi), David, Yeshaya, Yirmiya. (et même Bilam selon le Yalkout §261 !)

La circoncision étant perçue comme la correction d’une imperfection, celui qui nait « parfait » est donc vu comme porteur d’un plus grand potentiel. [Le Limoud pour certains de cette liste se base justement sur le qualificatif de Tamim (Noa’h) ou de Tam (Yaakov) indiqué par le passouk. Voir aussi Sotah (10a) à propos de David.] Notamment concernant son aptitude à la prophétie [voir Sefer Hamidot (Banim II,§30)(Mohel §5)].

Voir encore Maharal dans Gvourot Hashem (§17).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum