Dans la Sidrah "A'hareï Moth", (chap. 16, vers. 31) il est écrit : "Schabbath Schabatone Hi ...." et le mot "Hi" est écrit avec un "Youd" comme lettre centrale (ce qui n'est le cas qu'à 11 reprises dans la Torah), et donc féminin.
Alors que dans la Sidrah "Emor", (chap. 23, vers. 32) il est écrit : "Schabbath Schabatone Hou ....", et le mot "Hou" est écrit avec un "Vave", et qui est masculin.
Le Meschech 'Hochmah pose cette question et répond de la façon suivante :
C'est du mot Schabatone que nous apprenons - dit la Guemara - les interdits de Yom Kippour. Rabbeïnou Nissim dit au nom du Rambam que l'interdiction est d'ordre Toraïque, les interdits spécifiques sont laissés à l'appréciation des Sages, leurs laissant le loisir de rajouter s'il le faut, d'autres abstentions.
C'est en rapport à cela qu'il est écrit : "...Schabatone Hi Lachem", "... repos pour vous". En somme c'est à vous qu'il incombe de déterminer les abstentions du jour de Kippour.
"HI" se rapporte à la "Schevitah", l'abstention, et non au jour de Kippour.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum