Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rav Ovadia Yossef Zal a changé d'avis ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Lionel2652
Messages: 7
Chalom Rav,
J'ai appris dans le Yalkout Yossef, Orah Haim, chapitre 263 paragraphe 14 que les jeunes filles Sefaradiot n'ont en aucun cas le droit de faire la Beraha sur l'allumage des bougies de Shabbat.
On vient de me dire que Rav Ovadia Yossef aurait dit dernièrement (peu de temps avant son décès) que les jeunes filles doivent allumer avec Beraha.
Pouvez-vous confirmer cette info ? Car ceci contredit totalement ses écrits. Merci
Shabbat Shalom et kol touv

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

J'infirme cet écho que vous avez eu.
D'après le Rav Zatsal, les jeunes filles ne doivent pas allumer les Nérot tant qu'elles se trouvent chez leurs parents.

Chabbat chalom.
DanouCohen
Messages: 354
La rumeur que vous avez reçu est une déformation de la réalité. Voici ce qui s'est passé, et qui a été diffusé par le site hassidout.org:
Peu de temps avant les élections des grands Rabbins d'Israël, et dans le cadre des tractations qui étaient menées par Maran 'Ovadia Yossef Zekher çadiq Wéqadoch Livrakha, celui-ci a reçu une délégation Loubavitch.

Parmi les discussions, la question de l'allumage des bougies pour les jeunes filles avec Bérakha a été abordée, au passage, par la délégation 'habad, car cette question tenait à cœur au Rabbi de Loubavitch, Zekher çadiq Wéqadoch Livrakha.

Maran a répondu, que les jeunes filles qui avaient l'habitude de prononcer la bérakha avaient sur qui s'appuyer. Mais il n'a jamais dit que c'était son opinion. Néanmoins il n'a jamais dit qu'il fallait considérer que les psakims et les paroles des Guédolims qui ne pensaient pas comme lui étaient nulles et non avenues. C'est une ma'hloket lechem chamaïm. Chacun doit suivre son Rav et son minhag
Lionel2652
Messages: 7
Merci au Rav Azriel Cohen-Arazi et a DanouCohen pour les précisions. J'avais effectivement entendu qu'il s'agissait d'une discussion avec la communauté Habad.
Tizkou LaMitsvot

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum