Bonsoir à tous, mon précédent message n'a pas été publié. Je suppose que c'est parce qu'il manquait de précisions et qu'il pouvait donner l'impression de mettre en cause l'autorité Rabinique que je citais.
Je rectifie le tir.
Comme je le disais, et comme l'indiquait Avrahamg, la rumeur émanait bien du site codedelacacherout.com. Cependant, le lien fourni par Avrahamg ne renvoie que vers le 27ème newsletter de l'association. La 25ème était plus précise. Voici le lien:
http://www.codedelacacherout.com/voir_alerte_25
Comme indiqué, cette dernière a été approuvée par Rav Yossef David Frankforter en personne. En fait, il a personnellement relu et corrigé l'intégralité de cette newseletter et a été très précis sur les termes employés. Il ne dit pas que ces jus de fruits sont rigoureusement interdits, mais que, je cite:
"Les jus de fruit indiquant «sans» sucre ajouté ou qu'il y a du «sucre de fruits» présentent un HAUT RISQUE de présence de «jus de raisin».
Il RECOMMANDE de consommer les jus de fruits 100%.
La newsletter n°27 est moins précise mais ne contredit pas la 25. En effet, le produit mis en cause n'est pas un jus de fruit 100%, mais un jus obtenu à partir de 100% de jus concentré de pommes. Là est toute la différence. Par ailleurs, même ce texte ne dit pas que ce jus de fruit nous est rigoureusement interdit, mais qu'il " de GRANDS RISQUES de contenir du sucre à base de jus de raisin".
En résumé, la rumeur a déformé l'information de base mise en circulation par le Code de la Cacherout, sous l'approbation de Rav Frankforter. Quant à l'affirmation d'Avrahamg comme quoi il n'y aurait aucun problème à consommer ce jus de pomme, selon une autorité de cacherout très sérieuse, elle est apparemment contredite par une autre autorité compétente (aussi bien en cacherout qu'en techniques agro-alimentaires ainsi que dans la législation qui s'y rapporte) et réputée sérieuse, en la personne du Rav Yossef David Frankforter.
Bonne soirée.