Le monde physique dans lequel nous vivons n’est qu’une faible partie d’un système de monde SPIRITUELS si vaste que l’esprit humain ne saurait le concevoir.
Quand le Créateur Voulut créer l’Univers, il retira sa Lumière infinie ; cette Lumière, cette force créatrice subit d’innombrables TSIMSOUMIM (contractions) ; Chaque tsimtsoum est une diminution graduelle de l’intensité de la lumière divine et une adaptation à la capacité des êtres créés ; jusqu’à ce que le monde « matériel » fut amené à l’existence. (D’après la relation d’Einstein la masse d’un corps peut résulter de la condensation d’énergie).
Remarque : La métaphore de la « lumière » est souvent utilisée par les sages pour décrire les manifestations de la Divinité ; mais il ne faut pas commettre l’erreur de penser que cette lumière intellectuelle émane d’une source matérielle comme la lumière courante.
Ainsi tous les termes et concepts s’appliquant au Divin doivent être extraits de toute connotation temporelle, spatiale ou corporelle. Ces notions doivent être interprétées dans leur dimension spirituelle.
Se souvenir de la « relation » masse- temps- espace définie en physique où nous écrivions que l’espace – temps n’est dû qu’à la présence d’une masse ou d’énergie.
Le rayonnement par lequel la présence divine se manifeste, se raréfie et s’opacifie au fur et à mesure de la descente le long de la chaîne des MONDES.Pour le monde terrestre la raréfaction de la lumière divine est la cause directe de la matérialité qui le caractérise.
Cet enchaînement des mondes (HICHTALCHELOUT) est classée en 4 MONDES. Ces mondes sont en fait les « vêtements » de la Lumière Divine. Les différentes radiations de la Lumière Divine au sein de ces mondes qui se voilent d’un stade à l’autre sont les SFIROTES.
Dans chaque monde il y a 10 Sfirotes. Les Sfirotes sont les intermédiaires entre le fini et l’Infini (Eïn-Sof). On pourrait les comparer à des ponts qui relient le Eïn-Sof aux mondes spirituels et ou matériels.
Pour esquisser « un modèle » de compréhension nous ferons une analogie : En mathématique, l’infini est un nombre très grand qui ne peut être dépassé ; Dans l’Univers de la Kabale l’Infini est comparable à un nombre pour lequel tous les autres nombres sont comme « nuls » même le nombre qui précède cet infini est considéré comme nul ; c’est l’inconcevable.
Mais si nous fixons une valeur très grande pour l’infini (cent milliards de milliards) on détermine alors un système « auto limité » : c’est le système des Sfirotes.
La Volonté de D’ peut apparaître sous deux aspects : Sa Volonté qui est sans limite et mesure, ce que la kabale appelle le Eïn-Sof et sa Volonté auto-limitée traduite par les Sfirotes.
Dans chacun des 4 Mondes il y a 10 Sfirotes dont l’éclairage dépend du niveau du Monde correspondant.
Les 4 Mondes sont : - ATSILOUT - BRIYA- YETSIRA - ASSIYA.
Une seule Lumière qui, sous la forme d’un Homme, irradie à travers les 4 Univers Atsilout (Emanation)- Briya (Création)- Yetsira (Formation)- Assiya (Fabrication) jusqu’à atteindre les éléments physiques.
Chaque monde est dirigé selon les mouvements du monde qui est au dessus de lui et qui le dirige comme une âme dirige un corps. Le Prophète ISHAÏA en fait directement allusion :
« Tout ce qui se réclament de Mon NOM, pour ma Gloire (ATSILOUT) Je les ai créés (BRIYA), Je les ai formés (YETSIRA) et Je les ai faits (ASSIYA) » ISHAYA 43.7
Les cinq mondes par ordre décroissant :
ADAM HAKADMONE : L’HOMME ANTERIEUR qui correspond à la « Pensée Antérieure ». Cette lumière englobe en elle tous les stades successifs de la Création. ADAM HAKADMONE est l’âme du Monde ATSILOUT. C’est là où se déroule la cassure (CHEVIRAT HAKELIM). De par leur position concentrique les Sfirotes de IGOULIM (concentriques) se brisent. Suite à cette « brisure » il y a restructuration de la lumière divine en SFIROTES de YOCHER (droiture). Les Sfirotes de Yocher sont restructurées sous la forme d’un Homme debout.
ATSILOUT : Monde d’EMANATION. Aucune barrière ou transparence, ni écran ne sont là pour cacher la Divinité. L’Unité est parfaite. Lié directement à Adam Hakadmone, le monde de ATSILOUT est de ce fait très proche du Eïn-Sof. Ce monde est associé à la lettre YOUD du Tétragramme. Alors que Adam Hakadmone représente la « pointe » supérieure du YOUD.
Ce Monde est « vide » complètement vide.
BRIYA :Monde de CREATION. Il reçoit sa vitalité de ATSILOUT. Briya est aussi appelé monde du « TRÔNE CELESTE ». Là résident les SERTAFIM, anges qui se « consument » de par leur amour pour D’. (ceux qui brûlent de leur compréhension). Ce monde correspond à la lettre « Hé » du Tétragramme.
YETSIRA : Monde de FORMATION. Il prend naissance dans le monde qui le précède. Les anges de Yetsira sont les HAYOT HAKODESH (Bêtes Sacrées) qui ont l’amour et la crainte naturelle de D’. Ce monde est associé à la lettre « VAV » du Tétragramme.
ASSIYA : Monde de l’ACTION (dont fait parti notre monde matériel). Les anges de service dans ce monde sont les OFANIM qui sont conscients qu’ils ne reçoivent qu’un reflet de la Lumière Divine. Ils servent D’ avec une manifestation bruyante de leurs sentiments. Ce monde duquel nous faisons parti est associé à la lettre « Hé » du Tétragramme.
Dans chacun de ces mondes un système de 10 SFIROTES, reflet de ces mondes. La « TRANSPARENCE » des Sfirotes dépend du monde en question.
Cette Lumière est reliée aux 10 Sfirotes, elles-mêmes tissées de cette Lumière. La lumière qui filtre au travers de ces Sfirotes sont les âmes qui descendent vers ce monde physique et y revêtent des corps humains.
L’âme humaine se subdivise en 5 niveaux : NEFECH (c’est la force vitale qui permet à l’homme ou a l’animal d’exister, de se mouvoir, de procréer) niveau lié au monde de l’ACTION. ROUAH (esprit – ce degré d’âme est lié au monde de Formation)
Au-delà se trouve le niveau de NECHAMA qui ne peut être acquise que par l’étude de la Thora. Elle est liée au monde de Création. Au plus haut de la Nechama, il existe un quatrième niveau appelé HAYA qui est lié au monde de l’Emanation. Et un niveau appelé YEHIDA point de « tangence » entre l’âme et l’essence divine. HAYA et YEHIDA : A ce niveau d’âme, il y a connaissance claire de la Création et du Créateur. Comme ADAM avant le péché.
L’âme humaine ne peut quitter ce monde qu’après s’être purifiée par les mitsvot et parfois par la souffrance. Toute âme qui n’a pas accompli sa tâche reste soumise au GUILGOUL (métempsycose) c’est à dire qu’elle revient sur terre pour accomplir ou réparer.
Le ARIZAL expliquait : 4 éléments (feu, air, eau, terre) ne sont pas liés à la chimie, mais sont des matériaux spirituels avec leur racine « HIYOULI ». . . .face au 4 Mondes précités, avec à leur racine ADAM HAKADMONE. . . .face aux 4 niveaux d’âmes : Nefech – Rouah – Nechama - Haya et à leur racine « YEHIDA ».. . .face aux 4 lettres qui composent le Nom Divin (Tétragramme)avec le « KOTSO CHEL YOD» la pointe supérieure du YOD qui est à leur racine.
Les SFIROTES sont au nombre de 10 : 1. KETER (COURONNE) –2. HOKHMA (SAGESSE) –3.BINA (DISCERNEMENT) –4. GUEBOURA (RIGUEUR) – 5. HESSED (BONTE) – 6.TIFERET (BEAUTE) – 7. HOD (GLOIRE) – 8. NETSAH (VICTOIRE) – 9. YESSOD (FONDEMENT) et 10. MALKHOUT(ROYAUTE).
Ces Sfirotes, elles existent dans chacun des 4 mondes.
Ainsi les Sfirotes (NETSAH et HOD) du monde de BRIYA seront plus translucides que celles du Monde de YETSIRA , car ce Monde est situé en dessous de celui de BRIYA. Les Sfirotes de NETSAH et de HOD sont liées au message prophétique. Ainsi lorsque nous parlons de prophétie, il faut préciser à quel Monde est liée la prophétie.
Ainsi, les prophéties de ISHAYA sont liées au monde de BRIYA alors que les prophéties de YEKHEZKEL sont liées au Monde de YETSIRA. Ce qui explique pourquoi les commentateurs ont comparé les deux prophètes à un « citadin » et à un « paysan » qui voient passer le Roi. Leur vision et leur analyse ne sont pas les mêmes.
Moshé CORDOVERO fait une comparaison MACHAL-NIMCHAL
(métaphore) : Lorsqu’on verse de l’eau dans plusieurs verres teintés, celle-ci bien que transparente prend la couleur du récipient qui la contient. La Lumière du EÏN-SOF s’exprime suivant la SFIRA concernée. La Lumière du Eïn – Sof se traduit par la bonté dans la Sfira HESSED et par la rigueur dans la Sfira GUEBOURA.
Autre comparaison : Supposons que l’on veuille éclairer 5 salles (MONDES) adjacentes (l’une dans l’autre) avec un seul rayon lumineux, de façon que l’éclairage ne soit pas le même dans chaque salle. Que faire ? On sépare chaque salle de l’adjacente par un voile (plus ou moins épais), chacun de ces voiles va filtrer la lumière émise. Ces voiles sont les SFIROTES. La lumière qui en ressort sont les niveaux d’âmes.
Pour RECANATI, les Sfirotes sont des instruments, des êtres de nature supérieure, dont D’ se sert pour créer et entretenir l’Univers. Pour David Ben ZIMRA, les Sfirotes sont des essences susceptibles de s’identifier à D’.
ARIZAL (Rabbi ITSHAK LOURIA , appelé le ARI HAKADOCH) Et MOSHé CORDOVERO enseignent que les Sfirotes sont distinctes de D’, mais que D’ sans y être immanent y est toujours présent. « Il est au-dessus, mais non en dehors ».
Les kabalistes ont toujours mis en garde : C’est à D’ seul que s’adressent les prières. Aux Sfirotes sont associées les noms de D’ (Chaaré ORA – GIKATILA).Les Sfirotes prennent leurs sources dans le Eïn-Sof. Le EÏN-SOF est pour les SFIROTES ce qu’est l’âme pour le corps.
RAMHAL (Rabbi Moshé Haïm LOUZATTO) écrit : Il n’y a rien dans le monde, ni être, ni sujet, ni évènements qui ne dépendent des Sfirotes que le Créateur a préparé pour diriger le monde.
Nous terminerons cette « INTRODUCTION AU ZOHAR » par ce texte générateur appelé Prière d’Elie :
« Maître des mondes ! Tu es UN, mais non un nombre ; Tu es le plus Sublime de tous les sublimes, le plus Caché de tous les cachés ; Aucune pensée ne peut Te concevoir. Tu as produit 10 formes que nous appelons SFIROTES pour diriger par elles les mondes inconnus et invisibles. Toi-même Tu T’enveloppes en elles et comme Tu demeures en Elles, leur Harmonie reste sans changement. . . . Tu es Celui qui les dirige, tandis que Toi, Tu n’es dirigé par personne. . .Aux SFIROTES Tu as taillé les vêtements qui servent aux âmes humaines comme points de transition. . .Tu as caché les SFIROTES dans les corps. . . .Toi-même tu n’as aucune image ni forme. . . .personne ne peut te connaître . . chaque SFIRA a un nom déterminé, d’après lequel les anges sont aussi nommés ; mais Toi, Tu n’as pas de nom déterminé, car Tu es l’UN qui remplit tous les noms et qui leur donne toute leur valeur réelle. Si Tu Te dérobais, ils resteraient comme des corps sans âme. Tu es sage, mais non d’une sagesse déterminée ; tu es intelligent, mais non d’une intelligence déterminée. Mais tout cela subsiste pour faire connaître à l’homme Ta Force et Ta Toute Puissance, pour lui montrer comment l’Univers est gouverné par la rigueur et la miséricorde. Ces termes désignent des SFIROTES, ne répondent à aucune réalité attribuable à ton Essence pure, dans Laquelle il n’y a ni cause, ni effet ni aucun rapport entre deux aspects quelconques, mais uniquement Ton Unité Absolue.