Cher monsieur,
j'ai l'impression de vous avoir froissé, si c'est le cas, veuillez m'en excuser, telle n'était pas mon intention.
Je vais citer des parties de votre message pour y répondre:
Citation:
Bonjour Monsieur,
Vous ne me connaissez très mal.
Je dirais même plus, je ne vous connais pas du tout.
Citation:
Je suis 100% Juif par ma mère
Pas de problème, je n'ai pas dit le contraire, je ne faisais que dire que vous me semblez bien connaître l'Islam et imparfaitement le judaïsme, cela n'exclut aucunement que vous soyez à 200% juif.
Comme dit plus haut, je ne vous connais pas.
Citation:
et je fréquente la synagogue Beth-Hillel.
Celle-ci non plus, je ne la connais pas.
C'est la synagogue libérale de Bruxelles?
Faites attention, en ce moment les terroristes ont Bruxelles dans le collimateur parait-il...
Citation:
Il y a eu énormément de rabbins dans la famille de ma mère
Je vous en félicite. Voilà, je vous connais un peu plus à présent.
Citation:
la famille Chiche ou sasportas ou chicheportiche. La famille de mon père étant la famille Layani/Lehiani.
Avec des noms comme ceux-ci, c'est sûr que ça fait juif.
Citation:
Je maîtrise le judaïsme
Alors là, ça aussi je vous en félicite.
J'aurais bien voulu pouvoir en dire autant de moi.
Peut-être qu'un jour... je ne perds pas espoir, avec l'aide de D.ieu.
Citation:
je me suis retrouvé avec un juif en Belgique qui était gêné parce que je lui faisais la morale sur le judaïsme.
Je le comprends.
Citation:
J'ai confondu soukkot et chavouot, ce sont deux fêtes qui entrent dans le pélerinage à partir du décompte d'Omer, je le sais parfaitement.
Je réitère ma mise en garde vis-à-vis de vos sources...
En tout cas, votre judaïsme ne correspond vraisemblablement pas au mien.
Dans le mien, Soukot n'intervient pas suite au (ni "
n'entre dans le pèlerinage à partir du décompte" du) Omer.
Désolé.
Citation:
je le sais parfaitement
et pourtant...
Citation:
Dans soukkot, la fête des cabanes, les juifs séfarades sont excempt d'une bénédiction. C'est sûr et certain
Ah, ben si c'est sûr et certain...
Citation:
notamment avant la procession d'entrée dans la cabane artificielle.
Ok, vous ne parlez peut-être pas de la
bénédiction sur la cabane, mais d'une
prière AVANT l'entrée en cabane qui se réciterait -ou non- en début de fête.
Je comprends mieux.
Il y en a qui la récite et d'autres qui ne la récitent pas
mais malgré tout, ce n'est pas une distinction entre sfarades et ashkenazes.
Sinon, vous parlez de la bénédiction avant chaque repas dans la cabane et là, les sfarades la disent aussi, mais uniquement lors de repas assez conséquents, alors que les ashkenazes se contentent de plus petites collations pour la réciter.
C'est ce que je vous écrivais dans mon précédent message: "
la fréquence ou la précision des cas où la bénédiction sera prononcée varie en fonction des coutumes".
Citation:
Les juifs ashkénazes-séfarades font une réparation de la foi sur deux pôles:
c'est le système de l'Homme Adam Harisson parfait avec le foie, la rate, les poumons, la tête et le fondement, c'est aussi lié aux séfirots de la personne:
Yossef fera le Tikkun de l’eau, de Hessed : les enfant d’Avraham seront les Askkénazim.
Yehouda fera le Tikkun du feu, de Gvoura : les enfants d’Itsraq seront les Séfaradim. (Le vin est appelé eau de feu, car il engendre l’ivresse).
Lorsqu’une part d’Israel, l’attribut du Don sans Réserve abime la qualité du Hessed, gère mal le Hessed, cette part se retrouve en exil au milieu des enfants de Esav en territoire de Edom. Ce sont les Ashkénazim.
Alors pourquoi Esav se retrouve du coté droit, il devrait être à gauche ? Pour etre en relation avec son contraire…
Parce que le Foie est la klippa (l’écorce) du Hessed. Ceux qui sont falsifié l’absolue rigueur doivent se trouver dans son contraire absolu. On guérit par le contraire. C’est le principe du vaccin. Une civilisation de violence engendre un concept religieux basé sur l’amour. C’est le cas de Esav, l’occident.
De même lorsqu’une part d’Israël abime la qualité de la Gvoura, gère mal la Gvoura, cette part se retrouve en exil au milieu des enfants de Ishmaël. Ce sont les Séfaradim.
Ishmael se retrouve à gauche, il devrait être à droite ?
La Rate est la klippa de la Gvoura. Ceux qui ont falsifié l’absolue bonté, la tolérance, doivent se trouver dans son contraire absolu. Une civilisation de tolérance engendre un concept religieux contraire à sa nature. C’est Ishmael, l’orient.
Les enfants de Yaacov paieront le tribut des deux exils ….
Alors là! Il n'y a plus de doute, nous ne parlons pas de la même religion.
(je réponds à votre message au fur et à mesure que je le découvre)
Le judaïsme est un terme assez vaste qui peut recouvrir plusieurs approches de la Torah, parfois assez éloignées les unes des autres.
Votre judaïsme n'a vraisemblablement pas grand chose à voir avec le mien, je suis désolé, je ne pourrais pas vous aider même avec beaucoup de bonne volonté, je ne suis pas qualifié du tout pour cela.
Je vous propose de vous tourner vers votre rabbin libéral, peut-être qu'il s'identifie avec cette vision.
Et voilà, vous nous donnez vos sources.
Alors je confirme le début de mon précédent message:
"
Cher ami, désolé de vous décevoir, mais vous vous abreuvez apparemment à des sources peu fiables. "
Si ce genre de site vous sert de base d'apprentissage, je comprends bien pourquoi je retrouve des tas d'erreurs (selon ma vision) dans vos propos.
Encore une fois: Nous ne parlons pas de la même religion.
Ne le prenez pas mal, je ne viens pas vous faire "la morale" comme vous la faisiez à ce juif en Belgique dont vous parliez, je ne me le permettrais pas.
D'autant que vous "maîtrisez le judaïsme" -comme vous l'affirmiez.
Je ne fais que dire que nous sommes certes tous deux juifs à 100% (ensemble ça fait 200%), mais ne pratiquons pas la même religion juive.
Ce que vous tenez pour acquis et évident m'apparaît erroné.
Nous ne sommes pas tenus d'être d'accord sur tout, mais là il s'agît vraiment de deux visions presque diamétralement opposées, ce qui fait que je ne puis vous être d'aucune utilité pour vous expliquer votre perception du judaïsme.
Mais tout ceci, dans le plus grand respect.
Citation:
Dans le judaïsme, les voyelles ne s'écrivent pas, on a des consonnes
Le fait de n'avoir que des consonnes écrites n'empêche pas qu'il y ait des voyelles selon la tradition, du moins selon MA tradition. Dans MON judaïsme.
Si l'on s'amuse à ponctuer au gré de l'humeur, on peut lire Zakhar au lieu de Zekher, ce qui n'est pas anodin.
Citation:
On peut compter la séparation juifs ash-sef depuis au moins 700-1000 (Isaïe-Esdras-Daniel) avant notre ère, depuis l'exil de Babylone, et la perte des dix tribus bien avant avec l'exil assyrien.
Pour votre gouverne, sans me permettre de donner des leçons au maître (=je ne vous informe que de la vision de MON judaïsme en vous laissant les loisirs de ne pas être d'accord), les différences de coutumes que l'on connait aujourd'hui entre sfarades et ashkenazes ne viennent pas de cette époque reculée où une partie des juifs a quitté le peuple.
Le noyau spirituel étant toujours regroupé (en Israël puis en Irak/Bavel), les vraies différences de coutumes que nous connaissons ne sont nées qu'à partir du schisme de l'époque post-gueonique, vers l'an mil.
(même si elles commençaient à poindre déjà durant l'époque gueonique, car il y avait 2 centres de Torah: Israël et Bavel).
Mais les éventuelles coutumes qu'auraient pratiqué les juifs des dix tribus se sont perdues, tout comme eux d'ailleurs.
Vous écrivez :
"nous sommes déjà en 5778 année du jubilée"
Pour info, vous avez de l'avance sur nous (=les partisans du judaïsme traditionnel), nous ne sommes qu'en 5776.
Par contre, ce n'est pas un décompte des années du jubilé, dans "ma religion" le jubilé n'intervient que tous les 50 ans et l'an 5778 ne devrait pas être une année de jubilé si l'on considère que l'an 5775 était une année de jachère.
Je ne poursuis pas votre message, il y a vraiment trop d'écart entre nos religions pour que je puisse vous renseigner.
D'autant que -ne connaissant que le judaïsme traditionnel, je risquerais de vous délivrer un message inopportun selon votre perception du judaïsme.
Vous terminez toutefois sur une phrase que je pense arriver à comprendre partiellement, donc je tente d'apporter un éclairage selon mes modestes moyens:
Citation:
Que signifie donc la vraie assertion de 2000 ans de Gaoula tout en sachant que le peuple juif ne devait pas être en exil, et que si il l'a été, c'est de la faute de ses péchés?
Si votre question est: "comment peut-on annoncer l'exil à l'avance si l'on considère qu'il n'est que le fruit des péchés qui n'ont pas encore eu lieu?"
Je vous dirais qu'il n'est nullement annoncé 2000 ans de "Gaoula".
Ce Gaoula que vous remplacez par Galout (exil) (en place de GuEoula -qui signifie l'inverse) est annoncé comme 2000 ans de "yemot hamashia'h"
(cf. Talmud Sanhedrin 97a et Avoda Zara 9a), ce qui donne plutôt "période [pré-]messianique".
C-à-d une période de "préparation" à la venue du messie, durant laquelle le messie est censé arriver.
Désolé de ne pouvoir vous aider plus que ça.
Pour vous prouver ma bonne volonté, je vais tenter de trouver une de vos autres questions sur le site pour tenter d'y répondre b"n.