Pourquoi la paracha répète-t-elle douze fois les offrandes des princes des tribus ? N’aurait-elle pas pu s’exprimer de façon plus concise et dire une fois pour toutes que tous les princes ont présenté les mêmes offrandes ?
De nombreuses explications ont été proposées pour justifier ce qui paraît constituer une entorse à une règle essentielle de la Tora : sa concision.
Selon le Midrach (Bamidbar rabba 13 et 14), la Tora a tenu a marquer que chacune des douze offrandes, même si elles étaient toutes identiques, comportait une signification symbolique propre à chaque tribu. Par exemple, l’offrande du prince de la tribu de Juda représentait ce que cette tribu avait en propre, à savoir la royauté, et ainsi de suite.
Pour le ‘Hafets ‘hayyim, chaque prince a tenu à tenu à offrir les mêmes dons que les autres afin de ne pas susciter leur jalousie. Leurs gestes ont procuré à Hachem une telle satisfaction qu’Il a donné à chacun d’eux son propre paragraphe.
On peut d’ailleurs observer que cette variété dans les symboles est soulignée par certaines dissemblances dans le texte.
C’est ainsi que les offrandes des deux premières tribus, celles de Juda et de Yissakhar, ainsi que celles des dernières, celles d’Achèr et de Naftali, s’écartent de celles des huit autres par des nuances parfois infimes, mais qui reçoivent toutes une explication de la part de nos commentateurs.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum