Bonjour
Mea Shearim
Oui les deux premiers points d'interrogation étaient liés.
Je reformule vous disiez Amalek attaque sans raison aucune, puis sans raison qui pourrait paraître valable.
Ma question, connaissez vous une ou des raisons qui pourraient être ou paraître valable et si oui pouvez vous me la ou me les citer ?
Ma dernière question portait sur une demande de précision, dans votre formulation, vous dites il n'a pas de raison mais il a un but que vous citez.
Ma question, est ce que son but n'est pas sa raison ?
Par exemple si mon bon but est d'aller manger, la raison en est que j'ai faim .
L'on peut entendre ici raison comme cause.
Men
Au moment où Amalek, attaque, il n'y a pas encore de Juifs. Il attaque des hébreux dans le désert.
Plus tard Aman s'en prendra aux juifs mais justement nous ne sommes pas aux mêmes moments ou si vous préférez aux mêmes niveaux.
Je précise que je sais que les récits de la Thora ne sont pas réductibles à des événement chronologiques, cependant s'ils sont présentés sous une forme qui a aussi à faire avec du chronologique alors certainement il convient de prendre en compte cela, si l'on passe d'Amalek à Aman et d'Hébreux à Juifs cela aussi à un sens.
Admettons un petit instant de dire « les juifs ».
Vous me dîtes qu'Amalek, n'a rien a reprocher aux Juifs et qu'il ne supporte pas leur existence.
J'en déduit qu'Amalek connaît les juifs et leur existence, est il possible de connaître les juifs et leur existence et de vouloir les détruire ?
Et, s'il ne les connaît pas alors qui veut il détruire ?
David26
J'entends bien ce que vous dîtes, l'ange accusateur et l'ange exterminateur s'appuient sur des défaillances réelles d'Israël pour obtenir le droit d'agir. Mais comme vous le dîtes aussi « cela se passe avant tout dans le ciel » ; chez des anges ? Or, une partie de ma préoccupation consiste à scruter les liens du ciel et de la terre, moi je ne suis pas un ange.
Il m'intéresse de connaître les raisons des anges mais il m'importe encore plus de préserver autan que faire se peut une raison humaine.
Afin donc de caler correctement mes pieds sur terre pourriez vous me dire quelle(s) sont défaillance(s) qui ont produit Auchwitz ?
Et pour les caler encore plus, pensez vous surtout que vous pourriez les dire en face à ceux qui en sont revenus, ou en pensant à ceux qui y sont restés ou bien à leur famille ?
Et si non, alors, comment accorder ce qui selon vous se passe dans le ciel et ce qui se passe sur terre.
Je vous précise ne sachant pas si vous le savez déjà que cette conversation, pour partie, s'inscrit dans la suite de celles intitulées « Névoua du Rabbi Rayats» et « Plus de déluge pour détruire... », je pense qu'il peut être profitable de lire ou relire là bas pour poursuivre.
Merci à vous tous.
à Bientôt.
Dernière édition par Bluxor le Sam 07 Mai 2011, 9:50; édité 1 fois