Rav Avraham Yits‘haq ha-kohen Kook a proposé l’explication suivante dans son ouvrage Midbar Shur, consacré à des commentaires sur les parachioth :
La comparaison du peuple d’Israël avec les étoiles souligne l’importance et la grandeur de chacun des individus qui le composent. « Quiconque sauve une seule âme en Israël est comme s’il avait sauvé tout un monde » (Baba Bathra 11a). En d’autres termes, chaque âme est un univers per se.
Mais les enfants d’Israël ont également un destin collectif, ainsi que la mission d’élever le monde jusqu’à ses sommets. Voilà pourquoi ils sont comparés à du sable : Un seul grain de sable représente quelque chose d’insignifiant. Mais réunis en une dune, les grains forment un barrage contre les assauts des vagues de la mer, et ils permettent à la terre ferme de jouer son rôle.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum