J'entends partout que l'organisation du seder est axée sur la pédagogie et l'éducation des enfants.
Or dans nos pays europeens, surtout lorsque l'année est embolismique, comme cette année, il n'est pas possible de commencer le seder avec 21:30 (disons plutot 22:00 pour avoir le temps de tout mettre en place ...).
Comment dans ces conditions, reussir à capter l'attention des enfants (surout ceux de 6 à 10 ans), comme c'est le but affichée au départ, alors qu'à cette heure, même s'ils ont fait la sieste, ils sont amorphes, endormis ou sous adrenaline et donc impossible à tenir ?
En conséquence, pourquoi les rabbanim ne proposent-ils pas de reporter le seder au lendemain midi, ce serait bien plus cohérant avec les objectifs educatifs affichés ?
Bonjour, nous revoici la veille de Pessa'h d'une année embolismique...
Comprenez que si c'est pour transmettre des idées à vos enfants, il n'est pas nécessaire d'attendre spécifiquement le soir de Pessa'h poir le faire.
Ce que la Torah désire que l'on fasse ce jour là ce n'est pas le simple fait de transmettre des idées, mais celui de vivre avec nos enfants un des moment clef du judaïsme.
Il ne s'agit pas d'une commémoration, mais d'un accomplissement. Or cet accomplissement ne peut se réaliser qu'au moment que D... à fixé pour le faire, qui est le premier soir de Pessa'h. Rien ne peut remplacer ce moment propice.
Certains commentateurs expliquent que le fond de la question de l'enfant impie dans la agada "quel est ce service que vous accomplissez" est justement son refus d'accepter que la torah soit plus qu'une simple philosophie. Il s'indigne devant les pratiques bizarres de cette soirée. Pourquoi donc devoir ingurgiter de la matsa du maror quatre verres de vin et tout le tralala.
Mais la Torah c'est justement ça. Un accomplissement, pas une philosophie !
Alors oui vous avez raison les horaires sont durs. Et après tous les efforts que l'on peut fournir afin de garder les enfants éveillés, ça ne marche pas toujours.
Mais la (les) soirée(s) de Pessa'h, ce n'est pas quelque chose de permutable.
Pessah Kacher et Joyeux !
La nuit du seder est une nuit durant laquelle le Satan n'a aucune prise sur les Bnei Israél.
Certains on coutume de porter le Kittel blanc pour matérialiser l'état de pureté dans la quelle se trouve les Bnéi Israël dans la nuit de Pessah.
C'est cette nuit là et pas une autre HM protège son peuple des menaces du Satane.
Le bnei Isreal sont considérés comme des anges.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum